Bonjour à tous,
Cela fait quelques semaines que je me pose des questions et m’informe sur le photovoltaïque et ce qu’il pourrait m’apporter.
Mes objectifs sont :
- Réduction des coûts EDF sur le long terme.
- Mise en œuvre d’un circuit secours via sortie AC1-OUT du Multiplus II afin de pouvoir éliminer les onduleurs qui protègent de nombreux équipements des coupures électriques.
- Protéger les matériels sensibles des microcoupures intempestives de l’été (au moins 1 par jour) et hiver moins fréquentes telle que réfrigérateur/congélateur.
- Palier aux coupures d’énergie de 2h30 maximum planifiées par Enedis tous les 2 ans.
Pour cela je m’oriente vers une solution Victron Energie basée sur :
- 10 panneaux Panneaux solaire TRINA SOLAR 500W N-Type i-TOPCon Cadre noir TSM-500-NEG18RC.27
- Convertisseur-chargeur 5000VA 48V 70A MultiPlus II - Victron Energy
- Régulateur de charge 60A MPPT 250/60 Tr SmtSolar - Victron Energy (pour 6 panneaux montés SE 3x 2 en serie)
- Régulateur de charge 35A MPPT 150/35 SmartSolar - Victron Energy (pour 2 panneaux monté SO 2x2 en serie)
- Batterie Lithium 4.8kWh - US5000 - Pylontech (ou 2 fonction du budget x2 pour atteindre les 10kWh)
- Batterie Lithium 2.4kWh - US2000C - Pylontech (Si stockage 7.2kWh)
- Coffret DC - Parafoudre 600V - 2 strings - 2 MPPT - 4 Fusibles 20A -Technideal
- Supervision des panneaux et du système - Cerbo GX MK2 - Victron Energy
- Compteur d’énergie VM-3P75CT Victron Energy
- SmartShunt 500A/50mV - Victron Energy
- Interface MK3-USB (VE.Bus - USB) - Victron Energy
- Compteur d’énergie VM-3P75CT Victron Energy
- Systèmes distribution DC Lynx Distributor 1000V (M10 ) - Victron Energy
- Systèmes distribution DC Lynx Power 1000V (M10 ) - Victron Energy
- Interrupteur de batterie marche / arrêt 275A - Victron Energy
- Plaquette stickers CONSUEL - Avec et sans batteries
Cela fait une semaine que je travaille sur mon architecture le soir et suis maintenant prêt à vous la présenter. Mon architecture est en multifilaire, cela me permet de mieux la maitriser et de plus ce sera ma base de départ pour mon futur câblage.
Remarque : Ce premier schéma ne représente que la partie mesure (pince de mesure) du compteur d’énergie VM-3P75CT Victron Energy .
J’ai vu sur le forum que la présence d’un interrupteur différentiel (type A ou F) en tête de ligne du multiplus (AC-IN) pouvait engendrer des problèmes de coupures intempestives lors de retour de réseau EDF ce qui est fort dommageable pour un système sensé être autonome. Pour éviter cela, il existe à priori 2 solutions qui semblent être possibles, soit supprimer le différentiel 30mA et garder uniquement de disjoncteur de protection de tête du multiplus, soit passer à un interrupteur différentiel 300mA. J’ai cru comprendre que le disjoncteur pouvait suffire à condition que le multiplus soit au plus proche du tableau central et dans ce cas il pouvait être considéré au même titre qu’un tableau secondaire déporté. Dans mon schéma actuel vous retrouverez l’inter différentiel de 30mA, maintenant je dois pouvoir statuer sur son devenir, soit sa suppression définitive, soit son remplacement par un 300mA.
Autre point, étant donnée que mon énergie solaire va remonter sur mon tableau central (principe des vases communiquant), j’ai cru comprendre que la présence d’un interrupteur différentiel 30mA de type AC sur cette partie du tableau pouvait éventuellement poser problème sur ce type de disjoncteurs et qu’il pourrait se retrouver aveuglé pas les harmoniques de l’électronique de l’onduleur. Y-a–t-il réellement un problème à garder ce type d’interrupteur différentiel ?
Je suis entièrement ouvert à la discussion et prendrais notes de toutes vos remarques concernant les points évoquées ainsi que sur l’ensemble de mon architecture.
Merci d’avance pour votre aide.
David