question

laurent12b avatar image
laurent12b asked

Pourriez vous m'expliquer les données et ce qu'il se passe; MTTP smart solar 100/50

Bonjour la communauté. Première instalation solaire à plat sur un toit de van.

Je vous donne les données:

3 panneaux solaire de 200W chacun en série

2 batteries 100A/H en //

1 Smart Solar MTTP 100/50


Nous sommes en hiver et je suis vers la région de Montélimar (26) qui est assez ensoleillé même en cette saison, simplement le soleil est assez bas.

Ma consomation quotidienne actuellement est uniquement le soir, est 3-4h sur un ordi de 230W, environ 1h de chauffage stationnaire (40W après démarrage) et quelques spots LED

Je voudrais savoir ce que vous pensez au niveau performance de ces panneaux solaire et surtout la charge des batteries, car je n'ai aucune expérience passée pour comparer.

Je vois une coupure brutale de la charge tous les jours, qui me fait sonner le BatteryProtect à chaque fois après une tension et courant batterie qui augmente brutalement.


J'ai attaché les differents documents des produit ainsi que des capture d'écran de victron connect.

Merci d'avance


ECO12-100-1.jpgPanneaux solaires.pngsmart solar MTTP.jpg



smart solar charging behaviour
eco12-100-1.jpg (145.8 KiB)
panneaux-solaires.png (323.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

n'hesitez pas a contacter my shop qui est votre fournisseur, pour qu'il puisse regarder en detail mais la soit vous avez l'egalisation d'enclenché et le bms coupe sur tension haute, soit plus propable le bms de la batterie coupe ce qui cré un pic de tension a la coupure.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurent12b avatar image laurent12b commented ·

Bonsoir Thierry Corassa et merci pour votre réponse informative.

Il me semble que d'après les paramètres que l'égalisation est en OFF; Je me permet de mettre en piece jointe des captures d'écran des parametres. Je n'ai pas essayé les autres modes/algorithmes autre que BatteryLife.

Dites moi si vous y voyez une anomalie par rapport aux informations constructeur des batteries.


Initialement je n'avais qu'une seule batterie installée, et juste un Orion 12/12/30 non isolé installé, et je n'ai jamais entendu un beep venant du Battery Protect.

Depuis, j'ai rajouté le smartsolar et un multiplus ainsi qu'une deuxième batterie en //, et depuis j'entends quelques beeps en roulant, (le smart solar déconnecté) et l'impression de ne jamais atteindre le mode float.

De la même manière lorsque j'utilise le multiplus en mode inverteur, branché au secteur, après un certain temps de charge initial, le multiplus bascule du mode chargeur à inverteur et vis versa, toutes les 30s environ.


Est ce là aussi le ou les BMS qui prennent le dessus?

Mais le plus important, est ce dangereux qu'il y ait ce pick de tension, risque d'incendit ou autres?


En vous remerciant d'avance

Cordialement

Laurent

Je vais contacter le distributeur de ces batteries qui je crois est basé en france.


parametre.jpg


0 Likes 0 ·
parametre.jpg (485.0 KiB)
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans ce cas c'est que le bms coupe.

il est fort possible que les deux batteries n’était pas équilibrée et a la même tension lors de la mise en parallèle, cela génère des écart de tension entre cellule qui peut faire couper le bms en fin de charge si une tension cellule est trop haute.

il faut voir avec my shop pour qu'il voit un peu plus ce qu'il se passe.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurent12b avatar image laurent12b commented ·

Merci de votre réponse. je vais faire cela lundi et débrancher les deux batteries pour les charger individuellement à block avant de les reconnecter. C'est bien cela l'équilibrage?

Quand vous dites "my shop" vous voulez parler du revendeur, ou du fabricant?


Aujourd'hui un peu par hazard, j'étais sur la page d'accueil de l'app Victron Connect (montrant tous les appareils disponible en BT), lorsque les beeps se sont fait entendre. Le Battery Protect a alors indiqué (a plusieurs reprise coeincident avec les beeps) un signal d'alerte/fault "Surtension" pendant 1-2 secondes. Cela arrive me semble t'il, lors du changement de mode de charge i.e. quand ca passe de "Bulk" a "Absoption" et aussi d' "Absortion" a "Float"

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

myshop n'est pas un fabriquant, c'est eux qui ont vendu votre mppt, il doivent vous assurer le suivi après-vente !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myshopsolaire avatar image
myshopsolaire answered ·

Bonjour @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff),

Merci pour tes réponses, je prend la suite !
Pour info, nous n'avions pas été contacté en amont de cette publication.
Aussi, le problème semblant venir de la batterie, je ne vois pas pourquoi c'est au distributeur du MPPT de s'occuper d'une batterie provenant d'ailleurs ;)


@laurent12B Victron Energy est effectivement bien le fabricant et nous en sommes distributeur officiel. C'est bien à nous que vous devez vous adresser pour ces questions. Je prend contact avec vous de suite.

Bonne fin de journée à tous,

Jérémy


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurent12b avatar image
laurent12b answered ·

Je me permet de finaliser cette conversation en remerciant @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff), et Jérémy @MyShopSolaire qui m'a contacté par email.

J'ai donc suivi vos informations et rechargé avec le Multiplus les deux batteries individuellement (deux fois) pour être certain qu'elles étaient bien rechargées à block.

J'ai aussi revisité un petit peu mon cablage, faisant passer tous les chargeur par des BusBars, afin qu'un seul cable arrive sur les cosses des batteries. Un busbar connecté sur la cosse positive d'une batterie et un BusBar connecté sur la cosse négative de l'autre. C'est beaucoup plus clair ainsi.

Lors de mes recherches, je suis aussi tombé sur un document de Victron (voir PJ) doc-victron-lithium.jpegdisant de limiter la tension de charge à 14.2V, chose que j'ai appliqué à tous les chargeurs.


Depuis cela à l'air de bien fonctionner. Je n'ai plus entendu de beep de la part de BP depuis.

De la même manière je n'utilise qu'un seul chargeur à la fois i.e. soit l'Orion, soit le MPPT, soit le Multiplus afin d'éviter des conflits entre les chargeurs et une surcharge en courant.

Je ne sais si cela est néccessaire, mais ca à l'air de bien fonctionner ainsi. Si toutefois, vous m'imformeriez qu'il n'y a pas de risque de conflit d'avoir plusieurs chargeurs actif en même temps, je changerai cette nouvelle habitude.


Initialement en fin de charge (après avoir rechargé les deux batteries individuellement), j'avais une tension franchement écrétée en fin de cycle (passage à Float) de charge à 14.2V, mais ce phénomène semble avoir disparu depuis avec quelques tensions depassant de 0.2-0.4 V les 14.2V. Rien de dramatique mais surtout je me sens plus en sécurité.


En vous remerciant encore une fois, et en espérant que cette expérience aide d'autres dans le futur.


Cordialement

Laurent






2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic