question

billy-09 avatar image
billy-09 asked

Bourdonnement multiplus 24v 2000va 50amp

  • Bonjour, je viens d'installer un multiplus 24v 2000va 50amp, celui-ci émet un bourdonnement electrique constant lorsque je l'allume alors qu'il est uniquement raccordé au batterie. AC in et AC out non câblé, celà me paraît étrange, pouvez vous me confirmer qu'il doit être silencieux svp ?
Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonsoir,

Tout dépend de ce que vous entendez par bourdonnement. Si vous entendez "chanter un peu" le transformateur quand vous collez l'oreille sur le boitier, ce n'est pas anormal. Si vous l'entendez ronfler à 3m, je pense qu'il y a un problème.

Le convertisseur n'a pas reçu un choc mécanique violent pendant le transport ?

Qu'en pense le fournisseur ?

Bon courage.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

billy-09 avatar image
billy-09 answered ·

Je l'entends bourdonner a 3m.... Et le fournisseur estime que c'est un bruit normal et que je doit isolé phoniquement le caisson, mais j'ai un sérieux doute

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

billy-09 avatar image
billy-09 answered ·

Le colis était en parfait état difficile de dire si il a reçu un choc pdt le transport...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Mais bien sûr....il ne manque pas d'air votre fournisseur. Ensuite, il vous dira de climatiser votre caisson isolant phonique. C'est ce type de réponse qui fiche en l'air l'image d'une marque.

Je vous assure que je ne suis pas sourd et que l'oreille collée à convertisseur similaire je peine à distinguer le bruit du transfo à faible charge. On entend un peu le ventilateur tourner, ses roulements plus exactement, mais c'est discret et même en charge forte ça n'a rien d'une colonie en essaimage !

J'ai fait une mesure à 51dBa à pleine charge sur un système similaire enfermé en armoire métallique ventilée, on ne peut pas dire que ce soit la catastrophe (un bon frigo, c'est 46dBa, une unité extérieure d'une bonne clim taille 50, c'est 50dBa). Rien à voir avec ce que vous semblez décrire. Vérifiez avec un sonomètre si vous en avez un, en courbe A à un mètre pour avoir une mesure objective.

Une petite lettre recommandée ...? Ca motive. Mais demandez donc l'avis de Mr Cortassa, il sera, j'en suis certain, de bon conseil.

Bon courage.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Les multiplus II sont très bruyants. J'en installe régulièrement, de toutes puissances, et ça se vérifie à chaque fois ;)

Entendre le ronflement du transfo à 3m est tout à fait normal, et il est même plus bruyant à faible charge, curieusement.

Les anciens multiplus étaient beaucoup plus silencieux.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

C'est stupéfiant. Un circuit magnétique qui "bourdonne" à ce point (encore faudrait-il avoir une mesure précise de l'intensité/puissance sonore et une mesure de spectre car c'est très subjectif et ça dépend énormément de l'environnement) est le signe d'un courant magnétisant trop élevé. C'est provoqué soit par un mauvais dimensionnement du bobinage et/ou du circuit magnétique, ou d'un circuit magnétique en "tôle à ferrer les ânes" et mal mis en oeuvre, parfois d'une mauvaise imprégnation, parfois une fixation trop près d'une parroi magnétique qui fait "peau de tambour", parfois un peu tout à la fois.

Le fait que le bruit diminue en charge est caractéristique d'une saturation du circuit magnétique. A moindre titre le fait d'équilibrer les pertes fer et cuivre (à forte charge) contribue à dé-saturer le circuit magnétique.

Après, il y a aussi d'autres raisons externes qui pourraient provoquer ce bruit, mais ce serait de manière transitoire (lors du passage des signaux horaires ou lors d'un calage en fréquence).

Je suis à côté d'un Easysolar II 3kVA : il ne fait "aucun" bruit anormal, de mon expérience et par comparaison avec d'autre systèmes. Heureusement car il serait reparti vite fait de là d'où il est venu....



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.