question

lalluyn avatar image
lalluyn asked

Multiplus II en autoconsommation sans batterie

Bonjour,

J'aimerai pouvoir utiliser un Multiplus II en autoconsommation (raccordé réseau) mais sans batterie.

J'avais imaginé une petite électronique qui présente un 52,1V à ses bornes et qui puisse envoyer à un BMS les codes indiquant ne plus accepter de charge ni de décharge. Ainsi nous pourrions utiliser un MultiPlus II en autoconsommation sans batterie.

Est-ce techniquement fonctionnel ? J'imaginais un Arduino avec une interface CAN-bus et une petite alimentation ajustable par ce même Arduino

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, il y a toujours un potentiel risque d'avoir des variations sur la partie dc et donc d'avoir des coupures par chute de tension.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

poncet avatar image
poncet answered ·

Bonjour,

je me posais une question encore plus bête : je dois remplacer mes batteries. Est-ce que les MultiPlus vont continuer à fonctionner en mode "passthru" sur la prise de quai ? (c'est un système triphasé, sur batterie 48 V)

Ou bien dois je obligatoirement prévoir un arrêt complet du système ?

(mon revendeur m'affirme qu'ils peuvent fonctionner sur le 230 V, le manuel n'est pas explicite du tout sur ce point...)

Merci d'avance.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

@Poncet, non, un MP ne peut fonctionner sans batterie. N'oubliez pas que la batterie n'a pas comme seul rôle de distribuer le l'énergie quand il a un manque de soleil elle est aussi là pour servir de référence de tension "stable" à la régulation du convertisseur. Sans elle vous risquez un joli bazar et possiblement un arrêt de l'ensemble, voire un stress des composants de commutation. Oubliez....

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

poncet avatar image
poncet answered ·

Qu'entendez vous pas "un joli bazar" ? Soit les MultiPlus s'arrêtent, soit ils laissent passer le CA. Vous imaginez une autre possibilité ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Un tel système est constitué par de multiples asservissements qui interagissent les uns avec les autres, dans des plages bien définies par le schéma bloc, le modèle mathématique si vous préférez, qui possède une fonction de transfert globale : des variables d'entrée, des consignes, des variables de sortie liées entre elles par des équations fonctionnelles. Si vous supprimez une entrée, comme par exemple la valeur batterie, vous serez forcément en dehors de la zone ou l'ensemble pourra garantir la valeur de la sortie, la tension, en relation avec la consigne de tension et les limites fixées.

Dit autrement, vous risquez une instabilité sur la tension de sortie dans des proportions potentiellement dangereuses pour la durée de vie des appareils qui y sont reliés. Vous n'avez en ce cas aucune garantie du constructeur puisque vous ne respectez pas ses préconisations.

Maintenant, libre à vous de prendre le risque, mais je crois que ce qu'à dit Mr Cortassa est clair aussi.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

poncet avatar image poncet commented ·
Rassurez-vous, les MultiPlus sont des appareils très bien conçus et n'envoient pas n'importe quoi vers les charges. Au pire, ils se mettent en défaut.
0 Likes 0 ·
patrick-genx avatar image
patrick-genx answered ·

Vous devriez envisager l'achat de batterie de voiture (x 4) de faible capacité (donc cout réduit) pour "bluffer" le multiplus

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

poncet avatar image
poncet answered ·

Astucieux !

Ceci étant, j'ai du mal à comprendre l'utilité d'un MultiPlus qui ne fonctionnerait ni en chargeur, ni en convertisseur... un simple câble électrique réalise la même fonction, non ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.