question

mandrin avatar image
mandrin asked

KO suite à mise à jour du 16/03/2024

Bonjour, suite aux dernières maj, Le multiplus 2 ne communique plus avec le Cerbo GX et le MPPT RS ne charge plus.

J'ai tenté de brancher en VE Direct au lieu de VE Bus, rien à faire ... pour charger je dois déconnecter la liaison VE Multi du Cerbo.

Le Multiplus affiche batterie low alors que la tension affiche 54.5.

Je viens de trouver une solution temporaire: liaison Multiplus//Cerbo à l'aide du cordon MK3 usb//Ve Bus. Cela fonctionne à peu près, Le MPPT RS n'alimente pas les charges CA ni l'injection reseau.

Je pense que le problème viens d'un paramètre au niveau VE Bus, coté Multi, le probleme est apparu après sa mise à jour.

multipluss ii
4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Tu parles de quelle MAJ exactement, celle du M2+, du RS, du Venus, les 2? Quels N° de version?

0 Likes 0 ·
mandrin avatar image mandrin maa commented ·
Bonjour, j'ai fais la mise à jour Cerbo 3.22. tout à bien fonctionné, j'ai aussi tenter de remettre l'ancienne 3.21 ce qui n'a pas changé mon probleme.

le probleme viens de la maj du Multiplus 2 GX, la version est 510 version VE.Bus 2623510

Cordialement

1 Like 1 ·
maa avatar image maa mandrin commented ·

Bonjour, merci pour ton retour.

Je vais certainement t'énerver mais avais-tu impérativement besoin des fix de la v5.10 à savoir :

  • Added gridcodes: Czech, Poland
  • Split the combined G98/G99 gridcode in two separate gridcodes. With G98 being limited to 16A.
  • Enabled the appendix M. gridcodes of AS/NZS4777 for standard Multis/Quattros.
    (installation requires external IP)
  • PowerAssist is now also available on the 500VA 230Vac products

Je dis cela car auparavant j'avais pris la mauvaise habitude de faire les MAJ dés leur sortie et je m'en suis mordu les doigts à cause de bugs dans les MAJ, les limites de la méthode Agile...

Mais bon courage, surtout si tt fonctionnait parfaitement depuis plusieurs mois !

1 Like 1 ·
mandrin avatar image mandrin maa commented ·

Je m'en mord les doigts oui


0 Likes 0 ·
2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le parametrage a bien été refait après la mise a jour ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mandrin avatar image mandrin commented ·


mandrin
répondu · il y a 4 heures


Bonjour Mr Cortassa,

pour chaque mises à jours du Multiplus 2 GX, je dois ressortir mon PC, le cordon MK3, et refaire les paramètres. ce que je fais. l'assistant ESS est toujours le même.

Dès l'instant que je branche le cordon VE.Bus, le Smart Solar MPPT RS ne charge plus et le Multiplus décharge la batterie dans le réseau

Depuis quatre mois, tout allait à merveille.

j'ai bien deux fichiers: c0619ab4e2ab_inst_ttyS4_Interfaces_Mk2_Tunnel(1).rvms

c0619ab4e2ab_inst_ttyS4_Interfaces_Mk2_Tunnel(1).rvsc

Fichiers de décembre. Veconfig ne veut pas de ces fichiers, es-ce moi qui fais une mauvaise manip ?

Cordialement

0 Likes 0 ·
mandrin avatar image
mandrin answered ·

Pour INFO !!

J'ai réussis à remettre la mise à jour antérieur 508. Péniblement avec quelques messages d'erreurs

Reparametrage du Multiplus et tout fonctionne comme avant la mise à jour 510 que je déconseille

Cordialement

Mandrin

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Well done
1 Like 1 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic