question

jeanmarie avatar image
jeanmarie asked

Aide pour la compréhension/réglage

Bonjour

je tente une dernière approche pour retrouver le contrôle de mon système ESS qui fait un peu ce qu'il veut et ça m'énerve passablement.

Rappel de mon installation:

MP2 10kVA

RS450/100 et 5600Wc

Primo 3.0 et 3100Wc

Cerbo GX et 6 racks LFP DIY avec BMS Seplos en mode ESS


Je travaillais jusqu'à présent en contrôle du CVL, malgré les instructions de ne pas le faire, et ça fonctionnait bien, enfin bien, ça fonctionnait à condition que je reste en mode "inverter only" sinon je me retrouvais de temps en temps avec des soutirages sur le réseau totalement indus puisque les batteries n'étaient pas vides, loin de là, mais ça arrivait quand même et la seule explication que j'obtins alors était : "ne pas utiliser le contrôle du CVL" et "tu as pris du Seplos, tant pis pour toi"

Les beaux jours arrivant, je me suis dit qu'il était dommage de ne pas faire profiter le réseau de mon surplus et je me suis donc mis à reprendre ma programmation en revenant au firmware 2.8 de Seplos et désactivant le contrôle du CVL par le Cerbo ainsi qu'en autorisant l'injection du bus DC.

Cela fait maintenant 3 jours que je suis ainsi et je constate de manière répétée, dès que les charges dépassent 4/5kW, que mon système se met de manière transitoire en "passthru" provoquant ainsi ce soutirage inconsidéré sur le réseau alors que les bus AC et DC donnent à fond et que les batteries sont à près de 95% puis il revient à un fonctionnement normal sans rien dire et ainsi de suite (cf la copie d'écran)

Qui aurait la bonté d'âme de m'aider à comprendre ce qui se passe (le passage en "passthru") afin que je puisse profiter pleinement de mon système ESS tout en donnant au réseau mon surplus (je ne vends rien, c'est cadeau). Mon installateur n'est malheureusemen pas très receptif à mes tentatives de contact, sans doute d'autres installations à faire, ce que je comprends.

Merci d'avance pour l'aide que quelqu'un pourrait m'apporter.

capture-du-2024-05-07-11-40-16.png

ESS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
maa avatar image
maa answered ·

Malheureusement je n'ai aucun compétence sur SEPLOS par contre ce youtubeur oui et en plus il a du Victron avec Cerbo, donc si tu ne trouves pas ton bonheur dans ses vidéos, je suis certain qu'en lui faisant un petit email il sera ravi de t'aider.

Site Off-Grid Garage

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Le souci ne vient pas de Seplos, enfin je vois mal le lien étant donné que déconnecté du réseau (inverter only) le système se comporte parfaitement.

Par contre, en mode ON, dès que la puissance est supérieure à 50% (et alors que le bus AC fourni plus de 2kW), je me retrouve en passthru parfois, sans raison visible cf la courbe d'aujourd'hui

capture-du-2024-05-09-15-37-12.png


Je vais donc affiner ma question : quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'indiquer ce qui fait passer un ensemble ESS en "passthru" ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

ça n'inspire personne chez Victron le mode "passthru" ?

Qu'est-ce qui le déclenche ?

Quel réglage faire pour le minimiser ?

Une petite aide serait la bienvenue @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il y a plein de raison de passer en pass thru, quand on dépasse la limitation que la batterie peut fournir, quand on dépasse la puissance max du convertisseur, quand on est au soc mini, quand le bms envoie l'info de couper la décharge, quand on a une perte d'info du compteur réseau, quand le système a des info contradictoire par sécu il passe en pass thru aussi !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Merci, j'ai lu le manuel

https://www.victronenergy.com/media/pg/Energy_Storage_System/en/faq.html#UUID-169dbd85-4b6f-814b-33c2-9fa77a6973d2_section-idm4628123204859232885885561444

mais qu'est-ce qui peut expliquer un mode passthru forçant la prise sur le réseau pendant un certains temps (qques minutes) ?

Je suis d'accord que cela est pas grand chose (1kWh / jour quand ça se déclenche au lieu des valeurs normales de 0,3-0,5kWh), cependant il y a un faisceau de présomptions qui font peser un lourd doute de bug dans la gestion ESS et ce indépendemment de la non certification des BMS :

1) uniquement lorsque la consommation dépasse certaines valeurs (4-6kW)

2) uniquement si le système est en mode ON (bon ça c'est normal), sauf que en mode Inverter only il n'y a aucune perturbation pour les mêmes profils de consommation, je peux avoir des pics de conso à 8kW sans aucune conséquence sur le fonctionnement si je suis en offgrid ou inverter only

3) des 6 cas listés dans le manuel, aucun ne peut être réel sans que d'autres conséquences arrivent et soient visibles sur les enregistrements sauf peut-être le point 3, mais qui voudrait dire que le Cerbo a du mal à forcer le RS450 à réduire sa puissance. Pour la charge batterie, je suis en CVL à 54,7, mes batteries sont loin d'être pleines et le CCL jamais à 0 et en plus quand ça arrive c'est souvent avec les batteries en début de décharge ou alors pas encore pleines.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bien, donc j'avais tort dans le message précédent puisque cette nuit, sans aucune production et avec les batteries bien pleines alors qu'un VE chargeait (donc juste 2kW de consommation), môssieur l'ESS s'est "amusé" a prendre 6 kWh sur le réseau, et même pas de manière continue.

capture-du-2024-05-11-09-36-38.png

Donc soit il y a une trame dans la com BMS que le cerbo considère comme une insulte, soit il y a un souci de paramétrage ou de fonctionnement de l'environnement Victron, merci de m'éviter les "oui mais y en a plein qui fonctionnent".

Questions pratiques :

- est-il possible d'activer le log de la com BMS vue par le Cerbo ?

- quelqu'un pourrait jeter un oeil sur mon installation pour me dire ce qui pourrait clocher dans le paramétrage ?

Merci d'avance


PS

pour aider, j'ai trouvé un graph des VEbus Warning et Alarms qui semble coincider avec un warning Overload L1, alors que la conso n'a jamais dépassée 2,2kW pour un MP de 10kVA, est-ce que ça cause à quelqu'un

capture-du-2024-05-11-09-48-15.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.