question

isabelle-guerville avatar image
isabelle-guerville asked

quel section de cable max pour câbler le Multiplus-II à mon tableau de maison

Bonjour, je viens d'essayé de recorder mon Multiolus-2 48 volt, 3000va 35 amp à mon tableau électrique de maison; qui n'ai raccorder a aucun réseau; avec un cable en 16 carré et il ne veut pas rentrer plus de 2,5mm dans la borne. Je vous mets une photo pour vous montrez. Je trouve cela vraiment peux. Combien de millimètre de cable devrait rentrer dans la borne de mon Multiplus-2 normalement?

Sur la chaine Youtub de Victron dans la vidéo "Multiplus-II introduction" on voit que les câbles AC out 1 et 2 ont une espèce de protection noir au niveau de la borne, c'est la première fois que je vois ça, est ce que vous savez ce que c'est?

Je ne trouve nul par d'info sur la section des câbles pour le raccordement du Multiplus-2 au tableau électrique de maison, j'ai une distance de 20 mètres entre mon Multipluse-2 et mon tableau de maison donc c'est pour cela que je voulais utiliser du 16 carré pour être tranquille et en plus j'avais déjà ce fils, donc pas besoin dans racheter!!


Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
isabelle-guerville avatar image
isabelle-guerville answered ·

et voici la photo de ma tentative de connectionimg-4082.jpg


img-4082.jpg (109.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

phoenix avatar image
phoenix answered ·

Pour la borne, c'est 13mm2 voir https://www.victronenergy.com/media/pg/MultiPlus-II_230V/en/technical-specifications-230v.html

Pour la chute de tension voir

https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html

A priori, 13A/20m, disjoncteur de 16A, 1.5mm2 suffice, mais c'est bien 32A+13A en ESS/power assist.


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Vincent avatar image Vincent commented ·
Je ne vois pas de connexion sur la mise à la du Multiplus est normal?
0 Likes 0 ·
isabelle-guerville avatar image isabelle-guerville commented ·
Merci
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

cf datasheet :https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-MultiPlus-II-inverter-charger-FR.pdf

borne ac 13² max, pour du 32A un câble en 10² est suffisant !

si la longueur est trop importante alors il faudra utiliser un câble de section 10 jusqu'au disjoncteur a proximité du multiplus puis repartir avec du 16²

il n'est pas préconisé l'utilisation de câble rigide sur ce genre de bornier, il vaut mieux utiliser des câbles souples !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

isabelle-guerville avatar image isabelle-guerville commented ·
Merci, Je crois malheureusement que nous avons des câbles rigides!!! le 16 carré était a l'ancienne propriétaire dont l'installation était en 12 V, et nous avons acheter du 10 Carré je pense malheureusement en rigide aussi!!!!

Pour ne pas racheter tous ce métrage de fils qui nous a couté trés chère, est qu'on peut partir du Multiplus-2 en 10 carré souple sur 10 ou 20 centimètres et mètre un réducteur de fils du 10 en 16 carré et continuer jusqu'à notre tableau de maison en 16 carré? est ce que le problème d'avoir du cable rigide c'est juste au connectique du multiplus-2 ou sur le passage du courant dans tout le cable? Merci

0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Oui, bien sûr, faites arriver votre "gros" câble semi rigide sur un bornier de répartition clipsable sur rail Din (que vous mettrez dans un petit coffret), du genre :

https://www.bis-electric.com/bornier-enclipsable-sur-rail-din.html

Puis repartez en câble souple, en 10² vers votre MP. N'oubliez pas que pour du câble souple (genre H07-VK), vous devez mettre des cosses aux extrémités pour insérer dans les borniers. N'oubliez pas également que votre ligne doit être protégée avec un calibre relatif à la plus petite section, sur une faible longueur de 10² vous pouvez rester en 32A.

Vous trouverez du câble au mètre, dans toutes les couleurs, dans plusieurs magasins en ligne.

PS : je n'ai pas de lien d’intérêt avec Bis, vous pouvez certainement trouver le même article ailleurs.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.