question

jmleonard avatar image
jmleonard asked

Multiplus II GX en panne : Assistant ESS disparu du VRM : comment le réinstaller ?

Bonjour,

J'ai un Multiplus II GX avec 6 batteries Pylontech alimenté par un Fronius Primo 5.0.1 sur AC-OUT 1 avec mes consommateurs courant (et aussi un Fronius Primo 4.01 sur AC-IN qui soutient une pompe à chaleur).

Ordinairement je complètais la charge des batteries en programmant une charge pendant les Heures creuses. Cela a bien fonctionné jusqu'au 13 décembre. Puis bizarement les batteries restais en charge stationnaire à 65 %.

Je n'ahbite pas sur place car c'est une installation chez mamère handicapée. Je suis venu pour les fetes et je comptais tout simplement relancer le Multiplus en l'arretant et le redemarrant manuellement ce que j'ai fait hier. Helas au redémarrage, je n'avais plus de courant du tout et j'ai constaté sur le VRM que le Multiplus n'est plus dans la liste des appareils et que sur le parametrage de la console il est indiqué qu'il n'y a plus de service assistance ESS.

Heureusement j'avais pris la précaution de bypasser le Multiplus II GX en cas de panne de ce dernier, j'ai donc isolé ce dernier pour avoir le réseau edf et faire fonctionner les deux onduleurs Fronius.

Je ne sais pas comment réinstaller l'assistant ESS et faire en sorte que le Multiplus soit vu dans la liste des appareils.

J'ai sauvegardé le fichier VEConfig qui parametrait l'assistant ESS mais sans assistant ESS, je ne peux rien faire.

Merci de venir à mon secours. Je dois repartir à mon domicile vendredi soir situé à 500 kms de la maison de ma mère et je voudrais bien remettre le Multiplus en activité pour rester autonome en cas de coupure EDF.

Cordialement

Jean-Marie


multipluss ii
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bon, comme ça ne se bouscule pas au portillon pour vous apporter une réponse, je vais tenter de ne pas vous laisser dans le vent....

Avez vous une interface MK3 et un PC ? Car il faut essayer d'entrer en communication avec le système via un port de com pour faire un diagnostique. Vous avez un Cerbo ?

Le 13 décembre, il y a eu une intervention sur le système ? Une panne de courant ? Un orage ? etc.

Et votre revendeur, il est fermé ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmleonard avatar image
jmleonard answered ·

bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est gentil.

Je n'ai pas d'interface MK3. Qu'est-ce que c'est ?

J'avais acheté un cable Victron RS 485 vers USB pour connecter un compteur ET112 pour voir la conso de ma pompe à chaleur sur le VRM mais cela n'a pas marché (le compteur ET112 ne s'affichait pas sur la console). Est-ce que ce cable peut servir sauf que je n'ai que le port USB d'un coté et les petit fils de l'autre qui vont sur l'ET112 de l'autre? Si il faut encore acheter un cable cela va etre compliqué car je dois m'en aller vendredi soir et je ne sais pas quand je pourrai revenir.

Il y avait des cables en rab livrés avec les batteries Pylontech mais je ne crois pas que c'est du MK3.

Est-ce que sur Nancy ou Metz, je peux trouver cela ?

Le Multiplus II GX a un Venus (c'est un cerbo intégré)

Je connecte mon PC soit sur le wifi du venusxxx avec l'adresse IP ou alors ur le VRM avec une connexion filaire.

Mon probleme est que sur l'interface VRM dans la fonction liste des appareils, on a normalement l'interface VE Configure à distance avec deux boutons IMPORTER et EXPORTER.

Mais dans mon cas cette interface n'a pas pas les boutons IMPORTER et EXPORTER et donc je ne peux pas EXPORTER ma config de sauvegarde et qu'à la place j'ai un message disant "aucun service configurable à distance sur votre site"

Je pense que vous avez du comprendre mon probleme.

Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé le 13 décembre. Je ne suis pas sur site mais à 500 kms. Tout ce que je sais c'est que les data montrent que le 13 à partir de 18h00 les consommateurs prennent le courant du réseaux EDF au lieu des batteries et consomment le peu de production des panneaux mais ne semblent plus les injecter dans les batteries. Du coup les batteries ne bougeaient pas. Par contre, si je coupais le Compteur Linky, cela tirait sur les batteries.

Tant que je n'ai pas arrété le Multiplus, je le voyais sur la VRM mais il n'exécutait pas les charges programmées et l ESS ne marchait pas.

a partir du moment ou j'ai stoppé le multiplus j'ai tout perdu mais il se peut que j'ai essayé de mettre à jour la version du logiciel aussi. Le technicien d'Oscaro Power me dit que c'est a cause de celaque j'ai perdu l'assistant mais il medit de refaire les opérations d'instal sauf que je n'ai pas la touche EXPORTER pour remettre la config sauvegardée.

Cordialement

Jean-Marie


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

En effet, si vous avez mis à jour un logiciel, il se peut que cela ait écrasé certains paramétrages.

Le MK3 est une interface qui permet de paramétrer intégralement (et donc les assistants, dont l'ESS fait partie) le système en utilisant VE.config implanté sur un PC. C'est un petit boitier dont la sortie en en USB et qui se connecte sur le MP de l'autre côté. Si vous n'en avez pas, pas de solution de ce côté.

Peut être quelqu'un pourrait il vous en prêter un dans votre région, Nancy ou Metz si j'ai bien compris.

