Valeur de feed in grid (valeur de réseau haute ou basse) suite Maj multiplus II V 552

Bonjour, j’ai fouillé le forum durant 4h avant de mettre ce message

j’ai voulu mettre à jour les deux multiplus II montés en // (cf schéma joint) vers la dernière version car ils avaient une très vieille version de firmware (506) en comparaison aux autres appareils du système. c’est un système ESS. j’ai déjà fais cela et tout a bien marché. je fais donc la manipulation à partir du vrm puis je me dirige vers le ve bus avec mon interface mk3 et je lance VE bus system Configurator pour remettre les paramètres dans les multi. j’avais fais des photos évidement pour être sûr. je met aussi les derniers assistant ess comme j’y ai été invité. tout a redémarré impeccable. sauf que lorsque le soleil est arrivé tout fonctionnait bien sauf que je re-injectais dans le réseau entre 200 et 400w sachant que c’est réglé à 50w. je laisse passer la journée et je me décide à tout remettre à zéro (reset multiplus) et reconfiguration du système en //. j’en profite pour mettre le multiplus II le plus récent en maître et l’ancien en esclave. et la j’obtiens l’inverse plus il y a de soleil et plus je tire sur le réseau (cf photos jointes). j’ai repris les config une à une, je n’ai pas fais d’erreur de recopie des anciens paramètres.
je peux joindre sur demande le fichier de config.

ce matin j’ai remis à zéro en ré appliquant la mise à jour sur les deux multiplus II refais la config en inversant maître et esclave et j’ai le problème inverse je re injecte en permanence 300 à 400 w.(cf les deux photos en bas). étape réalisée avec Victron Connect pour varier un peu les plaisirs. j’ai aussi passé une prise jack dans le connecteur de la sonde de courant du premier multiplus II et vérifié que sur l’autre multiplus la connexion soit bonne si je ne me suis pas trompé (cf la photo au fond)

je suis désespéré. j’ai rien modifié. j’aurais bien downgradé mais j’ai peur de mettre le mauvais firmware et je ne sais pas comment faire et cela résoudra le pb.

au pire indiquez moi quelqu’un qui pourrait le faire car mon installateur n’était pas très bon mais en plus il a fermé.

ps: lorsque je passe les multiplus II en simplement onduleur ou si je coupe l’accés à EDF j’ai mes lampes de la maison qui fluctuent. j’ai noté la tension de sortie des multiplus II varie de 220V à 240V en permanence. dès que edf est rétabli tout se stabilise à nouveau

Juste pour précision j’ai seulement fais la mise à jour de 506 vers la 552

Contrairement à hier en réglant la valeur de consigne Réseau à + 100W j’arrive à réguler un peu mais on fait le grand écart injection sur la grid et tirage sur la grid

merci par avance

Alexandre

Hello, I searched the forum for 4 hours before posting this message

I wanted to update the two multiplus II mounted in // (see attached diagram) to the latest version because they had a very old firmware version (506) compared to the other devices in the system. It’s an ESS system. I’ve already done that and everything worked fine. So I do the manipulation from the vrm then I go to the ve bus with my mk3 interface and I launch VE bus system Configurator to put the parameters back in the multi. I had obviously taken photos to be sure. I also put the latest ess assistant as I was invited. Everything restarted perfectly. Except that when the sun arrived everything worked well except that I re-injected between 200 and 400w into the network knowing that it is set to 50w. I let the day go by and I decide to reset everything (multiplus reset) and reconfigure the system in //. I take the opportunity to put the most recent multiplus II as master and the old one as slave. and there I get the opposite the more sun there is the more I draw on the network (see attached photos). I took the config one by one, I did not make a mistake in copying the old parameters.
I can attach the config file on request.

this morning I reset by reapplying the update on the two multiplus II redid the config by reversing master and slave and I have the opposite problem I constantly re-inject 300 to 400 w. (see the two photos below). step done with Victron Connect to vary the pleasures a little. I also passed a jack plug into the connector of the current probe of the first multiplus II and checked that on the other multiplus the connection is good (see the photo at the bottom)

I am desperate. I have not changed anything. I would have liked to downgrade but I am afraid of putting the wrong firmware and I do not know how to do it and that will solve the problem.

at worst tell me someone who could do it because my installer was not very good but in addition he closed.

ps: when I switch the multiplus II to simply inverter or if I cut access to EDF I have my house lights that fluctuate. I noted the output voltage of the multiplus II varies from 220V to 240V permanently. as soon as EDF is restored everything stabilizes again

Just for clarification I only did the update from 506 to 552

Unlike yesterday, by setting the Network setpoint to +100W, I manage to regulate a little, but we do the big gap between injection on the grid and draw on the grid.

thanks in advance

Alexandre