Décharge batterie quand il y a du soleil

Bonjour,
J ai installé un système ess avec un onduleur réseau sma 3kW, un multiplus 2, un Ccgx et une batterie pylontech 3000C.
Toutes mes charges sont branchées à acout1 sauf mon chauffe eau électrique qui est en parallèle sur horloge. Je n ai pas de compteur d énergie.
Mon souci est qu en pleine journée ensoleillée lorsque je branche une charge sur une prise connectée à acout1, le système décharge la batterie plutôt que d utiliser la production solaire en direct. Je trouve ça dommage, car ça cycle ma batterie pour rien. Y a t il un réglage particulier pour éviter ça ?
Merci pour vos conseils

Il y a un problème de dimensionnement du parc de batterie. Une seule Pylontech US3000 n’est pas suffisante même pour le plus petit Multiplus-II (3kVA).

Les compteurs d’énergies sont indispensables puisque ton chauffe-eau est sur l’AC IN. De ce que tu dis, je comprends que ton onduleur est également sur l’AC IN. Donc, il faut 2 compteurs d’énergie sauf s’il est possible d’intégrer le SMA au Cerbo par Modbus TCP/IP. Sans ça, il est normal que le Multiplus n’ait pas connaissance de la production photovoltaïque.

Il y a peut-être d’autres problèmes à corriger. S’agit-il d’un installation réalisée par un professionnel ? Si oui, c’est à lui de corriger l’installation. Si non, soumets nous un schéma détaillé, nous pourrons te conseiller sur les éléments à réaliser afin d’avoir une installation correcte et sécurisée.

Bonjour, merci pour votre réponse. Concernant l onduleur sma, il est connecté par modbus au Ccgx, la production s affiche bien sur l écran. Le chauffe eau est bien côté ac in mais même s il n y a pas de compteur d énergie, si la batterie est complètement chargée, le surplus solaire ira vers le chauffe eau s il est en fonctionnement,. C est pour cela que je lui ai mis une horloge pour un démarrage vers 13h ( s il y a du soleil mes batterie sont pleines à cette heure). C est moins bien qu un compteur d énergie mais ça fonctionne pas trop mal.
Moi ce qui me dérange c est que pour les charges en acout1, lorsqu il y a du soleil, le système préfére utiliser la batterie et injecter au réseau là production solaire. Et lorsqu il n y a plus de charges la production solaire recharge la batterie. Y aurait il un réglage dans les paramètres de l ess ou du multiplus pour éviter ça ?
Pour te répondre j ai fait l installation moi meme.

Bone journée

essaye de jouer avec le grid setpoint c’est ce que je fait pour prioriser ( dans mon cas) le routage solaire vers le ce plutôt que la batterie

Ta situation n’est pas en accord avec la documentation ESS.

Il faut un compteur réseau. Le paramètre Comptage réseau doit être sur Compteur externe.

Il suffit de réfléchir un peu. Comment le CCGX peut-il savoir si la production solaire est consommée par les charges sur l’AC IN (le chauffe-eau) ou injectée dans le réseau sans compteur réseau ? C’est impossible.

Une seule batterie US3000 est toujours insuffisante pour un Multiplus-II. C’est minimum 2 pour un 3kVA, 3 pour un 5kVA, …

il lui suffit de mettre un ct en sortie linky et effectivement d’être en compteur externe

JC, si avec CT, tu parles de ceci:

Ce n’est pas la bonne solution. Un CT déporte la mesure mais reste vue comme interne au Multiplus (Ref: Archives de Victron Community).

Il faut une sonde ou un compteur (ET112, …)

oui c’est de ça dont je parle , je suis en controle externe et le ct permet ( dans mon cas ) en reglant le grid set point de choisir où sera routé mon surplus de prod pv ( batterie ou ce) donc de choisir la priorité de mon surplus par contre ( suivant le reglage) ça laisse filer quelques dizaines de W chez enedis .
tout est branché sur l’ac in je n’utilise pas la batterie en secours

J’avais un doute à ce sujet. Mon affirmation est basée sur celle de @thierry_cortassa dans l’archive mentionnée ci-dessus.

Pour moi, un CT déporte la fonction interne. Ce n’est pas un compteur externe. Donc, ça ne devrait pas fonctionner avec ESS et des charges et productions sur le côté AC IN du Multiplus.

D’un autre côté, jouer avec le Grid Set Point va effectivement orienter l’énergie mais ce n’est pas comme ça qu’est prévu de fonctionner un système ESS.

Mais je ne parle pas des charges externes branchées sur ac in, je parle des charges qui sont branchées sur la sorties acout1. C est celles ci qui sont alimentées prioritairement par la batterie et pas par la production solaire. Lorsqu il y a du soleil ma batterie se décharge puis se recharge lorsque la charge s arrête, alors que la charge pourrait directement être alimentée par la production solaire.
C est ça mon problème.

Il se peut que ta batterie se recharge à cause de la consigne réseau (Grid Setpoint). Si celle-ci est positive et inférieur à la consommation sur les AC OUT 1 et 2, alors la batterie se recharge, très probablement lentement. C’est avec ce paramètre que JC suggère de jouer pour forcer la charge.

Dans ton cas, la documentation ESS est claire. Tu dois avoir un compteur externe (ou sonde) pour le bon fonctionnement d’ESS. C’est lui qui permettra au GX de comprendre s’il faut consommer depuis l’AC IN (c’est-à-dire depuis la production PV) ou depuis la batterie.

non le ct est un deport de la sonde interne il faut donc laisser l’ess sur compteur multiplus

si ça marche toutes les conso seront contabilisée mais seul les conso en ac out seront alimentés par la batterie, par contre il faut bien laisser le reglage de l’ess sur compteur multiplus et l’onduleur reseau doit bien etre configuré comme connecté sur l’ac out et non sur l ac in !

effectivement le ct n’est qu’un deport de mesure mais en le mettant en sortie linky on comptabilise toute la maison ( j’ai tout sur l’ac in) et donc de jouer sur le grid set point permets d’aiguiller au choix le routeur ou la batterie comme le demande ( à priori ) l’auteur du sujet