question

alxendred avatar image
alxendred asked

Disjoncteur général AC-out 1 et 2 - Multiplus-II 3000VA

Bonjour,


Sur une installation autonome nous utilisons le multiplus II 48/3000 et augmentons la puissance globale de l'installation (ou pour recharger les batteries) de façon très ponctuellement avec un groupe électrogène sur AC-in.


-> Une question que je me pose est, dois-je mettre un disjoncteur 45A (13+32) à la sortie de AC-out-1.

Cela ne me semble pas pertinent étant donné que la plupart du temps le groupe électrogène n'est pas utilisé. Un disjoncteur 45A est surdimensionné.


-> De plus à chaque surcharge (>13A) c'est le multiplus qui se mettra en défaut, cela arrivera immanquablement de temps en temps. Cela n'est t-il pas dommageable pour l’équipement ? N'est-il pas préférable que ce soit un disjoncteur qui coupe avant ?


Je me demande donc si je ne devrai pas mettre un disjoncteur 13A à la sortie AC-out-1.

Le problème c'est que celui-ci tomberai à chaque fois que le groupe est démarré et la puissance utilisé.

Pour palier cela je peux raccorder la sortie AC-out-2 sur AC-out-1 après le disjoncteur 13A, avec un câble plus court et plus gros (que celui en sortie de AC-out-1) pour que le courant privilégie ce passage.

AC-out-2 n'étant actif que lorsque AC-in est alimenté.


Et après cela je met un disjoncteur 45A, puis le différentiel.45A.

Ce cette façon j'ai une protection adapté au 2 circonstances avec une continuité de service.


-> Que pensez-vous de ce montage à 2 disjoncteurs thermique avec les 2 sorties raccordées ?


Merci d'avance pour vos réponses à mes 3 questions.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Vous avez de l'imagination et c'est bien, mais le plus simple est le moins compliqué....

Votre disjoncteur sur AC out est là pour protéger le câble, c'est tout. Donc si (il le faut) votre câble supporte la somme des deux courants, l'un en provenance du réseau (votre groupe en l’occurrence) et l'autre de votre alternateur statique, vous devez le dimensionner et protéger le câble sur la base de cette valeur, soit 45A.

La valeur du disjoncteur normalisée supérieure est 50 A, celle inférieure est 40 A. Selon les types et pour donner un ordre de grandeur, un disjoncteur va mettre #20 min à déclencher avec 1.25 In et #1 mn avec 2 In





2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Comme dit Albert un disjoncteur dimensionné aux valeurs max est l'idéal, soit 50A, voir même 40A.

Par contre l'idée de relier ACout1 et ACou2 je ne m'y risquerai pas et je ne vois pas l'interêt.

En cas de surcharge, le multiplus limite la puissance, il est prévu pour ca donc aucun soucis à se faire la-dessus, c'est pas le disjoncteur qui doit avoir ce rôle

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

alxendred avatar image
alxendred answered ·

Si le multiplus ne pâti pas de subir des surcharge alors tout va bien.


Merci à vous !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.