question

cedricf avatar image
cedricf asked

Schema branchement multiplus 2 avec installation mo apsystem

Je souhaite ajouter un stockage batterie car jai 60% de perte actuellement.

Je n'arrive pas a savoir comment brancher au plus simple le victron.

Je voulais prendre un 3000w qui pour moi est suffisant.

Mais le soucis c'est que la nuit je peux tirer 9kw en chargeant ma voiture.

Est ce que c'est grave ?

Comment brancher ?

Possible de faire comme le coffret ac des micro onduleur? Juste un cable qui retourne au tableau ?

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

12 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous branchez un multiplus en parallele du reseau et vous ajoutez deux compteur un en tete de reseau et l'autre sur la ligne de production des aps.

avec ça, au niveau du compteur reseau, si injection, le multiplus va charger les batteries si consommation le système tapera dans la batterie pour compenser

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricf avatar image
cedricf answered ·

Ok. Quand vous dites en parallèle, je branche le victron comment ? Uniquement en passant par ac out avec un cable relié a un disjoncteur du tableau.?

La nuit si je tire 9000w pour charger voiture, pas de soucis ? Il prendra environ 3000w sur batterie et le reste sur reseau ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, l'ac in branché sur votre tableau et rien sur l'ac out.

si vous voulez un back up en cas de coupure, alors vous ajouter les consommateur souhaité en back up sur l'ac out

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricg57 avatar image cedricg57 commented ·

Mince alors je suis un peu perdu du

coup, car je pensais faire la même chose en utilisant ce branchement

1) le chargeur de ma voiture électrique directement sur l'arrivée EDF

2) mon départ EDF + mes micro/onduleurs sur ACin du multiplus 2

48/5000

3) mon tableau électrique principal ( du coup délesté de la charge de la voiture ) sur ACout


Du coup où est mon erreur ?

0 Likes 0 ·
cedricf avatar image
cedricf answered ·

Ok. Et branhé juste avec un 3g 2.5mm2 ?

Ma nuit je consomme 9kw en chargeant ma voiture, la journée je peux produire pres de 3000w.

Un multiplus 3000w ne posera pas de soucis ? Je serai juste limité a 3000w d'injection ou de décharge batterie, le reste si besoin passera par le reseau. C'est bien ca ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Mettre un ET340 (triphasé mais utilisé en mono) avec sur borne 1 le Grid et sur borne 2 les MO, paramétrer le Venus avec PV Inverter sur AC Input 1

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
0 Likes 0 ·
1707901860622.png (20.2 KiB)
cedricf avatar image cedricf maa commented ·
Vous pouvez développer ?

Je comprend pas le principe ?

0 Likes 0 ·
maa avatar image maa cedricf commented ·
Sans rentrer dans les détails:

Tes MO ainsi que le AC-In du M2 sont d'un coté juste après le ET340

Sur le ET340 (qui un cpt tri) tu ne vas utiliser que 2 phases L1 et L2 qui seront pontées, le L1 relié au Grid et le L2 à tes MO

Comme le ET340 est relié au Cerbo il donnera 2 mesures L1 et L2 si tu paramétres comme indiqué plus haut

Et voilou ;)

0 Likes 0 ·
cedricf avatar image
cedricf answered ·

En ac coupling c'est correct? Un multiplus 48/3000 branché sur un disjoncteur c20 ou directement sur le bornier du tableau.?


img-20240228-210543.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricf avatar image
cedricf answered ·

Personne pour me dire si ce branchement est correct ?

7 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Pour ma part, ce qui me gêne dans ton schéma c'est que je ne comprend pas où sont les AC-In et AC-A-Out de ton M2
0 Likes 0 ·
cedricf avatar image cedricf maa commented ·
Sur ce branchement je n'utilise que l'ac in, et si je veux un back up en cas de coupure pour le frigo par exemple, alors je brancherais sur ac out
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa cedricf commented ·
ok je comprends mieux ton schéma.

De mon point de vue tu devrais mettre effectivement un disjo pour ton AC-IN et le mettre sur la même ligne physique que tes MO mais pas derrière un 30mA, les câbles électriques des MO devant arriver sur ton ET340 si tu veux pouvoir les voir depuis ton Cerbo comme indiquait plus haut, de plus il te sera plus facile par la suite d'isoler tes éventuels backup en AC-OUT

Toutefois sur ton schéma il manque la COM entre ton Cerbo et l'ET340

0 Likes 0 ·
cedricf avatar image cedricf maa commented ·
Ok. Mais pourquoi un et340 et pas des et112 ?
0 Likes 0 ·
et340 pour le système tri et et112 pour le mono !

mais l'et340 peut aussi être utilisé en mono pour compter le réseau et en même temps une production PV !


1 Like 1 ·
cedricf avatar image cedricf Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Ok. Do'c soit je met 2 et112 soit a et340
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa cedricf commented ·
un ET340 sera plus simple mais attention max 65A !
0 Likes 0 ·
sebatspeed avatar image
sebatspeed answered ·

J'ai effectué ce schéma de câblage mais le multiplus 2 cherche à envoyer du courant en en sortie.

Y a t il un paramétrage spécial à effectuer?

J'ai pourtant mis l'assistant ESS

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

quelques soit la configuration l'ac out est toujours alimenté mais si rien n'est branché dessus cela ne cause pas de probleme!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricf avatar image
cedricf answered ·

Quelqu'un aurait un schéma de cablage pour mettre un et340 ?

On est bien d'accord le t340 me permettra de visualiser ma production et ma consommation même sur un Victron branché en parallèle et non pas en tête sur le réseau

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Voilà chef

1711619226410.png

0 Likes 0 ·
1711619226410.png (44.6 KiB)
cedricf avatar image
cedricf answered ·

Merci. Mais avec ce câblage. Il ne compte que la production solaire ? Pas la consommation ou l'injection de la maison.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si il capte les deux !

la phase1 correspondrait a un et 112 monté en tête de réseau et la phase 2 a un et 112 monté sur la ligne de production !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Exactement faut juste faire les bons params comme décrits dans mon post du 14/02
0 Likes 0 ·