question

sebastien-morgan avatar image
sebastien-morgan asked

Recharge véhicule électrique

Bonjour,

Disposant de cette installation :

Multiplus 2 10000
1 x mppt RS 450/200
24 x panneaux 425W
6 x batterie Pylontech US5000

Le tout configuré en off-grid (j'ai un inverseur de source pour passer mon tableau electrique via le réseau EDF)

J'ai le problème suivant :

Lorsque je branche un véhicule électrique avec un chargeur ou l'on peut régler l'intensité de charge (de 6A à 32A), le disjoncteur AC de 40A, alors que je ne consomme rien et que le système est capable de fournir plus de 8000W.

Même en réglant le chargeur sur 6A, ca saute.

Heureusement ce n'est pas mon VE, c'est celui d'amis
J'ai eu ce probleme avec les 2 voitures électriques qui sont venues chez moi cet été

Doit on obligatoirement passer par une borne de recharge?

Cordialement,

Seb

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Vous dites : "Même en réglant le chargeur sur 6A, ca saute". Qu'est ce qui saute ? L'alternateur statique se met en sécurité ? Le disjoncteur déclenche ?

Si c'est le disjoncteur, il saute dès que la prise est branchée ou quand le cycle de charge commence ? Si c'est dès la prise branchée, ça pourrait être un problème de fonction différentielle. Tout dépend si c'est la fonction magnétique qui induit le déclenchement ou la fonction différentielle (moins probable dans votre cas, même si ce n'est pas à exclure), en ce dernier cas, il faut une courbe F.

Il faut se méfier de la valeur du courant de charge indiqué : c'est un courant moyen et très souvent le courant est très impulsionnel (si vous tirez 600A pendant 10msec et rien pendant 990msec, votre courant moyen vaudra 6A).

En ce cas, il faudrait avoir un disjoncteur courbe D, plus long à la détente, en quelque sorte.

Bon courage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

il faudrait être un peu plus précis

- chargeur : quel chargeur ? un EVSE ?

- le disjoncteur saute : disjoncteur pur ou disjoncteur/différentiel ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.