question

dvb avatar image
dvb asked

Certification VFR2019 pour Multiplus II 8000 /10000 ?

Bonjour,

J'ai noté que les certifications VFR2019 des Multiplus II 8000 / 10000 sont en cours. De mémoire, @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) a évoqué d'ici la fin de l'année.

Peut-on avoir une idée de la date la plus probable, ainsi que de la date "la pire" ? Ce n'est pas un engagement, juste une info pour s'organiser côté installation.

Si la date était trop lointaine, est-ce Victron peut donner quelques références de relais de découplage acceptés par le Consuel ?

D'avance merci.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

32 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Nous n'avons pas de date, car ça ne dépend pas de nous !

Pour le relais l'UFR1001E a l'attestation vde et est accepté par le consuel

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Et en regardant les délais d'obtention pour les Multiplus 3000/5000, cela pourrait permettre d'avoir un ordre d'idée ?


Merci pour la réf. du relais.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les 3000 sont dispo, les 5000, on en rentre presque toutes les semaines mais ils partent plus vite qu'ils arrivent !

Aucun rapport entre la dispo et la certification vde !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Oui bien sûr ! En fait je me disais que si vous aviez mis par exemple 6 mois pour avoir la certification des 3000/5000, on pourrait considérer le même délai pour les 8000/10000. Et comme vous connaissez la date de la demande pour ces deniers, cela nous aurait donné un ordre d'idée.

PS : le relais UFR1001E est excessivement cher, sans doute parce qu'il gère le triphasé. Si vous aviez la référence d'autre produit en monophasé, je suis preneur !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ok, je n'avais pas compris !

Comme évoque, la certification peut prendre deux ans, et ça fait plus d'un an que c'est lancé !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bien reçu merci. A suivre !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Les certifications sont validées par des fonctionnaires ??? :-)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Malheureusement presque !!!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Je reviens sur le sujet car j'ai appris que la norme devrait évoluer en novembre de cette année.

Savez-vous ce qu'apporte cette évolution ? Des changements sur la partie découplage ?

Du coup, la demande de certification Victron Multiplus II 8000/10000 étant antérieure, ne sera-t-elle pas caduque quand elle arrivera ?

Comment cela va se passer, il faudra que Victron fasse une nouvelle demande avec un délais encore allongé ?

Merci pour vos précisions sur ce sujet important.


EDIT - Quelques éléments :

"Enedis a rédigé une note technique à destination des fabricants d’onduleur et a annoncé que pour le premier novembre 2022 tous les équipements mis en service devront être capable d’absorber du réactif Techniquement cela ne pose pas de problèmes aux fabricants, le surcoût serait modeste, mais à quantifier.
Donc tous les dossiers complets à partir du premier novembre 2022 devront être conforme à cette exigence, Les fabricants et installateurs ont eu 6 mois pour se préparer. Évidemment, Enedis a prévu un contrôle des nouvelles installation grâce au linky, lequel permet de tracer l’énergie réactive absorbée.
"


"Attention pour la norme dont l'application est à venir, connue des constructeurs depuis des mois (voire plus), un dispositif de connexion externe "conforme" ne pourra pas exister, car la nouvelle norme induit des changements significatifs dans le pilotage de l’onduleur..."

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je pense que vous avez tiré ça du gppep, je connais cette note, mais le problème, c'est qu'on n'a rien trouvé d'officiel sur le sujet !!!

Donc pour l'instant, nous ne pouvons en dire plus…

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Le sujet a été évoqué sur https://forum-photovoltaique.fr , je n'ai pas plus d'éléments.

J'espère que la certification ne va pas trop tarder, je croise les doigts...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

J'ai cherché la certification vde du Multiplus II 8000 sur https://www.victronenergy.fr/support-and-downloads/certificates, je n'y ai trouvé aucune "Multiplus 2".

Est-ce le bon lien ? Si oui avez-vous un peu plus de visibilité sur la disponibilité du document ?

Merci !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est bien la bonne page, pour la vde c'est le certificat "ess vde-v 0126-1:2013" mais pour le moment, nous n'avons toujours pas de certificat pour la version 8000.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david-d-1 avatar image
david-d-1 answered ·

Bonjour,

je suis moi aussi embêté par l’absence de l’agrément VDE sur le MultiPlus-II 48/10000.

J'ai vu que Victron préconisait l'utilisation de son boitier UFR1001E dans cette situation pour pouvoir obtenir le Consuel.

Vu le prix de ce découpleur et du montage qui va avec (j'imagine entre 800€ et 1000€), je prévois de changer le Multiplus-II par un Quattro de même puissance.

En effet, le Quattro 48/10000 a le certificat VDE / VFR 2019 et coûte à peu près le même prix que le MultiPlus-II. Enfin, je pourrai revendre le MutliPlus a un autre client le jour où il aura l'agrément.

Que pensez vous de cette idée?

Est ce que je ne vais pas avoir de mauvaise surprise en faisant ce switch?

Mon installation tourne avec des batteries US3000 Pylontech, un Cerbo-GX, 4xMPPT, utilise l'assistant ESS, 2 assistants relais avec l'utilisation des 2 relais basse tension.

