question

alaind avatar image
alaind asked

Plus de prodution solaire (smartsolar defectueux?)

Bonjour,


Suite à remplacement batteries plomb par lithium pylontech, je n'arrive pas avoir de production solaire. Je soupçonne que le smartsolar est défectueux, mais j'aimerai en avoir la certitude avant d'en racheter un.

config : multiplus 48/5000, smartsolar 250/85, CCGX et Pylontech US2000C

J'ai fait les mise à jour des eqt victron

J'ai configuré l'ESS. Le DVCC est activé.

Le CCGX voit tout le monde, le multiplus recharge correctement les batteries à partir du réseau. L'onduleur fonctionne correctement à partir des batteries si je coupe l'AC.

Les tensions de charges sont configurées à 52V et 51V avec le VEconfig et en direct sur le smartsolar.


Le problème : Le smartsolar reste à off, production 0W

La tension PV affichée est légèrement supérieure à la tension batterie (environ 1V) quel que soit l’ensoleillement.

Lorsque je fait une mesure de la tension à vide des 2 chaines de panneaux, je suis aux alentour des 190V, ce qui est correct. Par contre, dès que je les rebranche, cela chute à 53,5V.


Si je mets 52,2V et 51,1V en tension de charge dans le multisolar, je fini avec les erreur #38 et #39 (coupure de l'entrée solaire car surtension batterie)


Pour finir, une petite précision : avant de mettre les batteries pylontech, je me suis retrouvé avec une tension de chargement de 77V sur mes batteries plomb. Je mettais ça sur le dos des batteries qui étaient au bout, mais maintenant, j'ai un doute.


Est ce quelqu'un sait comment je peut vérifier qui de mon smartsolar ou de mes panneaux est défectueux? Ou peut-être j'ai fait une mauvaise configuration quelque part.

Merci par avance





smart solar charging behaviour
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·
Bonjour,
Avez-vous essayé de réinitialiser les paramètres par défaut du SmartSolar afin de voir s'il redémarre en charge.
Il est bien connecté en VE-Direct ?
Avez-vous le bon câble de communication CAN-Bus BMS type A ?

Bien à vous,
Jean luc
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

sur ce genre de système, le soc est transmis par la batterie. donc si le soc est donné a 100% cela arrete le mppt.

il faut donc vérifier que dans les paramètre système du gx, c'est bien la batterie qui est pris comme monitoring batterie, si c'est le cas, alors il faut voir coté batterie.

pour tester le mppt, il faut juste déconnecter la com entre le mppt et le gx, si il est bien paramétré et que la batterie n'est pas a 100% alors il doit démarrer.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic