question

olivierlmde avatar image
olivierlmde asked

peut ton gérer deux installations avec un multiplus II GX?

je doit installer comme je fait a l'habitude, un multiplus II GX + batterie pylontech avec des micro onduleurs enphase et en fin d'installation je mais le compte VRM du client en utilisateur limité.

mais la je me trouve sur un cas particulier ou mon fournisseur "dexergie" n'a pas sue me répondre.

l'installation est en suisse(triphasé) et beaucoup de maison individuelle ont un compteur pour la maison et un pour le chauffage que l'ont peut généralement demander a faire modifier en compteur principal et compteur secondaire, mais dans ce cas le gestionnaire a refusé.

il faut que je gère donc deux installation séparée mais une avec le multiplus II GX et l'autre sans.

j'ai juste besoin de récupérer les informations de la production et consommation de l'installation sans batterie.

je peut mettre deux compteur de plus ET340 en compteur réseaux et convertisseur PV, mais je panse que la gestion ne sera pas bonne.

je peut aussi mettre un cerbo GX(seul) avec 2 ET340 pour la seconde installation, affin de récupérer les données mais le technicien de mon fournisseur n'a pas put me certifier que sa aller fonctionner correctement.

pouvez vous m'apporter une réponse ou une solution.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en gros, vous avez deux installations conso indépendante, et vous voulez que le système de prod installé sur l'une puisse être utilisé pour gérer l'autre ?

je ne pense pas que ça puisse être possible, c'est un cas assez particulier, pour gérer ça correctement il faudrait un compteur en tête de système sauf que la, la tête du système est avant les deux compteurs et donc non accessible !

si on rajoute un compteur sur la prod qui n'est pas sur la même ligne que la conso alors les flux comptabilisés "mathématiquement" seront faux !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivierlmde avatar image
olivierlmde answered ·

merci pour votre réponse, c'est ce que j'avais crue comprendre.

mais peut-on utiliser un cerbo GX seul avec simplement 2 compteur pour avoir simplement les retour d'information de consommation et de production sur le VRM?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faudrait qu'il ne soit pas montré pour ne pas venir perturber les calcule, mais dans ce cas pas sur qu'il soit enregistré dans les graph avancé, j'essaie de vérifier demain !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.