Pourriez-vous me confirmer qu'une telle installation fonctionnera aussi bien avec le Quattro ?

Merci.
David

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Ce n'est pas une bonne idée, sur le certificat, il est bien précisé que les quatro 48/8000 48/1000 et 48/15000 sont vde s'il y a la présence d'un relai externe !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david-d-1 avatar image
david-d-1 answered ·

Merci. Je n'avais pas fait attention à ce petit détail :-)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour,

Cela fait un moment que le multiplus II est sorti, je suppose que cela ne devrait plus tarder.

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) , possible d'interroger vos collègues en interne ?

Merci !



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non car la norme a changé( il ne faut plus une certification vde mais la EN 50549) et il faut relancer une certification donc c'est reparti pour un tour et aucune idée pour le moment de quand elle sera disponible.

en plus sur les attestations en 50549,-1 on précise mono ou tri donc deux certifications, et pour la majorité des pays, les installations au-delà de 6 kVA sont en tri donc cela risque d'être la certification tri qui va être faite en premier.




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Mince, ça c'est une très mauvaise nouvelle !

Du coup, est-ce que Victron recommande la pose d'un module monophasé en attendant ?

Cela permettrait peut-être d'avoir autre chose que le UFR1001E trop cher (triphasé) et qui n'est plus certifié je suppose.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'ufr1001E a bien la certification 50549-1 mais je ne sais pas si ils ont une version francaise !!!

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fornese avatar image fornese commented ·

Bonjour Je dois prochainement réaliser une installation, pouvez vous me confirmer que la certification 50549-1 existante sur les multiplus II 5kva est aussi valable quand plusieurs sont mis en parallèle? Je devais initialement installer un 10kva... cette histoire de changement de dernière minute dans la certification, c'est un peu la douche froide...

Par ailleurs, monsieur Cortassa, pouvez vous confirmer que l'ajout de l'ufr1001E peut permettre de rendre conforme vs 50549-1 l'installation avec les quattros et multiplus de 8 à 15kva?

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

pour le multiplus II et easy solarII 3 et 5kVA nous avons bien la certification 50549-1.

pour les 8 et 10kVA en multiplus II des certifications commence à arriver, mais je ne peux dire combien de temps cela prendra pour avoir la 50549-1.

sinon n'importe quel convertisseur chargeur associé a un ziehl ufr1001 sera aux normes !

cdlt

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fornese avatar image fornese commented ·
Merci pour ces confirmations, et au plaisir de vous recroiser lors d'une prochaine formation.
0 Likes 0 ·
seb37 avatar image
seb37 answered ·

Bonjour

Est ce qu’il existe la certification 50549-1 traduite en version française pour un multiplus 2 5kva SVP ? ( Demander par consuel maintenant)
Dans le certificat en version anglaise, il est mentionné des limitations tel que

Limitation:

-Voltage related active power reduction is not implemented.

-UVRT capability is not implemented.

Est ce qu’Enedis peut accepter ces limitations ? Des retours d’expérience récents sur le sujet ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui, elle est disponible, il faut la demander à votre fournisseur, si il ne l'a pas le commerciale victron lui transfèrera !

et pas de problème pour les limitations.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonne nouvelle, le certificat en 50549-1 est arrivé pour le 8000 et le 10000 :

https://www.victronenergy.com/upload/documents/Certificate-ESS-EN-50549-1-MultiPlus-II-48V-8kVA-48V-10kVA.pdf

la version francaise ne va pas tarder !!!

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fornese avatar image fornese commented ·
Top !


C'est bien en plus Victron sera en avance vue qu'Enedis vient de reporter la mise en application à 2025...

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Enfin -> Merci Thierry pour cette excellente nouvelle !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

enedis oui, mais le consuel le demande !!!

dans tous les cas, nous avons aussi le certificat vde 2019 si besoin !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Du coup vous m'avez perdu !

Actuellement, on doit montrer au consuel le 50549-1 ou le VDE 2019 ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Franchement aucune idée de ce qu'il va en être.

dans le doute, il faut fournir les deux certificats !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

schopp avatar image
schopp answered ·

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait faire une traduction certifiée en Francais du certificat EN 50549

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dangermouse avatar image dangermouse commented ·

Bonjour, oui, je suis intéressé à en obtenir un.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ou demandez a votre fournisseur car victron a les certificats en francais

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

et pour info aujourd'hui la gamme multiplus II de 3k a 15kVA est certifié vde et en 50549-1 et le quatro II 48/5000 vient d'avoir le certificat vde vfr 2019

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Merci pour cette info très attendue !

Deux précisions stp :

  1. Le lien que tu donnes correspond à la certification EN 50549.
    La VDE est-elle disponible ? J'ai un doute sur ce que demande le Consuel, et je ne voudrais pas me retrouver coincé. Sauf si tu nous certifies que EN 50549 suffit.

  2. Je ne les ai pas trouvés, peux-tu nous donner le(s) lien(s) vers le(s) document(s) en français ?


Merci d'avance !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.