question

romik avatar image
romik asked

Problème fonctionnement multiplus 2

Bonjour je suis nouveau sur ce Forum et également nouvel utilisateur de matériel Victron.

Je n'ai pas l'habitude de participer sur les forums donc je m'excuse par avance si je fais quelques erreurs par rapport au fonctionnement de votre site.

Je demande votre aide car mes connaissances en électricité son limité, on va dire que j'apprends sur le tas, et que j'ai un problème que je ne comprends pas.

Tout d'abord je pense qu'un peu de contexte serai utile. Jusqu'à présent j'avais une petite installation solaire sur une habitation isolé qui suffisait. Suite à un besoin électrique croissant j'ai décider d'augmenter la surface de PV et d'utiliser un groupe d'où l'achat d'un multiplus 2, jusqu'à là rien de bien original.

Pour abrégé un peu, mon problème est que suite à l'installation du multiplus je ne peux pas utiliser ma machine à laver, le reste fonctionne. Elle s'allume mais ne se lance pas vraiment. Par contre la machine marche sur l'ancien convertisseur de 1000W ( l'eau arrive déjà chauffer, la résistance n'est pas solliciter).

Je pense acheter une interface MK3 pour voir si des réglages peuvent débloquer la situation. En attendant, j'ai pensais vous écrire car je passe peut-être à côté de quelque chose.

Je pense m'arrêter là mon message étant suffisamment long mais si vous avez besoin de certains renseignements ou photo de l'installation n'hésitez pas.

En tout les cas je vous remercie par avance de votre aide.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

étonnant mais ça peut arriver avec certaine machine.

vous avez un voyant qui s'affiche sur le multiplus quand elle essaie de ce lancer ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

romik avatar image
romik answered ·

Bonjour merci de votre réponse.

Non je n'ai pas de voyant particulier.

Par contre, ca marche si je met le groupe électrogène en marche.

Je n'arrive à accéder à aucune donnée du multiplus, il n'est pas gx, mais il est connecté au cerbo gx. Je pensais pouvoir centraliser les données issues de mes différents composants dessus mais je n'y arrive pas.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image
myhomebuzz answered ·

Bonjour romik

Pour visualiser des données, utilisez VRM sur https://vrm.victronenergy.com/

Il suffit de créer un compte, de connecter le Cerbo à ce compte et il sera visible à distance si un routeur ou un GX LTE 4G par exemple est connecté au Cerbo.

Si plusieurs éléments Victron sont dans la configuration, ces même éléments peuvent être ajouté à un réseau Victron et utilisés directement avec l'application VictronConnect, plus d'informations ici : https://www.victronenergy.fr/monitoring

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous etes en ac ou en dc coupling ?

batterie vide ou pleine?

j'ai eu un cas ou la machine ne marchait pas a cause du frequency shift. l'electronique ne supportait pas le 52Hz

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

romik avatar image
romik answered ·

J'ai 2 batterie 12v de 220Ah en série, pas de réseau, un groupe électrogène en plus des panneaux.

Je ne vois pas trop ce qu'est le DC coupling (mis a part peut-être les installations nomades avec coupleur/séparateur)

Je vérifierai la fréquence de la machine.

Merci pour votre aide.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

romik avatar image
romik answered ·

J'ai réussi à connecter au cerbo gx via n smartphone, je n'ai pas d'autre accès internet (box internet ou autre...)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

romik avatar image
romik answered ·

Je viens de vérifier et j'ai la même fréquence sur les 2 appareils, 50hz.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la machine reste allumée ou elle s'éteind quand elle essais de démarrer?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

romik avatar image
romik answered ·

Bonjour elle reste allumé. Elle lance pendant 1seconde on entend un clic et ça recommence le cycle.

Le clic s'entent à la machine mais également au multiplus.

Si le groupe électrogène fonctionne alors la machine ce lance....

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

Bonjour,


Je ne sais pas si dans votre assistant c'est paramétrable mais avez-vous limiter la puissance de conversion ?

Avez-vous essayer un autre équipement à "fort appel" de puissance pour voir si le problème est identique?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.