question

pablooo avatar image
pablooo asked

Victron AGM Super Cycle compensation de température

Je n'arrive pas à trouver la valeur de compensation de température pour la batterie AGM Super Cycle.

Il est indiqué que la compensation de température recommandée pour les batteries Victron VRLA est de -4 mV/cellule (-24 mV/°C pour une batterie de 12V).

J'en déduis donc que ce sont les valeurs qui doivent être appliquées au chargeur MPPT ? Est-ce exact ?

Ce que je trouve étrange, c'est que lorsque je choisis les paramètres AGM sur le chargeur MPPT, les valeurs par défaut sont toujours -16,2 mV/°C.

Ces paramètres par défaut devraient être réglés sur -24 mV/°C lorsque l'on choisit ce type de batterie, n'est-ce pas ?

temperature compensation
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour, question intéressante et cruciale pour les batteries plomb !

Nous confirmons que la compensation de T° pour nos AGM Super Cycle est bien -24mV/°C et allons le rajouter dans la fiche technique. Ce sont bien ces valeurs à régler sur les équipements.

La raison de -16,2mV/°C par défaut s'explique du fait que certains fabricants de batteries plomb ont des valeurs différentes, donc pour ceux qui oublient de faire ces réglages (essentiels !) cela permet de moins ou de ne pas trop compenser et donc de ne pas surcharger ou sous charger leurs batteries...

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pablooo avatar image pablooo commented ·
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Enfin une confirmation officielle parmi toutes les infos diverses et parfois contradictoire ;-)
Ce sera effectivement un plus de trouver ceci sur la fiche technique.
Avec mes meilleurs messages.

0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic