VRM : affichages incohérentes (tableau de bord et console à distance) + onglet Energie de DESS

Bonjour à tous,

Je me suis monté un ESS à base de Multiplus-II + Cerbo-GX + 15kWh de batterie LFP. Le tout est connecté en mode Parallel Grid (toutes les charges sur AC IN).
J’ai également un champ photovoltaïque dont les micro-onduleurs sont sur AC IN. Leur production est perçue par Victron au travers d’un AC Current Sensor sur la phase photovoltaïque. Ce dernier est branché sur l’entrée TEMP du Multiplus-II (car je ne suis jamais parvenu à le faire fonctionner sur AUX, malgré moult tentatives de configuration de l’assistant ad hoc).

Le courant sortant du Linky est pris en direct par la CT bleue déportée du Multiplus-II (branchement sur sonde externe / le shunt noir d’origine a été enlevé).

Je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal au sens que c’est conforme à l’attendu. Cependant, les informations accessibles dans VRM présentent des distorsions ou des incohérences.

1/ Tableau de bord Vs Console : je vous laisse constater par vous même avec ces 2 captures presque simultanées au niveau du réseau :

L1 affiché dans les détails du tableau de bord est OK mais je ne comprends pas cette valeur négative dans réseau (alors qu’elle est bien appréhendée par la console).

2/ Les charges CA : en l’absence de production PV, cet item correspond à la consommation de mon réseau. Pour autant, dès que les PV produisent, ‘‘charges CA’’ donnera l’indication de ce qui est consommé depuis les batteries (et exclut ce qui est tiré du Linky). Vous noterez au passage que l’indication réseau est OK quand il n’y a pas de PV.

3/ synthèse Energie ESS : Je n’ai jamais de vert foncé plein (seulement un peu). Le système semble pas percevoir la charge batterie provenant du solaire quand c’est effectivement le cas. Quasi tout est vu en ‘‘solaire vers consommation”

en revanche, le ‘‘réseau vers batterie’’ est OK.

>> peut-être que tout est lié.
Quelques précisions de configuration : le champ PV est bien déclaré sur AC IN dans l’assistant / l’assistant ESS est en second dans la liste des assistants derrière celui de l’AC Current Sensor/ le comptage réseau est bien sur Onduleur/Chargeur (pas sur compteur externe). J’ai déjà tenté de changer la polarité de la CT bleue (ce qui draine immédiatement la batterie chez mon fournisseur d’électricité) - elle semble donc branchée dans le bon sens et elle est bien installée juste après le Linky. D’ailleurs, la nuit, ce qui sort du réseau est bon. L’anomalie semble liée à la présence de courant PV.

Sur la base de ces éléments, avez-vous des pistes pour solutionner cela ? D’avance, merci pour votre appui.

c’est tout a fait normal, la configuration ne corespond pas au cablage !!!

avec une sonde ct connecté au multiplus, on déporte l’ac in du multiplus et tout ce qui est connecté derrière la sonde est considéré comme branché sur l’ac out.

donc il faut configuré la sonde des micro onduleur en ac out et pas en ac in, et dans l’ess il faut bien sélectionné comme compteur le multiplus et non un compteur externe.

Merci pour ce retour flash. Je regarde ça dès que possible et reviens vers la communauté pour rendre compte.
Edit :

J’ai bougé les PV sur AC OUT dans leur assistant.
Je n’ai rien touché pour le paramétrage de la CT du Multiplus-II qui était OK.
Tout roule :

Merci beaucoup pour votre réponse : précis et rapide. Vous êtes au top !!