Validation architecture Victron Energy Multiplus 5000VA, 10 panneaux et 10kWh de batterie

Bon, finalement je vais prévoir un coffret dédié au AC Photovoltaïque comme ça il pourra être au plus près du Miltiplus.

Tableaux électriques : Général / arrivées / Secouru

Photovoltaïque : Circuits AC / DC

Je pense être au bout. Si vous avez des remarques, c’est le moment :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Quentin,
Lorsque tu indiques le fait de pouvoir protéger avec 2x 80A (2 paires de câbles Pylontech chaque paire étant individuellement protégée), ne prend t–on pas le risque de créer un déséquilibre sur les batteries et le câble restant si l’on venait à perdre un fusible sur une de ses 2 paires ? De plus je pense qu’il y a de fortes chance que ce problème passe inaperçu, ce qui peut s’avérer dangereux à la longue pour les batteries et l’installation, a moins que les batteries soient capables d’envoyer une alerte, ou que les batteries ne soient stackés.

Un raccordement avec 2 paires de câbles Pylontech ne signifie pas qu’il faut enlever les petits câbles de raccordement entre les batteries. Au contraire, il faut les laisser pour s’assurer que le BMS puisse équilibrer la pile.

Si un fusible sur une paire vient à sauter, ça signifie qu’il y a eu une surintensité. Soit une des deux batteries était éteinte pour une raison quelconque (erreur humaine, dysfonctionnement, …). Soit, il y a eu un court-circuit ou un connecteur déserré privilégiant l’autre paire. Bref, quelque en soit la cause, la probabilité est grande qu’assez vite, une surintensité sur l’autre paire viennent à faire sauter également le fusible.

Avec les 2 paires arrivant sur une paire de fusible à 160A, il y a le risque qu’un câble d’une paire soit endommagé (par exemple par un rongeur) ou déconnecté (erreur ou malveillance humaine). Dans ce cas, le câble restant pourra faire passer 160A (et plus) et risque de brûler. C’est le risque quand on double les câbles au lieu de mettre un seul câble de section supérieure. Malheureusement avec Pylontech, leurs câbles ont une section et on ne peut la changer.

Effectivement vu sous cette angle, l’option protection double semble bien meilleure que la solution simple. Et comme tu le dis, si un fusible saute, l’autre ne devra pas tarder à faire de même si l’intensité consommée dépasse sa limite. Dans le cas contraire, si cette intensité limite n’est jamais dépassée, c’est là qu’on risque de créer potentiellement un déséquilibre, non ?

Oui, s’il n’y a aucun processus d’équilibrage. Cependant, le BMS est en charge d’équilibrer les cellules. Le seul inconvénient est que le BMS de Pylontech n’entame son processus d’équilibrage qu’à partir de 30mV d’écart entre les cellules. Certains diront que c’est un peu tard. C’est toujours mieux qu’aucun processus d’équilibrage.

Autre question, si je passe sur 2 protections, soit une par paire de connecteurs, je me retrouve avec 2 sectionneurs à couteaux de 80A donc. Le problème que je vois, c’est que l’on a plus un seul sectionneur de 160A à couper mais 2 à couper en simultané si on en veux pas que l’un des deux circuits se retrouve à devoir absorber toute la charge et prendre ainsi le risque de griller son fusible.

Est-on obligé de mettre un fusible sur la coupure du pole négatif ?

Donc pour palier au problème de double coupure en simultané, peut-on câbler chaque câble positif en sortie du stack de Pylontech sur une borne d’un sectionneur à couteaux à 3 pôles avec un fusible de 80A par pôle positif, et rassembler les bornes négatives sur la dernière borne du sectionneur à couteaux avec une barre de neutre à la place du fusible ? Dans ce cas de figure mes 2 lignes sont unitairement protégées par un fusible de 80A, et la coupure peut s’effectuer sur les 2 circuits en simultané avec 1 seule ouverture du sectionneur.

@thierry_cortassa Je souhaiterai avoir ton avis sur le sujet

@patrick Je viens de tomber sur tes installations sur le forum. Je me permet donc de te demander ton avis d’expert sur ce sujet et éventuellement sur ma future installation qui est encore en phase d’étude.

Bonjour @huberd ,

Envoi moi tes fichiers natif en .qet ca sera plus simple de te les annoter.

Oui il faut protéger les deux pôles par une protection, type disjoncteur magnétique, fusible gG, etc… Et oui faut couper les deux pôles en même temps, donc ton idée avec le sectionneur à couteaux n’est pas conforme.

Ceci étant dit, j’ai fait remarquer à des bien plus pro que moi que la norme n’est pas si rigide que cela :

Donc tu as le droit à avoir un sectionneur de type BS par batterie.

Et voila problème résolu en respectant la norme :wink:

Les montages que je fais en doublant mes câbles sont dimensionnés de tel sorte que même si un des deux câbles venait à être abimé, celui restant peut supporter le courant total. Je fais ce type de montage pour avoir la chute de courant le plus faible possible, une meilleur dissipation thermique, etc.

La méthode que je préconise pour les batteries rackables en gros système, c’est l’utilisation de fusibles pour protéger les câbles et un interrupteur-sectionneur quadripolaire de type INS de chez Schneider. (Socomec aussi en fait de ce type là) pour deux stacks de batteries tout en passant par des busbar, mais la ca commence à chiffrer et c’est pour du stockage à partir de 100Kw.

