question

steph50 avatar image
steph50 asked

Comment est gérer la mise en marche d'un onduleur fronius en off-grid

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en route une installation hors réseau avec comme configuration :

-Multiplus 48/5000 version logiciel 502 configurer avec l'assistant PV inverter
-Fronius Primo 4.0.1 avec 4840Wc de panneaux solaire version 0.3.29.1
-Color control GX version 3.10
-2 MPPT 150/35 avec 2500Wc pour les deux régulateurs

Ma question concerne la gestion de l'onduleur Fronius.
Au premier jour de la mise en service l'onduleur Fronius était activé et a fourni la quasi totalité de la production solaire et les MPPT assurait la régulation fine du courant de charge.

Maintenant, depuis les deux derniers jours le fronius se met en marche en debut de journée puis il se met en "veille" et fourni 20W.
Le multiplus stabilise sa fréquence entre 52,6/52,8Hz et bloque la mise en marche du fronius même si j'ai un gros consommateur en sortie AC.
Ensuite vers 12H quand la batterie est chargée et le courant de charge assez faible le multiplus monte à 53Hz et le fronius se coupe complètement.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le multiplus ne redescend pas sa fréquence pour remettre en marche le fronius quand j'ai un gros consommateur qui se met en marche.
Quels paramètres le multiplus prend en compte pour redémarrer le Fronius ?


capture-decran-du-2023-07-25-15-44-15.png

Fronius
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
steph50 avatar image
steph50 answered ·

capture-decran-du-2023-07-25-17-20-40.png

Ci-dessus la courbe de production de l'onduleur fronius depuis le 22/07 date de mise en service effective de l'installation.

On voit bien la production les deux premiers jours, un début de prod le troisième jours puis plus rien à partir de 11h et aucune production le quatrième jour...

Entre temps j'ai activé le DVCC pour limité le courant de charge de la batterie, est-ce que ça peut avoir une influence ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

steph50 avatar image
steph50 answered ·

Bon après avoir modifié les réglages du DVCC, j'ai eu une fenêtre indiquant qu'il faut redémarrer le VE.BUS quand on modifie les réglages !

Ce que j'ai fait et maintenant ça fonctionne parfaitement !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.