question

Pierre Cervenka avatar image
Pierre Cervenka asked

VictronConnect Android (11)

Configuration simple : Bluetooth Temperature/Voltage sensor + Phoenix Smart Charger 12/50 (Bluetooth).

Tout va bien pour créer le réseau et associer senseur et chargeur.

L'application est très pratique pour vérifier sur tablette ou téléphone Android l'état de charge des batteries (bien que l'onglet "Graphique" soit une plaisanterie. Des courbes d'enregistrements réels seraient plus informatives).

GROS PROBLEME quand on utilise par exemple une app de navigation, éteignant l'écran (pour économiser de la batterie) puis rallumant l'affichage: au lieu de retrouver (comme cela se passe en général) la dernière app en cours, celle qui a de l'importance pour vous, c'est à dire l'app de navigation, c'est l'app Victron que vous n'avez absolument pas invoqué qui apparait à la place, demandant notamment si vous autorisez l'accès de Victron à USB 10/100 LAN (quelles que soient d'ailleurs toutes les réponses faites antérieurement à cette même question).

Ce comportement très intrusif et très énervent de l'app Victron est constant, même si l'app a été fermée auparavant.

Je suis ok avec une app pour vérifier A MA DEMANDE l'état de mes batteries, mais ce comportement de l'app Victron est absolument insupportable. Y-a-t'il une solution ? Pas trouver de plainte à ce sujet. Très étrange... J'ai quand mêm un vilain doute sur le caractère véritablement utilisable de ces app Victron, à part un effet d'affichage (publicitaire). Déjà l'"historique" du senseur est aussi une blague: Qui garde son tél en permanence ouvert, avec l'app aussi ouverte ? D'autre part, si le contrôle du chargeur par l'app devient insupportable, ne faut-il pas alors dépenser une fortune pour acheter un appareil de monitoring Victron (GX etc...) ?

Car effectivement pas de solution pour l'app. je vais être obligé de désinstaller de la tablette que j'utilise pour la nav. Et pas du tout envie non plus de polluer mon tél. avec un tel troll.

VictronConnect
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

je n'ai jamais eu ce phénomène.

je pense que ça doit être dans les préférences d'application qu'il y a du avoir a un moment une manip qui a mis victronconnect par defauts.

perso, sur tout les android que j'ai eu(et je suis en 11 actuellement) jamais ce coté intrusif !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Pierre Cervenka avatar image
Pierre Cervenka answered ·

Bonjour,

j'ai eu une explication du comportement pour le moins ennuyeux du SW Victron sur ma tablette.
En fait, cela n'arrive que sur celle-ci, et non sur le téléphone.

Il s'agit d'une tablette durcie SailProof SP10AS
https://sailproof.shop/product/sp10as-10-inch-android-rugged-tablet/
qui ressemble aussi beaucoup à celle-ci (avec des spécifications un peu différentes) :
Geshem TPC-GS1081T https://geshem.de/products/tpc-gs1081t/

L'origine du problème serait des ports usb constamment ouverts,
comme ci quelque chose était en permanence branché sur l'un d'eux (peut-être pour les contacteurs sur la tranche inférieure, assurant la liaison éventuelle avec une base support).

Le SW Victron s'activerait en détectant ces ports (il scanne les dispositifs susceptibles de le concerner). En installant une autre app avec un comportement du même genre (e.g., Serial USB Terminal), une fenêtre s'ouvre demandant quel soft on veut activer (Victron ou Serial...), et il suffit d'appuyer ailleurs sur l'écran pour ne retrouver que l'app nav. C'est un pis aller, mais mieux que la manoeuvre pour éjecter l'app Victron qui se mettait en plein écran lorsqu'elle était seule.

Une modif du SW Victron (peut-être dans les paramètres) pour traiter cette situation particulière est-elle envisageable. Suis je le seul à utiliser ce type de tablette durcie ?

Merci.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

comme évoqué je n'avais jamais entendu parlé de ce probleme !

si on a d'autre retour on verra effectivement si il y a moyen de faire quelques chose.

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources