question

dvb avatar image
dvb asked

Démarrer un Multiplus II 8000 sans batteries ?

Bonjour,

Désolé si la question parait basique mais je n'ai pas trouvé de réponse.

J'ai reçu mon Multiplus II 8000 et mon Cerbo GX, mais je n'ai pas encore les câbles pour raccorder les Pylontech. Je voudrais sans attendre :

- mettre en route et paramétrer le Multiplus II.

- le connecter au Cerbo GX pour paramétrer l'ensemble.


Puis-je faire ça (et raccorder les batteries dans un second temps), ou y a t-il contre-indication ?

Merci.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
zeron avatar image
zeron answered ·

Pour le Cerbo GX il est recommandé de l'alimenter depuis les batteries donc ça serait gênant pour cette partie déjà.

La mise en route du Multiplus indique de relier les batteries (en fermant le relais via le sectionneur/disjoncteur) avant de l'allumer.

Et pour l'experience perso, la fois ou mon disjoncteur batteries s'est activé et ouvert ça a délenché l'alarme voltage bas, je suppose qu'après un moment ça aurait déclenché la procédure d'extinction mais le multiplus restait alimenté par l'AC il semblait (mais j'avais éteint rapidement pour pouvoir réfléchir un peu à ce qu'il se passait et tout remettre en route correctement)

Je n'ai pas de réponse sur le pourquoi, mais ça semble contre-indiqué par les recommendations Victron et leurs appareils eux-mêmes.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

A vrai dire je m'en doutais un peu; je vais attendre mes câbles.
Si @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) peut confirmer/compléter, je suis preneur.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les derniers firmwares permettent de démarrer sans batterie le multiplus, mais il est clairement préférable de le faire avec une alimentation dc pour éviter tout problème lors du paramétrage. pour le cerbo, il faut l'alimenter, une pile 9v peut suffire, mais comme la majeure partie sera via le dvcc et la com avec la batterie autant attendre les batteries pour tout faire en même temps !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Reçu 5/5, j'attends de raccorder les Pylontech...

Question subsidiaire mais importante : comme le rappelle @Zeron, pourquoi recommander de raccorder le Cerbo GX aux batteries ?

Ici j'ai un onduleur pour mon informatique qui sera encore debout 2h après que les Pylontech soient "vides". Je me dis que ma domotique + Cerbo GX seraient encore debout pour remonter les statuts.

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) j'aimerais des précisions sur la préconisation de Victron (que je suivrai bien évidemment).

Merci d'avance.



2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

zeron avatar image zeron commented ·
Faudrait vérifier la façon dont c'est écrit mais de mémoire c'était par rapport à l'alternative de l'alimenter sur un convertisseur AC, je suppose pour être certain que le cerbo soit toujours alimenté lorsque les batteries sont utilisées (pour ne pas avoir le multiplus qui tente de tirer dessus alors que le Cerbo est encore HS car sur une alimentation moins fiable, qui peut mettre un peu de temps à être de nouveau active)
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb zeron commented ·

Oui logique, le Cerbo doit être alimenté et disponible quasiment en continu.

Du coup, si j'actionne le sectionneur pour une maintenance batteries de nuit par exemple, les PV ne produisent rien, et je coupe Cerbo GX (sauf s'il est en amont du sectionneur ce qui n'est pas propre). C'est pourquoi je pensais à l'onduleur de l'informatique.


EDIT : je n'ai rien trouvé dans la doc du Cerbo, ou j'ai mal cherché.

0 Likes 0 ·
zeron avatar image
zeron answered ·

https://www.victronenergy.com/media/pg/Cerbo_GX/fr/installation.html#UUID-d0b5f24e-6d63-52ca-6d7b-088ae73d40b1 La section 2.2 Alimentation détaille un peu plus

Mais dans ton cas je ne vois pas de raison de ne pas utiliser l'onduleur tant qu'il peut fournir une tension appropriée en courant continu, le seul inconvénient (très minime je suppose) sera qu'en cas de défaillance de l'onduleur cela coupera ton installation

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

L'idée est de mettre une petite alimentation DC sur l'onduleur. Le risque de tomber est minime, mais si cela arrivait, il planterait domotique, NAS, etc... donc tout ce qui est critique et je le saurais assez vite :-(

A priori je vais partir là-dessus... Merci pour ces précisions.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Une alimentation DC de labo suffit. Vous alimenter votre Multiplus II avec et vous pourrez ainsi y connecter le Cerbo et configurer votre onduleur avec VEConfig


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.