question

sorillot avatar image
sorillot asked

réglage ess multiplus 2 48v

bonjour ,

sur un multiplus 2 48/5000 connecté a des pylontechs .

je cherche a :

utiliser la sortie ac2 pour :

- une utilisation du surplus solaire avec le complément venant d'enedis .
- coupure de la sortie 2 si ac in est interrompu ( coupure enedis) .
- ne jamais charger la batterie a partir du réseau enedis

et ne jamais décharger la batterie

apres plusieurs test de réglages avec ess je n'arrive pas a empêcher la recharge batterie

est ce possible ? peut etre sans ess ?

merci

cdt


Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

14 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si la recharge batterie en ess s'active que sous deux condition, 1 si on est en maintien de charge au lieu du mode optimisé, 2 si le soc batterie est descendu trop bas et dans ce cas une faible charge est appliqué pour revenir au soc mini indiqué dans l'ess !

donc la fonction que vous souhaitez est normalement faisable !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sorillot avatar image
sorillot answered ·

0746e8bb-0bee-4475-b157-17d619a50f24.jpegmerci pour votre réponse.

c'est bien ce que j'avais compris dans le manuel ,et pourtant j'ai une consommation sur le réseaux enedis alors que ma batterie est a 96%,( batterie a 96%car mes mppt régulent via le dvcc a 51,7v )et reglage aussi fait a l'identique via ve config pour le multi plus 2, et rien de branché sur ac1 et ac2

la sortie ac 2 ne s'active pas quand le reseau est présent , j'ai mesuré 6v est ce normal ?

voici ma config :

j'ai mis 0w en puissance maximale convertisseur pour ne pas puiser sur la batterie

j'ai désactivé l'injection réseau.

cdt



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour voir plus en detail, il faudrait:

nous faire une impression ecrand des parametre ess (la on ne voit que la fin)

nous montret les rgalge dans l'onglet configuratikon systeme

nous faire un schema complet de l'installation

normalement c'est votre fournisseur qui doit vous aider a paramétrer si cela ne marche pas comme il le faut!



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sorillot avatar image
sorillot answered ·

bd2770b6-8fe3-47f1-82c7-9f94f422a57c.jpegok merci voici les reglages:

5124030a-c0a0-41bd-adcc-6290e24c87ee.jpeg

19b08178-08ae-44dd-8495-17f5234ec0db.jpeg

6a7ad5c1-b3e6-4203-9e16-f850b1fa8258.jpeg

pour faire simple :

j'ai un circuit avec un convertisseur simple 48/5000 branché sur les batteries pylontech qui déchargent les batteries la nuit

un autre circuit avec le multiplus 2 branché en parallèle du simple smart phoenix 48/5000 sur les pylontech

le tout chargé par un 150/60, 250/100 et un 100/20 gestion faite par un octo gx

je ne veux pas charger ou decharger et ni réinjecter dans le reseau enedis avec le multiplus 2 , je veux juste utiliser la journée le surplus du solaire pour compléter le réseau dans le circuit du multiplus 2

mon revendeur pense que ce n'est pas possible

merci de votre aide .

cdt


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sorillot avatar image
sorillot answered ·

j'ai modifier le réglage puissance max de l'onduleur a 4000 w

lorsque je met une charge, je prend bien le surplus des panneaux, ce qui me gene c'est de voir la fluctuation coté réseau .ca descend a -20W et remonte a 50w

j'ai pourtant activé la non reinjection et mis le point consigne du reseau a 0W et pourtant je vois de temps en temps de la reinjection

pouvez vous m'éclairer svp

cdt

085ee28c-5985-494e-9fab-35cc652f0fe8.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la ce n'est pas une recharge pa le réseau, c'est juste la fluctuation autour de zero.

il y a forcement de fluctuation car les appel de courant et les variation sont pris sur le réseau avant d’être transféré sur la batterie.

plus le convertisseur est gros plus la variation est importante autour de zéro ...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sorillot avatar image
sorillot answered ·

sur le cas presenté le multiplus 2 n'avait aucune charge et je voyais une reinjection chez enedis de 139W .

c'est mon autre convertisseur simple non relié a enedis qui etait en charge .


d'ou ma crainte d'être facturé pour des renvois d'enegie produit sur le réseau enedis .

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il y a plusieurs point deja le zéro injection pour enedis ce n'est pas zero absolu, c'est une certaine quantité max par pas de 30mn (je ne sais plus exactement faudrait que je regarde)

après en dessous de 3kwc il est tout a fait autorisé d'injecté gratuitement. au dessus il faut faire un crae sans vente, mais de ceux que j'ai vu, personne n'a reçut quoi que ce soit a payer car il injectais sur le réseau;

si vraiment le but est de ne pas injecter alors il faut décaler le point de consigne.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sorillot avatar image
sorillot answered ·



Etes vous sur qu’avec le mode ess je peux utilisé le multiplus 2 uniquement en complément du surplus solaire sans charger ou décharger mes batteries?


Je veux uniquement décharger ma batterie avec le second victron 48/5000 qui n.est pas un multiplus


Si je met le soc a 20% ,que les mppt ne produisent plus et que ma batterie est supérieure au soc :si je consomme il y a décharge

Si je met le soc a 100% et que je consomme il y a recharge


La seule solution que je vois serai de faire varier dans l’ess la puissance max du convertisseur en fonction de la production solaire ,pour utiliser le réseau en complément du solaire.

Est ce faisable avec veconfig

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pardons, je n'avais pas vu que vous ne vouliez pas décharger la batterie.

non c'est impossible, le but de tout système comme le notre est d'optimiser entre solaire et batterie donc on va forcement utiliser la batterie.

pour ça il vous faut un onduleur réseau !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sorillot avatar image
sorillot answered ·

Je suis surpris que l’on ne puisse pas désactivé le chargeur et laisser la source endis .

J’ai mise un courant de charge a 0A dans veconfig sans succès.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

La vous sortez du standard et faudrait vous rapprocher de votre fournisseur pour qu'il puisse voir avec vous tous les paramètre éventuel a faire.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sorillot avatar image
sorillot answered ·

bonjour, je pense avoir la solution ,

je peux faire varier la puissance max du convertisseur en fonction du surplus des panneaux ,via un système domotique utilisant le protocol MQTT

ma question est ce que mon octo gx ou le multiplus va encaisser ces variations ?

merci4f953755-1730-42a7-8d05-d73bb53dd69d.jpeg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

zeron avatar image
zeron answered ·

Limiter la puissance du convertisseur de façon dynamique via la domotique sera forcément plus lent à la réaction que de juste laisser le Multiplus le faire lui-même via les paramètres prévus pour.

SOC à 95% pour la batterie ça ne résout pas le problème ? (à moins de ne pas pouvoir se passer de ces 5% de capacité) Ça déchargera la batterie jusqu’à 95% puis utilisera le réseau (pour éviter d'avoir le réseau qui recharge en permanence la batterie avec le SOC à 100%) et elle ne sera chargée que sur surplus solaire.

Et pour l'injection à zéro de façon stricte, je suppose qu'avec une consigne à ~50W ça ne devrait quasiment jamais passer en négatif (avec un réglage à 0 chez moi ça oscille entre -30 et +30 la plupart du temps)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.