question

rottner avatar image
rottner asked

plus de courant solaire

Bonjour jai 5 panneau solaire en série qui sortent 65 volts. J ai un chargeur victron energy mppt100/50 et une batterie 12volts depuis 1 an fonctionne bien sur mes 6 ampoulrs de ma maison liée en 12 volts. Donc pas de probleme jusqu a present. Mais j ai installer hier une seconde batterie ultacell ucg 200-12 12 volts 200 ah/10HR soit 2 batterie en serie se qui me fait une sortie de tension volontaire non plus de 12 volts mais de 24 volts. Problème !!!! les panneaux les 5 panneaux solaire n engrange plus rien. 0 Watts . J ai verifier les fusibles en verres ils sont actifs. Le bluesolar charge controller Mppt 100/50 au lieu de m indiquer bulk en quasi constant se retrouve en permanence dans les mini led en discontinu vert absorption et float et le bleu bulks eteint. Etait ce une erreur de mettre ma deuxième batterie en serie pour faire du 24 volts ou bien est ce un problème de configuration ? A l heure d aujourdui je ne recois plus les 60 volts de mes panneaux solaire et donc a terme mes batteries vont se vider . Merci de votre reponse. Cordialement yves

VictronConnect
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
jcfa avatar image
jcfa answered ·

je pense qu'il faut que tu programmes ton victron pour une batterie de 24v et voir ce que ça donne , par contre 5 panneaux en serie qui ne sortent que 65v ça me semble faible

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

En principe, la détection 12V/24V est automatique, donc rien à paramétrer de ce côté....à la première mise sous tension. Ensuite, il faut reparamétrer via Ve.connect.

Par contre, on ne rajoute jamais une batterie neuve ( même identique) en série ou en parallèle sur une batterie ancienne car les caractéristiques évoluent dans le temps et ça risque fort de les déséquilibrer. Il faudra faire une séquence d'égalisation, mais c'est un pis-aller. Reste à espérer que votre ancienne batterie n'a pas été trop sollicitée et qu'elle n'est pas trop dégradée.

Bon courage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

albert-legrrand, non, la détection auto est active uniquement a la première mise en service. dans le cas présent le mppt doit être réglé en 12V et donc se met en protection surtension, il faut régler le mppt en 24V.

par contre dans tous les cas rajouter une batterie plomb sur une ancienne généralement cela ne vieilli pas bien , il faut des batterie de même capacité, même techno et même age pour essayer de limiter la chose!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

C'est exactement ce que j'ai dit, il me semble.....

...rien à paramétrer de ce côté....à la première mise sous tension. Ensuite, il faut reparamétrer via Ve.connect.

Bah, on est dimanche ;)

Crdlmt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

effectivement j'avais répondu en voyant juste la première phrase !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources