Probleme configuration multiplus 2

Bonjour,

J’ai une installation qui comprend

9kw de panneaux dont

2,5kw de panneaux sous onduleur growatt

Et 6,5 kw sous micro-onduleurs hoymiles

Cette année nous avis rajouté une batterie dyness powerbrick pro 15kwh avec un convertisseur victron multiplus 2 gx 5kw.

Le problème,

Dans la journée toute la consommation s’affiche sous charge critiques.

Quand la production solaire s’arrête, la consommation passe de charge critique à charge CA et donc non alimentée par la batterie dyness.

Quels paramètres dois-je modifier pour alimenter automatiquement la consommation domestique sur la batterie.

Ci dessous le soir

la journée

Merci d’avance

Est-ce que ilya quelque chose brancher sur le ACout du MP?

Sinon, ca dit que les convertisseurs PV sont mal-configuree, ils sont branchee sur la cote reseau du MP mais ils sont configure cote ACout.

Le reseau est-il monophase? Quelle compteur du reseau est utiliser, un ET112?

Bonjour,

au delà d’un probable problème de configuration du MP2, il y a un problème de puissance PV : elle ne doit pas dépasser la puissance du MP2 (règle du facteur 1 en couplage AC)

Ci le PV est brancher au ACout, oui. Ci cest au cote reseau ca fait rien.

Avant de chercher, peux-tu apporter des réponses aux questions suivantes :

• Comment sont raccordé tes productions PV (sur AC IN ou AC OUT) ?
  • Comment sont-elles vues par le GX (compteur de production, intégration Modbus, intégration Shelly, intégration Node-RED par compteur virtuel, …) ?
  • Comment est configuré le paramètre ESS “Comptage Réseau” ?
  • Comment est configuré le paramètre ESS “Autoconsommation de la batterie” ?

Comme dit @chrigu, si toute la production est physiquement raccordée à l’AC IN mais que la production a été déclarée sur l’AC OUT, alors on devrait avoir ce résultat.

La production étant déclarée sur l’AC OUT, comme le Multiplus-II ne voit pas d’énergie circuler sur l’AC OUT, il considère que 100% de l’énergie produite est consommée par les charges critiques. On constate qu’une part d’énergie est exportée alors qu’il n’y a aucune source qui l’a produite. Ceci laisse penser qu’une partie ou l’entièreté de la production se trouve sur l’AC IN.

ces erreur de comptage sont dans 99% des cas une incohérence entre ce qui est câblé et ce qui est programmé !

Bonjour et merci pour vos réponses

Je suis sur une installation mono l’arrivée depuis le linky arrive sur un et340 utilisé en mono , paramétrage phase 1(bornes 1/4) je sort du et340 j’arrive sur le victron AC IN je ressort ACout 1 j’alimente mon tableau.

Le photovoltaïques passe par et340 ( bornes 2/5) de la j’arrive sur mon tableau (bien entendu je vous passe toutes les protections)ce qui me donne la prod photovoltaïques sur l’affichage

Pour infos quand je coupe l’alimentation réseau et que je n’es plus de production photovoltaïques je bascule bien sur la batterie en charge critique et je realimente mon tableau

Est-ce que les 2 sources de productions PV sont comptabilisées par le compteur ET340 ?

Le raccordement de la production PV est-il fait du côté AC IN ou du côté AC OUT ?

Si tu as toujours de la production PV lorsque tu coupes l’alimentation réseau, alors la production PV, ou seulement une partie, est bien raccordée du côté AC OUT. Dans ce cas, et si les 2 sources de productions sont raccordées au compteur ET340, l’installation serait dangereuse car elle ne respecte pas la règle du facteur 1. Une modification de l’installation serait vivement recommandée.

Si le raccordement de la production PV est fait du côté AC IN, la configuration du compteur est erronée. Il faut le mettre en position AC IN au lieu de AC OUT. Cette erreur serait cohérente avec les captures d’écran.

Il semble y avoir des circuits raccordés en amont de l’AC IN contrairement à ton explication succincte. Arriver sur un tableau ne veut rien dire. Un schéma ou une bonne description des raccordements facilite la compréhension et l’identification du problème.