Si vous avez accès à la supervision via le Wifi local et Vénus et Ve.connect, vous pouvez peut être aller voir dans les onglets Paramètres>micrologiciel>micrologiciel sauvegardé stocké puis voir si vous avez toujours la version n-1 et rebooter sur celle ci (si c'est bien celle que vous utilisiez avant). Je ne suis pas sûr du tout que cela suffise à faire revenir l'intégralité des paramétrages.

Sinon, il ne vous reste plus qu'à reconfigurer tous les paramètres manuellement via le VRM. Si vous aviez sauvegardé le fichier de config, vous l'avez sans doute édité en clair : cela vous servira de guide.

Quant aux paramétrages spécifiques de vos batteries, je n'ai pas d'expérience sur ce type de techno.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour, quelle est la tension sur les batteries ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmleonard avatar image
jmleonard answered ·

Merci de vos précisions. En fait le micrologiciel, je l'avait déjà mis à jour au mois de juin et j'avais déjà la dernière version donc la tentative de mise à jour n'a pas pu faire quoique ce soit et cela n'explique pas le dysfonctionnement de l'ESS observé depuis le 14 décembre (le 13 après 18 heures).

Bon j'ai compris que j'ai besoin d'un boitier MK3 (c'est un peu con qu'il faille une connectique spéciale). Du coup je vais essayer de m'en procurer un ASAP.

Je ne vois pas comment reconfigurer tout manuellement via le VRM puisque la console distante du VRM ne montre plus le MPII et m'indique qu'il n'y a plus d'assistant ESS.

J'ai bien la possibilité de revenir à l'ancienne version du micrologiciel car le MP la sauvegarder sur son disque interne mais je ne vois pas en quoi cela ferait revenir l'assistant ESS ou le fait que la fonctionnalité "VE Config a distance" qui est sur l'interface VRM dans liste des appareils me fassent réaparaitre les boutons IMPORTER et EXPORTER des fichiers veConfig.

@Emmanuel Mercier la tension des 6 batteries Pylontech est de 49.18 V, elles sont chargées à 62%, température 12 °C et aucune alarme (tout est OK) de ce côté. Tout le systeme MPII + stockage est hors réseau car j'ai mis un inverseur de source mon Tableau Général n° 1 n'est plus alimenté par la sortie AC-OUT-1 du MPII mais directement par le compteur Linky et le Fronius Primo 5.0. J'ai un TGBT n°2 en parrallele en sortie de Linky (et donc sur AC-IN du MP2) qui alimente la pompe à chaleur et qui reçoit la prod du 2 eme champ PV via un Fronius Primo 4.0.

Autre petites anomalies constatées : si j'essaie maintenant de faire une mise à jour du micrologiciel j'ai deux messages d'erreurs :

1) "Status : No VE Direct Ping reply" ce qui veut dire qu'il n'y a pas de connexion VE Direct (le ping est un envoi de paquet d'octets vers un serveur et ce dernier doit lui envoyer une réponse : et là il ne reçoit rien.)

2) Status : make sure the devices are switched on and connected properly.
Je n'ai rien déconnecté par rapport au fonctionnement normal (les batteries sont en marche), le MPII est relié en filaire au réseau Internet sur un hub Ethernet qui reçoit aussi les cables Ethernet des deux onduleurs Fronius et j'ai aussi une liaison avec un Smartmeter. Mais comme je l'ai dit au-dessus, j'ai du bypasser la sortie AC-Out 2 du MP2. Enfin le MPII est toujours relié au réseau EDF sur AC-IN car je n'ai pas coupé le jus en entrée (j'ai un sectionneur 64 A enamont du MPII) mais le MPII ne détecte plus le réseau EDF. Je précise aussi que si je met le bouton marche / arret du MPII en position II qu'il ne charge pas non plus. Donc la fonction chargeur ne marche pas.

Malgré ces deux messages, il finit par afficher que la mise à jour installée est la v3.13 et que c'est la dernière.

Au final, c'est assez décevant de devoir acheter un appareil MK3 pour pouvoir réparer ce que je pense etre un sacré bogue d'une part sans compter qu'on ne sait pas pourquoi l'ESS a déconné à partir du 13 décembre. VICTRON devrait faire des efforts pour améliorer son matériel et ses logiciels sur ces points.

Cordialement

Jean-Marue


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Certes, votre embarras est compréhensible, mais en l'état, il s'agit peut être d'une panne hard et pas d'un problème de logiciel. Je ne roule pas pour Victron, mais leur matériel est quand même assez éprouvé et même s'il y a de temps à autres des soucis avec certaines releases, c'est vite corrigé.

Je vois que Mr Mercier a vu votre msg, il va agir et faire tout son possible, j'en suis certain.

Quant au MK3, oui c'est un outil indispensable car il permet d'être autonome sans passer par VRM dont vous confirmez qu'elle ne vous est pas accessible. En effet, la V3.13 est à ma connaissance la dernière et si vous voulez mon avis, j'attends toujours un bon moment avant d'installer une nouvelle version : quand ça marche, ça marche et pas besoin de risquer des ennuis en installant une version qui pourrait être "chatouilleuse". Revenir à l'ancienne version ne vous coûte rien et vous permettrait d'éliminer une cause.

Merci de nous tenir au courant des causes de votre pb, quand vous les connaitrez.

Bon courage à vous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour, très bien, il ne faut pas tout mélanger et procéder par étape. L'assistant ess ne s'enlève pas tout seul... Il faut maintenant vérifier si vous avez la tension batterie aux bornes batteries du Multiplus ? Je vous envoie 1 message privé pour nous inviter sur le vrm.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic