question

dvb avatar image
dvb asked

Aide au choix Multiplus II

Bonjour,

Je vais acquérir un Multiplus II qui sera utilisé avec 7.4 kWc de panneaux, et des batteries Pylontech US5000.


Mes pics de consommation sont de l'ordre de 5500 W, j'envisage de prendre un Multiplus II 48V 8000 pour utiliser l'appareil en deça de ses capacités, donc de moins le solliciter et de gagner sur la durée de vie.

Est-ce pertinent ?

Si oui, est-ce que cela à du sens d'aller jusqu'au MultiPlus-II 48V 10000 ? A part les puissances continues, je ne vois pas les différences entre les deux produits.

En consommant entre 1500 et 5000 W, est-ce que par exemple l'une des deux machines sera plus bruyante ?

Merci pour vos précisions.


Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
q avatar image
q answered ·

Étonné que personne n'a répondu.

Si tu fais de l'injection sur le réseau (type ESS) et que ta production est directement stockée dans les batterie (pas de couplage AC), il faut considérer que l'onduleur fonctionnera en permanence les jours de beau temps.

Je pense que tes panneaux vont produire 7000W en continu les beaux jours. Cette énergie, le Multiplus-II va essayer de l'injecter sur le réseau lorsque tes batteries seront pleines. Il faut regarder la puissance de sortie continue dans les spécifications. Elle varie en fonction de la température interne de l'appareil.

Pour un 8000VA: 6400W à 25°C, 5500W à 40°C et 4000W à 65°C

Pour un 10000VA: 8000W à 25°C, 7000W à 40°C et 6000W à 65°C

Clairement en été, on peut assumer que le local sera à 25°C. L'onduleur chauffera en convertissant le courant continu en alternatif ce qui fera monter sa température interne. Je pense qu'il faut au moins tabler sur une température interne de 40°C car l'injection pourrait durer longtemps (plusieurs heures en continu) sans permettre à l’appareil de revenir à la température du local. Si le local est mal ventilé ou trop petit, l'accumulation de chaleur pourrait même faire monter la température interne au delà des 40°C ce qui réduirait encore la capacité d'injecter sur le réseau.

Dans ce cas, il ne faut pas regarder ta consommation mais bien ta production.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Surpris aussi... Je n'ai pas relancé le sujet, et après réflexion j'ai acheté un Multiplus 8000.

J'ai omis de préciser que je serai en zéro injection, donc le matériel sera moins sollicité. Les pires conditions : pas de soleil + consommation habitation + Pylontech en charge.

Je suis parti sur le même raisonnement que toi et cela conforte mon choix : température 40°C vs puissance continue. Donc 5500W à 40°C cela devrait coller.

Merci pour tes précisions.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.