question

cedricg57 avatar image
cedricg57 asked

Pertes de conversion AC/DC Multiplus 48/5000

Bonjour à tous

Étant en tarif Tempo, je cherche à calculer s'il est intéressant de charger ma batterie en HC pour réutiliser en HP les jours où il ya peu ou pas de soleil.

En rouge, la question ne se pose pas.

Par contre pour les autres couleurs cela dépend des pertes de conversions.

Du coup quelqu'un connaît il le pourcentage d'énergie que l'ont perdu pour passer du secteur AC avec le DC qui va à la batterie ?


Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
pellissier avatar image
pellissier answered ·

bonjour,

je suis en fin d'installation et aussi en tempo, je me pose les mêmes questions.

la question des HC en rouge : moi je me la pose quand même la questions ( écart de 0.008 € avec les HC blanc ) et c'est peut-être ce type de jour ou il faut charger la nuit pour couvrir la journée suivante, surtout quand les rouge s'empilent 2 ou 3 jours de suite. après le lien entre jours rouges et ensoleillement ?!.

pour les rendements voir les vidéo de guillaume piton sur % en fonction du type de batterie / onduleur. l'énergie des batteries est plus cher que le réseau ( .3 € / kWh ) après avec tempo c'est encore pire. si on était dans un pays à 0.8 / 1 € le kWh là on commence à réfléchir.

je fait des tests avec le pilotage par home assistant : en fonction des jours et surtout de la prévision du lendemain pour charger ou pas est à combien. je regarde aussi Solcast pour corriger la décision de charge et de combien

je cherche moi aussi l

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

De tout ce que j'ai pu lire sur le sujet entre la conversion du AC en DC, l'usure des batteries puis la reconversion du DC en AC, cela ne vaut pas le coup.

Toutefois je serai heureuse de lire vos constats de terrain.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.