question

dvb avatar image
dvb asked

Multiplus II et zéro injection

Bonjour,

Je prévois d'installer un Multiplus II 8000 en mode ESS avec 7.4 kWc de panneaux, et des batteries Pylontech US5000. Je souhaite du zéro injection.

Je comprends que si je raccorde tout mon tableau électrique sur AC out et aucune charge sur AC in, le Multiplus II saura gérer le zéro injection sans ajouter le capteur de courant.

C'est bien ça ?


Dans ce type de montage, est-ce que le Mutliplus injecte quand même un peu de puissance résiduelle, ou est-ce quasiment zéro ? J'aimerais connaitre l'ordre de grandeur de la valeur pour être certain respecter la CACSI (s'il faut ajouter le capteur de courant, ce n'est pas un souci).

Merci.


Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

8 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

Avec quel onduleur, les 7,5kWc ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Onduleur = Multiplus II 8000

+ MPPT RS485/200 pour la partie panneaux.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Donc oui

dans le menu ESS, l'onglet grid feed-in permet de choisir la puissance injectée.

capture-du-2022-07-25-09-37-51.png

Il me semble que le manuel indique que 0 en feed-in n'est pas supporté. J'ai constaté une certaine instabilité sur mon installation avec 0 comme paramètre, du coup je mets 100W et le multi injecte 100W, pile poil.



1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
je précise : sans compteur en tête
0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

OK merci.


1) Du coup 100W en continu, c'est toléré n'est-ce pas ?

2) Qu'entends-tu par "système instable" avec 0 feed-in ?


Peut-on avoir un retour des experts Victron sur le sujet : paramétrage particulier à faire, ou bug ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en zero injection le systeme va fluctuer autour de zero mais plus le convertisseur est gros plus les variation autour de zero sont importante.

pour un 8000 cela sera autour de +/- 50W avec des variation lors d'appel de courant !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Ah très bien !

Donc pour du zéro injection, c'est mieux que forcer à 100w.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Il suffit juste de désactiver "DC coupled PV feed-in excess". non ???????????

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Oui bien sûr, mais également parametrer le guide set point vers les 50w, voire un peu plus. Cela permet de compenser le temps de réaction de la régulation.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.