question

laurent12b avatar image
laurent12b asked

Pourriez vous m'expliquer les données et ce qu'il se passe; MTTP smart solar 100/50

Bonjour la communauté. Première instalation solaire à plat sur un toit de van.

Je vous donne les données:

3 panneaux solaire de 200W chacun en série

2 batteries 100A/H en //

1 Smart Solar MTTP 100/50


Nous sommes en hiver et je suis vers la région de Montélimar (26) qui est assez ensoleillé même en cette saison, simplement le soleil est assez bas.

Ma consomation quotidienne actuellement est uniquement le soir, est 3-4h sur un ordi de 230W, environ 1h de chauffage stationnaire (40W après démarrage) et quelques spots LED

Je voudrais savoir ce que vous pensez au niveau performance de ces panneaux solaire et surtout la charge des batteries, car je n'ai aucune expérience passée pour comparer.

Je vois une coupure brutale de la charge tous les jours, qui me fait sonner le BatteryProtect à chaque fois après une tension et courant batterie qui augmente brutalement.


J'ai attaché les differents documents des produit ainsi que des capture d'écran de victron connect.

Merci d'avance


ECO12-100-1.jpgPanneaux solaires.pngsmart solar MTTP.jpg



smart solar charging behaviour
eco12-100-1.jpg (145.8 KiB)
panneaux-solaires.png (323.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

n'hesitez pas a contacter my shop qui est votre fournisseur, pour qu'il puisse regarder en detail mais la soit vous avez l'egalisation d'enclenché et le bms coupe sur tension haute, soit plus propable le bms de la batterie coupe ce qui cré un pic de tension a la coupure.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurent12b avatar image laurent12b commented ·