J’attend tes fichiers et je te les annote ASAP.

Cdt,
Patrick.

1 Like

Merci beaucoup Patrick pour ton retour, car je commençais à me retrouver dans une impasse pour cette histoire de protection de batteries. Cela concerne également les batteries chainées, car ce n’est pas précisé ?

Avec ce principe, comment réaliser une coupure d’urgence si vraiment nécessaire ?

J’ai vu tes câblages, et je me demandais si je ne remplacerai pas le lynx power par des barres de cuivre horizontales sous goulottes sur lesquelles je pourrai connecter le M+, et MPPT en sotie de leur protection respectives. Est-ce que ce type de montage est autorisé et reconnu par le Consuel ?

Export.zip (124,9 Ko)

Le schéma à jour

Attention !! Ce schéma comporte une erreur sur le câblage de la batterie US5000 Master (inversion des pôles positif et négatif en sortie du sectionneur à couteaux).

Je suppose que par batteries chainées, tu veux dire des stacks par tranche de 5KW. Un stack est considéré comme une seule batterie tant qu’il n’y qu’un seule paire de câble utilisée.

Donc si je stack 3 batteries de 5 Kw, et que je n’ai que deux câbles en sortie, ce n’est qu’une seule batterie de 15 Kw et donc en opposition si tu as des câbles sur chaque rack, c’est 3 batteries de 5Kw.

La barre de cuivre est tout à fait autorisée du moment que tu as des spacers isolants et que tu une ségrégation suffisantes entre le pole positif et le négatif; bien sur le tout doit être encapsulé, pas comme sur mes photos de mon labo notamment :wink:
Et j’ai fait ce type de montage chez moi et chez un autre clients parce que beaucoup de matos :
J’ai 4 M+ 5KVA en triphasé, 4 mppt et 4 batteries pour un total de 55Kw de stockage; ca me permet de bien répartir le courant à travers tous ces éléments et de limiter les longueurs de câbles du DC. (voir le guide wiring unlimited de Victron pour ce qui est des systèmes dits larges)
Mais bon depuis j’utilise le Lynx pour gagner du temps d’opération.

Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire par coupure d’urgence du coup.

Si tu as des questions plus poussées tu peux tout à fait me contacter par mail.

Bon dimanche,

Cdt,
Patrick.

@huberd ,

En ouvrant ton fichier, je vois St Lys, euh St Lys en Haute-Garonne ? Je te demande ça parce que je suis à Fonsorbes :upside_down_face:

Bonsoir Patrick,

C’est exact, on est presque voisin :slight_smile: mais ca je le savais déjà :smiley:

Bonne semaine à toi

Bonjour Patrick et Joyeux anniversaire :slight_smile:

Oui, un stack de batteries en parallèle. Lorsque l’on regarde les caractéristiques de la batterie Pylontech US5000, on s’aperçoit qu’elle peut fournir un courant d’une intensité de 80A en fonctionnement nominal recommandé, qu’elle est aussi capable de fournir une intensité Max de 100A en continue et absorber des pic d’intensité de 200A Max sur de très courte durée.

Si on stack 2 batteries, elles se retrouveront donc en parallèle ce qui fait que théoriquement les intensités d’une batterie se retrouvent doublées, soit 160A en nominal ce qui dépasse largement la capacité que peut supporter une paire de câbles Pylontech de 25mm².

La documentation de la batterie indique que le jeu de câbles officiel de connexion de 25mm² de 2m par câble (positif et négatif) peut supporter une intensité Max de 100 A en continue et est capable de supporter des pics de charge de 120 A.

Donc si je stack 2 batteries permettent de livrer 100 A chacune en nominal, on se retrouve avec un stack de batterie capable de délivrer 200A en nominal, ce qui dépasse la capacité des câbles Pylontech officiels. On se retrouve donc avec effectivement 1 seule unité de batteries pouvant par contre délivrer 160A en nominal recommandé, 200A en continue, et supporter des pics de charge de 240A, ce qui est trop important pour un jeu de câbles Pylontech qui ne peut supporter que 100A en continue et 120A en pic de charge.

Si on regarde les propriétés du Mutiplus II 5000VA/48V/70A, on constate que dans le meilleur des cas il peut produire 4000W ce qui donne une intensité de 83A, mais qu’il peut produire une puissance de crête de 9000W ce qui nous donne une intensité de 187A, ca qui est également supérieur à ce que peut supporter un seul jeu de câble de la Pylontech.

C’est effectivement plus pratique, mais cela demande plus de rigueur dans la protection/sécurité des circuits pour éviter les arcs électriques mais aussi d’avoir des éléments conducteurs nus sous tension à portée de main.

Du coup, je ne sais pas si tu as vu mon schéma dans le détail. J’ai vu sur le forum que beaucoup mettaient des sectionneurs a couteaux sur les circuits des MPPT. Je ne sais pas si c’est lié à la réglementation ou par facilité, ou par réduction de coûts. Qu’impose la norme à ce sujet ?

Dernier point, comment calcules tu tes fusibles ? J’ai lu sur plusieurs sites qu’il fallait appliquer un coefficient de 1.25, mais personne ne semble appliquer cette règle. Est-ce lié au type de fusible utilisé ?

Merci pour tes réponses.

Bonne semaine à toi,

David