question

ced07 avatar image
ced07 asked

Communication

Bonjour,

Voulant m'équiper de;

1 Multiplus2 48/5000 GX

1 rs 450/100

8 Pylontech us2000c ( 2*4) avec un lynx distributeur

1 groupe électrogène(sdmo) 6kva AVR avec boîtier ATS

J'aurais voulus connaître les câbles nécessaire à la communications entre eux ( pas la puissance) car j'avoue qu'entre vediredt/bus, vecan/vebus, vebus/RJ45.......je suis perdu.

cordialement.



communication protocol
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

14 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est simple, mise à part le vedirect, ce n'est que du rj45 droit.

Seul le can bms sont différents selon les modèles de batteries.

Le vecan est une boucle série et il faut donc une terminaison à chaque extrémité

sur cette page, vous aurez les différentes possibilités de raccordements :

https://www.victronenergy.com/media/pg/Cerbo_GX/fr/image/162fa5d771f542.png

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Merci, je n'avais pas trouvé ce document, pourtant j'ai cherché. C'est maintenant plus clair.

Une dernière question, je vais bientôt être en Ardèche et j'aurais voulus savoir si la société Rexel à Valence est un fournisseur officiel Victron.

Cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Non, rexel passe par un distributeur, ils ne sont pas client direct.

Pour trouver nos distributeurs, cf https://www.victronenergy.fr/where-to-buy

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Ok, ils sont tous très loin dommage.

Merci pour les renseignements et le temps consacré.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Il ne faut pas hésiter à appeler les distributeurs, ils peuvent travailler avec des installateurs locaux que victron ne connait pas forcément, ils peuvent peut-être vous aiguiller !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

C'est noté, merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Bon, si j'ai tout compris, dans l'installation cité en premier post il me faut juste

1 câble ve.can/can-bus bms type A pour la liaison multiplus gx / batterie

Et 1 câble ve.direct entre le multiplus gx et le mppt.

Désolé si je pose ces questions mais je vais faire l'installation moi même et j'aimerais dans mes commandes, inclure tout le matériels nécessaires au bon fonctionnement, sinon c'est 40 bornes pour aller chercher un câble.

D'ailleurs j'aurais une autre question car avec 8 Pylontech us2000c j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux faire 2x4 batteries. Dans ce cas précis, faut il 2 batteries maître avec du coups 2 câbles ve.can/bms, ou alors simplement tout relié au lynx avec une seul batterie maître ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

attention, je n'avais pas vu, mais il y a un petit problème. Les mppt rs doivent être connectés en vecan donc avec rj45 sauf que là le port vecan sera déjà utilisé par la batterie (avec le cable bms can type A)

le deux protocoles can (pylontech et victron) ne sont pas calés sur le même débit, ils ne peuvent donc pas être connecté sur le même bus can.

Le rs 450 disposent bien du vedirect mais les fonctions en liens avec l'os venus ne sont supportée que par le protocole can bus.

en gros dans votre cas, il faudrait passer par un cerbo !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Ok, donc je prends le multiplus "Normal" , je rajoute un cerbo GX et je raccorde comme cela ;( d'après le schéma constructeur)

Cerbo/multiplus2 1 ve.bus/rj45

Cerbo/batteries 1 ve.can/bms type A

Cerbo/RS 450/100 ve.can/ve.direct?( Là j'ai un doute).




1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image ced07 commented ·
Ou celui là pour la communication entre mppt et cerbo
0 Likes 0 ·
ced07 avatar image
ced07 answered ·

2.4.4. Interfaces VE.Can et BMS-Can

Le Cerbo GX dispose de deux interfaces CAN-bus. Elles sont indépendantes du point de vue des données et de l’appareil

connecté. Elles ne sont pas isolées électriquement. Une des interfaces est étiquetée VE.Can, l’autre est étiquetée BMS-Can,

avec une impression d’écran en haut de l’unité lorsqu’elle se trouve en face de vous. Chacune correspond au « port VE.Can » et

au « port BMS-Can » qui sont listés dans le menu Services du logiciel GX.

Par défaut, le VE.Can est configuré sur 250 kbit/s, et le BMS-Can est configuré sur 500 kbit/s

Le VE.Can est conçu pour être utilisé avec des produits VE.Can Victron (ou compatibles avec les produits Victron), tels que les

MPPT VE.Can, et le shunt VE.Can Lynx Shunt. Avec ce bus, vous pouvez installer en file ces appareils VE.Can de 250 kbit/s.

Les deux extrémités doivent être emboutées avec les terminateurs VE.Can inclus.

Donc pour la liaison RS 450/100 et cerbo c'est un câble ve.can/ve.can à fabriquer soi même ?






2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

En fait le vecan est un rj45 droit standard, il vaut mieux en prendre un fabriqué en usine, par expérience c'est plus fiable !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Bonjour,

Pour résumer;

Cerbo GX / multiplus = ve.bus RJ45 UTP standart avec terminateur ve.can fournit avec le matériel neuf.( Seulement côté multiplus)

Cerbo GX / RS 450/100 = RJ45 UTP standart avec terminateur ve.can fournit.

Cerbo GX / Batteries= ve.can bus bms typeA.

C'est cela?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

presque !


Cerbo GX / multiplus = ve.bus RJ45 UTP standart sans terminaison ve.can f

Cerbo GX / RS 450/100 = RJ45 UTP standart avec terminaison ve.can fournit des deux coté

Cerbo GX / Batteries= ve.can bus bms typeA. avec terminaison ve can sur cerbo

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Super, merci beaucoup .


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic