question

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu asked

EASY SOLAR 12/1600 / Répartiteur de charge/décharge ARGO FET 100-3

Bonjour,

Voir photo en PJ. j'ai installé un répartiteur de charge ARGO FET 100-3 (1 entrée 3 sorties). Sur l'entrée sont connectées, le B+ de l'alternateur moteur ET le B+ de l'alternateur d'arbre. Tandis que la sortie 1 est connectée au pôle + de la batterie moteur, et la sortie 2 est connectée au pôle + des 2 batteries de service.

Actuellement le chargeur (Easysolar 12/1600) est connecté sur les 2 bus bar pôle + et pôle - des batteries de service. Tant est si bien que le Easysolar charge uniquement les batteries de service mais pas la batterie moteur !

Mon souhait est que le easy solar charge aussi la batterie moteur.

Question :

Puis-je modifier le câblage en ramenant le + batterie du easy solar non pas sur le bus bar pôle + des batteries de service, mais directement sur l'entrée du répartiteur de charge ? Ainsi il y aurait 3 câbles connectées sur cette unique entrée du répartiteur : alternateur du moteur + alternateur d'arbre + Easysolar.

Aucune incidence pour le répartiteur et l'installation électrique en général avec ce type de câblage ?

Merci d'avance pour vos réponses

Olivier

IMG-1398.jpg

Argo FET Diode
img-1398.jpg (2.7 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

le principe de l'argo fet est d'isolé des parcs batteries mais de pouvoir les charger avec une seul source. en gros l'entrée de l'argofet est unidirectionel et on ne peut consommer sur cette entré, seulement charger !

donc si l'easy solar est cablé sur l'entrée alors il ne poura plus que servir en chargeur. il poura eventuellement servir en convertisseur mais seullement si la consomation est moins importante que ce que produit les alternateurs, solution vraiment pas fiable !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Bonjour, Merci bien pour votre réponse. En fait, d'un point de vue électrique, cela ne pose pas de problème de brancher le plus batterie de l'easysolar sur l'entrée du répartiteur. La condition est, comme le répartiteur de charge ne possède qu'une et une seule entrée, il convient alors d'installer en amont un sectionneur sur le plus de chaque équipement (easy solar / alternateur moteur / alternateur d'arbre d'hélice). Et de sélectionner celui dont on a besoin afin d'éviter des retours de courant. C'est un peu lors à gérer. Cependant je pense que ça devrait marcher.

L'idéal aurait été d'installer un répartiteur de charge à 3 entrées / et X sorties. Mais Victron n'en propose pas dans sa gamme.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.