question

guillaume-lorain avatar image
guillaume-lorain asked

Fonctionnement orion tr smart 12/12-30 isolated

Bonjour,

J'ai plusieurs questions et constats suite à l’installation d'un Orion tr smart 12/12-30:

- Pourquoi malgré l’interrupteur éteint l'orion reste-t-il en veille et crée une consommation sur ma batterie moteur? même si elle est faible cela est dommage d'avoir une consommation permanente sur la batterie moteur d'un véhicule qui peut rester à l'arrêt sur de longues périodes (camping car, bateau).

- J'ai installé le modèle isolé, car sur ce véhicule les batteries sont totalement dissociées. J'ai voulu éteindre l'orion en débranchant le négatif afin qu'il ne consomme pas inutilement sur la batterie moteur et j'ai constaté qu'il restait allumé, donc les négatifs ne sont pas réellement isolé, avez-vous une explication?

- Je souhaitais mettre l'orion en réseau afin qu'il récupère les informations du smart battery sens, mais cela n'est visiblement pas possible. Y'a t'il une solution pour donner la température de la batterie à l'orion? cela me parait être un paramètre important sur des véhicules qui peuvent tourner au moteur sur de longues périodes (motor boat, camping car) et dans des environnements pas toujours idéal.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Guillaume.

orion-tr smart
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
myhomebuzz avatar image
myhomebuzz answered ·

Bonjour,

Le terme isolé ou non isolé signifie l'isolement galvanique du système. Un modèle non isolé partage la masse commune entre les deux systèmes de batterie. Le modèle isolé galvaniquement a deux masses, l'une en entrée et l'autre en sortie. Le modèle non isolé peut, selon l'emplacement de la masse commune, poser quelque souci si, par exemple, la jonction de la cosse sur un métal est mal nettoyée ou mal poncée. Avec l'isolement, il n'y a pas ce risque puisque détaché.

La LED reste allumée car connectée au positif. Soit retirer les deux masses ( négatif en entrée et sortie ) ou, comme dans mon cas, installer un commutateur entre la batterie porteur et l'Orion. Pour éviter le retour de courant provenant de la batterie cellule, j'ai installé un BP220A entre l'Orion et mon Lynx Power In.

Pour la température, l'Orion pilote selon son algorithme la puissance de charge. La batterie possède, en cas de doute, un BMS qui gère la température. Je n'ai jamais constaté une élévation de température importante de ma batterie, bien que j'ai deux Orion 30A. Mais j'ai une batterie 300Ah qui me permet de charger 200A. Attention à votre parc de batterie sur la puissance maximum. J'envisage d'installer mon 3e Orion, mais je dois me renseigner auprès de constructeur sur l'alternateur. Mon BP220A sera ainsi en place pour assurer le job ( 3 x 30-60A ).

En plus de ceci, j'ai des switchs à LED qui me permettent de gérer manuellement l'activation de l'un, de l'autre ou des deux Orion selon la température ambiante et externe ( grand froid : je démarre mon véhicule, puis j'allume manuellement avec mon switch mon 1er Orion, puis mon second ).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

pourquoi avoir mis un battery protect ?

vu la conception de l'orion chargeur, il ne peut pas y avoir de retour de la batterie auxiliaire a la batterie moteur !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.