question

fox-team avatar image
fox-team asked

Deux Mppt

Bonjour,

Mon bateau est équipé de 3 panneaux Victron 215, branchés en série, relié à un Mppt 150/45 sur bâbord.

Sur tribord un panneau de 215 branché sur un Mppt 150/35.

le tout relié au parc batterie de servitude.

J’ai opté pour cette configuration, sur les conseils d’un installateur Victron, car lorsque la bôme et la voile occultent les panneaux d’un bord du bateau l’autre côté est toujours ensoleillé et produit au maximum.

Suite à une panne électrique, un deuxième installateur, me dit que c’est une très mauvaise idée, que les Mppt vont créer des interférences entre-eux et qu´ils ne fonctionneront pas correctement. De supprimer le Mppt 30 et de branchés les 4 panneaux en série Sur le 45.

Quand pensez-vous? Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas décelé de problème.

*

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Thierry





MPPT SmartSolar
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

le premier installateur a raison, il sera bien plus performant d'avoir les deux mppt, et pas de probleme d’interférence entre les mppt !

a titre perso j'ai deja fait des installation jusqu'a 6 mppt et pas de probleme !


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fox-team avatar image fox-team commented ·
Merci pour votre réponse, elle me rassure sur l´installation actuelle. Autre question, sur un bateau peut-on branché un chargeur de batterie de quai, 220V pour charger le parc batteries, les jours de mauvais temps, sans déconnecter par un interrupteur les Mppt?

merci encore pour votre réponse.

cordialement,

Thierry



0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui sans probleme, c'estce qui ce fait régulierement sur les batteaux !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fox-team avatar image
fox-team answered ·

Bonjour,

donc aucune utilité d’un coupe circuit entre les batteries et les Mppt ?

cordialement

Thierry


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le minimum est un coupe circuit en sortie de batterie, apres si on en pose un entre bus dc et mppt c'est toujours mieux !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic