question

pablooo avatar image
pablooo asked

Victron AGM Super Cycle compensation de température

Je n'arrive pas à trouver la valeur de compensation de température pour la batterie AGM Super Cycle.

Il est indiqué que la compensation de température recommandée pour les batteries Victron VRLA est de -4 mV/cellule (-24 mV/°C pour une batterie de 12V).

J'en déduis donc que ce sont les valeurs qui doivent être appliquées au chargeur MPPT ? Est-ce exact ?

Ce que je trouve étrange, c'est que lorsque je choisis les paramètres AGM sur le chargeur MPPT, les valeurs par défaut sont toujours -16,2 mV/°C.

Ces paramètres par défaut devraient être réglés sur -24 mV/°C lorsque l'on choisit ce type de batterie, n'est-ce pas ?

temperature compensation
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Non, il n'existe pas UNE valeur unique, chaque constructeur indique pour chaque type type de batterie de sa fabrication une valeur particulière de compensation en température. C'est celle ci que vous devez paramétrer.

La valeur qui est paramétrée d'origine dans votre MPPT n'est pas une valeur standard, mais une valeur par défaut qui permet quand même un fonctionnement, certes pas optimal, mais un fonctionnement quand même avant un paramétrage correct.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pablooo avatar image pablooo commented ·
Merci de votre réponse. Oui j'avais bien compris que chaque constructeur devait spécifier ses valeurs.

Je trouvais bizarre que Victron n'adapte pas ce paramètre dans les préconfiguration lorsqu'on choisi un type AGM.


0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Je viens d'aller voir la data sheet des batteries : je vous accorde que c'est un peu léger, avec des valeurs assez lâches sur les tolérances. Des tensions de bulk/floating, ça se définit à 10mV près par élément et à 20 ou 25°C. Je ne peux vous en dire plus.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic