Recharge batterie sur installation en AC coupling

Bonjour,
je suis novice et je n’arrive pas a faire fonctionner correctement mon installation malgré que j’ai passé la journée a visionner les vidéos explicatives de victron.
L’idée était de faire évoluer mon installation PV existante (3kwc) en ajoutant un M+ classique + cerbo gx + ET112 et une batterie.
Le tout branché en couplage AC selon ce montage.

Mon problème est que, malgré que l’ET112 affiche une injection réseau (-500w par ex), le système ne charge jamais la batterie.
Je suis obligé, pour charger la batterie, de mettre le mode ESS sur “Maintenir les batteries chargées” par exemple. Le système pioche alors mon excédant pour charger la batterie en tenant compte de la consigne de réseau réglée ( -10W).
Mon onduleur est un Deye et donc ne communique pas avec le Cerbo, c’est pour cela que j’ai un ET112.
je ne vois pas quel paramètre n’est pas bon pour que ca puisse fonctionner correctement.
Si dessous les paramètres , Merci a tous pour votre aide..:folded_hands:

dans le dvcc pourquoi la limitation de tension est activé?

si non le compteur est il bien détecté et affecté au comptage réseau ?

Bonsoir Mr Cortassa,
Merci d’avoir pris le temps de me lire et me répondre.
Alors, pour être complétement transparent, étant novice, et n’arrivant pas a faire fonctionner le system, une partie des réglages m’ont été suggérés par IA.. surtout quand je ne savais pas trop a quoi ca correspondait.
Donc je pense que la limitation de tension dans le DVCC en fait partie. je vais donc la désactiver si cela est inutile.
Pour ce qui est du compteur, j’ai même depuis supprimé le nom (ET112) que j’avais mis pour laisser “Grid meter” au cas où le problème viendrait de là.
Comme le montrait ma 1ere capture d’écran il est bien défini en compteur réseau.

Il semble aussi correctement fonctionner a en croire les données remontées dans le systeme

Dois je tout de même laissé DVCC activé ou je peux faire un test sans ca ?
Merci pour votre support.
Cordialement

l’ia n’est pas du tout une bonne chose pour le parametrage de nos systeme, cela n’est pas assez documenté sur internet pour lui permetre d’avoir une bonne réponse, voir pire on trouve souvent de très mauvaise idée sur aide francophone ou autre ce qui fait que l’ia les relais !

l’interlocuteur pour vos parametrages c’est et cela doit rester votre fournisseur. nos distributeur se doivent d’apporter le support technique sur les produits qu’ils ont vendu.
pour les réglages, ce n’est pas si simple car cela dépend aussi du type de batterie utilisé.

Bonjour,

Alors moi je ne peux malheureusement pas me tourner vers un fournisseur puisque les produits sont d’occasion et donc achetés via un site bien connu.
C’est pour cela que je suis venu sur ce forum chercher de l’aide.
On est bien d’accord que, normalement, cette configuration doit fonctionner ? je ne suit pas obligé de rajouter un compteur d’énergie sur la sortie des MO des PV?
Merci
cdlt

oui cela doit marcher, sans compteur pv les donnée de conso seront fausse mais ça marche quand même.

pour le support si c’est du matériel récent, alors ils doivent quand même pouvoir vous aider.

Bonjour,
c’est moi qui ai choisi mon matériel en fonction de ce que je voulais faire et de ce que j’avais pu voir sur vos vidéos et je l’ai ensuite acheté a des particuliers sur LBC, donc pas possible d’avoir un quelconque support de ce coté là.
Les produits ne sont donc pas récents mais ils sont à jour, MP+ en V556 et Cerbo GX en V3.75.
L’installation est pourtant simple mais je ne comprends vraiment pas pourquoi il ne recharge pas ma batterie de façon autonome dés lors que j’ai une injection réseau.
Vu que c’est le Cerbo qui doit gérer ca, il y a forcément un paramètre bloquant mais j’ai beau chercher et repasser tous les menus je ne trouve pas…

Bonjour tout le monde,
Personne n’a une idée ? @Q.x ou @tous ?
Merci

Quel Multiplus et quelle batterie as-tu précisément ?

Lorsque tu as acheté le Multiplus et le Cerbo GX, as-tu fait une réinitialisation complète des appareils avant de les utiliser ? Viennent-ils du même vendeur et fonctionnaient-ils déjà ensemble ?

Dans la liste des appareils, n’y-a-t-il pas d’anciens appareils qui n’existent plus ? Auquel cas, supprime les.

Dans Général / Etat du support (vérification des modifications), quels sont les éléments en orange et en rouge ? De quel type d’image s’agit-il ? Normal ou Large ?

As-tu testé en mode Optimisé sans BatteryLife ?

Vérifie avec VE.Bus Quick Configure que le Multiplus fonctionne bien en mode stand alone (1 unité en monophasé).

Si tu ne l’as pas encore fait, enlever et remettre l’assistant ESS.

Point de vue DVCC, je n’ai aucun conseil à t’apporter.

L’IA, j’y crois pas trop sur ce type de sujet. Il est important de comprendre ce que l’on fait avant de le faire. Appliquer ce que l’IA recommande sans rien comprendre, c’est un peu jouer à la roulette russe. Si l’IA s’est trompée quelque part, c’est la maison qui brûle.

Je n’ai pas d’autres idées.

Bonjour Quentin,
Désolé de ma réponse tardive.
Alors le Multi+ et le cerbo ne proviennent pas de la même personne et donc n’ont jamais ponctionnés ensemble jusqu’à maintenant.
Je ne sais pas trop comment on fait une réinitialisation (s’il y a une methode simple) mais j’ai supprimé le VRM auquel était rattaché le cerbo, j’ai mis le firmware à jour avec une image Large pour pouvoir utiliser Node-Red.
Pour le Multi+ je l’ai mis a jour et je l’ai configuré a l’aide du câble USB-MK3 car il était bloqué, je ne pouvais pas le faire via VRM.

Coté liste d’appareil je n’en ai que 4 qui remontent : Le Cerbo, le Multi+, le Grid Meter (ET112) et enfin la batterie qui communique en CAN bus.
Dans Général / Etat du support (vérification des modifications), je n’ai que du vert hormis Node-Red activé qui est en Orange (je pense car je n’ai pas crypté).

As-tu testé en mode Optimisé sans BatteryLife ? Oui j’ai changé et c’est d’ailleurs celui que j’utilise finalement.

Enlever et remettre l’assistant ESS : J’ai déjà fait.
Vérifie avec VE.Bus Quick Configure que le Multiplus fonctionne bien en mode stand alone (1 unité en monophasé) : Je viens de vérifier.
Merci
Bonne soirée

Bonjour @LEF

La réinitialisation complète se fait avec l’interface MK-3.

Apres vous pouvez temporairement donner accès à un administrateur externe pour qu’il puisse vous aidez.

Sinon, votre installation fait 3Wc de PVs et d’onduleur Deye, c’est bien ça ?
Et votre M+ ?

Parce que vous pourriez tout à fait faire plus simple et faire un AC coupling via AC-OUT1 et utilise la capacité de transfert si vous avez des pics de charge.

Perso, je préconise l’AC coupling OUT si le facteur 1 est respecté.

Cdt,
Patrick.

Bonjour,

J’ajouterai que pour avoir un fonctionnement fluide et fiable je mettrai un compteur pour ton AC, car le multiplus ne la voit pas, le mieux ce serait de mettre un ET340 à la place de ton ET112, il mesurerait le réseau en ph1 et le PV en ph2.

C’est comme cela que je fonctionne, l ET112 que tu possède tu peux le mettre par ex sur AC OUT2 car le multiplus ne différencie la puissance sur Ac out2/Ac out1

Bonjour Patrick,
Alors je n’ai pas trouvé la fonction RAZ mais effectivement j’ai tout reprogrammé avec cette interface.
Alors j’ai en fait 4KWc de PV sur deux onduleur Deye 2000, c’est pour cela que je n’ai pas tenté de les mettre en AC-OUT1 car le M+ est un 24/3000/70-16.

Pour l’accès temporaire a l’installation a un administrateur externe, oui je veux bien si quelqu’un veut regarder…

Merci
Bonne journée.
Cdlt

Bonjour Michel,
En fait comme j’avais vu que cela devait fonctionner ainsi j’ai fais au moins cher…:wink:
je n’ai pas besoin d’avoir un visu réel sur les puissances de mes PV c’est pour ca que j’ai fait au plus simple.
Au besoin j’ai déjà des compteurs que j’utilise sous tuya et je crois qu’avec node–red on peut y acceder ùais là encore c’est une autre histoire car je découvre node-red et j’en suis pas encore là..
Merci
Bonne journée
Cdlt

@LEF

@Q.x ? Tu t’y colles ? :wink: ou je m’y colle ?

Cdt,
Patrick.

Je veux bien y jeter un œil mais je n’ai pas d’idée précise. J’envisage deux choses : soit un résidu d’une configuration antérieure qui perturbe le fonctionnement normal d’ESS, soit des mauvais paramètres batteries (notamment DVCC).

La réinitialisation du GX pourrait être la solution de ma première hypothèse. Cependant, on ne peut pas faire la réinitialisation du GX à distance.

Concernant les paramètres batteries, on ignore toujours les spécifications de la batterie.

Si tu as une idée précise, vas-y.

A tout hasard, DESS n’a pas été activé ? DESS étant prioritaire sur ESS, un mauvais paramétrage du DESS pourrait prendre la décision d’exporter l’énergie produite au lieu de la stocker.

L’intégration de nodered n’est pas encore terminée par Victron, par ex avec schelly la fonction meter n’est pas possible directement il faut partir sur virtual device, c’est compliqué et pas encore fiable.
C’est dommage et j’espère que la prochaine version sera corrigée

Victron supporte très bien Node-RED. Simplement, Victron évolue et à chaque chose son temps.

Le support des produits Shelly est apparu avec la version 3.70, dernière mise à jour majeure. Il manque encore quelques fonctionnalités. La fonction de compteur est bien supportée. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser un compteur Shelly comme compteur réseau. Personnellement, je trouve dommage que les équipements protégés par mot de passe ne peuvent pas encore être intégrés.

L’utilisation d’appareils virtuels fonctionne tout aussi bien. J’avais déjà publié du code à ce sujet. C’est parfaitement fiable à condition d’alimenter le compteur en données. C’est probablement ça qui pose le plus de problème aux développeurs qui découvrent ce sujet. Tout comme pour les compteurs Shelly, il n’est pas recommandé d’utiliser un compteur virtuel comme compteur réseau. Toutefois, depuis l’apparition de l’option ESS / Compteur réseau requis, on peut mieux choisir le comportement qu’aura le système lorsque la mesure du compteur réseau sera défaillante. De ce fait, avec le choix Non, le système continuera à utiliser la batterie pour équilibrer la consommation des charges secourues. C’est excellent pour pallier à de petites interruptions comme un redémarrage du compteur ou des équipements réseaux. Le choix Oui correspond au comportement précédent, passage au mode Pass-Through.

Bonjour Quentin

Je suis d’accord sur presque tout, et j’espère que l’intégration sera plus complète avec les prochaines versions.
Les produits schelly de type EM sont reconnus comme switch et c’est un peu dommage.
Je voulais utiliser un pro EM pour faire apparaître les charges CA dans le dashboard VRM, car la plupart de mes charges sont sur AC OUT1 et les charges qui sont sur AC OUT2 ne sont pas comptabilisées individuellement, AC OUT1 et AC OUT2 sont vues groupées.
Plusieurs youtubeurs ont réussi en créant un producteur virtuel

Je n’ai pas d’EM. Si tel est le cas, c’est effectivement dommage. Il reste la solution du compteur virtuel alimenté par les données du EM.

Mais, un peu de patience pourrait suffire à résoudre ce problème car des bonnes nouvelles sont annoncées pour la prochaine version majeure, 3.80:

Personnellement, j’ai un PM Mini Gen3 qui devrait être accessible avec la prochaine version. Je ne suis pas pressé et préfère attendre que m’aventurer dans les versions beta.