question

dvb avatar image
dvb asked

Précisions sur le câblage des fils de terre

Bonjour à tous,

J'ai un doute sur le câblage des fils de terre, pourriez-vous m'éclairer svp ?

Pylontech
Je prévois du 6mm2 à remonter jusqu'au TGBT.
=> A la place, peut-on se visser sur la barrette de terre du Multiplus lui-même relié à la terre du TGBT en 16mm2 ?

Tableau DC (Panneaux solaires)
Je prévois de remonter en 6mm2 (ou 16mm2 si parafoudre) jusqu'au bornier terre du TGBT.
=> Mais j'ai lu qu'il fallait se prendre [u]au niveau du piquet de terre[/u] ( à cause de la foudre).
=> J'en déduis qu'il n'est pas question de se raccorder à la terre du Multiplus.


Merci.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faut se raccorder à un point zéro, c'est-à-dire à une barrette connectée en 16², ce qui doit être le cas de la barrette de votre tgbt !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

OK, donc je ramène tout au bornier du TGBT, y compris la terre du RS450/200 à venir. Merci.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Regle du 1 pour 1 avec onduleur sur AC-OUT1, donc pour faire simple si vous avez 8KvA de panneau faut un Multi II 8KvA.

Terre des pylontech directe sur tableau en 6mm²

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

C'est bien clair pour les fils de terre merci :-)

Par contre je ne vous suis pas sur la règle du 1 pour 1...Vous parlez de la "puissance maxi de l'onduleur" vs "kWc des PV" ?

Aujourd'hui je pose 8 kWc de panneaux, mais demain je pourrais ajouter 3.5kW pour arriver aux 11kW acceptés par le mppt RS450/200.

Cela poserait problème au Multiplus ? Même si tout est piloté par un CerboGX ?

Je veux bien des éclaircissements là-dessus, j'ai peut-être ma compris :-)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la règle des un pour un concerne le couplage ac donc cela ne prend pas en compte les panneaux qui sont sur les mppt rs (ou autre !)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Cela me rassure => merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.