question

grichka avatar image
grichka asked

Problème soudain sur mesure interne de l'energie en AC IN du Multiplus II

Bonjour,

Je dispose d'un installation avec un Multiplus II branché ainsi :

  • AC IN : réseau Enedis
  • AC Out1 : 100% des charges de la maison + production PV en AC mesurée avec un "Energy Meter" Externe
  • AC Out2: Rien
  • ESS Activé
  • 300 AH de Pylontech en batterie

Depuis un an tout fonctionnait de manière escomptée. La batterie se charge et se décharge en fonction des charges de la Maison, de la production PV, et du point de consigne réseau.

Depuis cette nuit, sans modification de câblage ou de paramétrage du Mutliplus II, il est exclusivement en mode "Bulk'" en chargeant à forte puissance les batteries [3500W] tout en ayant 0w de production photovoltaïque et une prise sur le réseau en AC IN de 0W. Il charge les batteries jusqu'au max autorisé par le BMS sans pouvoir afficher l'origine de cette énergie [réseau en l’occurrence]. L'équation [réseau + convertisseur PV = batterie + charges CA] n'est pas du tout équilibrée. Si je coupe le réseau, les batteries se déchargent en fonction des charges CA et la production PV.

Ce problème pourrait il être lié à un défaut de mesure du flux d'énergie provenant de AC IN toujours affiché à 0W depuis cette nuit ?

Auriez vous des pistes à explorer pour tenter de résoudre ce problème ?

Merci pour l'aide que vous pourriez éventuellement apporter .

Sylvain


Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est un multiplus avec prise jack pour connecter une sonde de courant ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmleonard avatar image
jmleonard answered ·

J'ai eu le même problème avec mon installation qui est la même que la vôtre au bout d'un mois de fonctionnement. En fait le câble CAN (bleu) qui raccorde la batterie maître et le Multiplus était inversé. Après avoir arréter le Multiplus et les batteries, j'ai remis le câble en respectant les indications situées sur les étiquetes du câble CAN et c'est reparti nickel. Allez savoir pourquoi, l'installation a pu marcher avec la câble inversé, je ne sais pas mais a priori en cas d'incident c'est instable et le Multiplus ne reconnait plus le réseau.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.