2 multiplus en parallèle

Bonjour,

J’ai deux muliplus 2 48/3000 en parallèle avec cerbo GX et assistant ESS. Depuis environ 3 mois le couplage parallèle disparait de temps en temps, un seul multiples étant alors reconnu. Si je reconfigure mes 2 muliplus tout se passe bien pendant 2 ou 3 semaines et sans cause identifiée un seul des 2 mutiplus est reconnu par le VE.BUS.

Est-ce un bug connu et si oui quelle est la solution pour résoudre ce problème.

Merci à vous.

No, this is unexpected behavior.

The most likely problem is a bad communications cable between the 2 inverters.

Alternatively a poor ground connection to the battery can also cause communication issues. Both inverters must use a common battery only switched or fused in the positive line. UTP cables for communication should be shop bought, not hand made.

Thanks Mike, i am going to check all the points you raised.

Je n’ai pas réussi à résoudre le problème, il a même empiré, maintenant quand je déroule la procédure de mise en parallèle avec VE.quickconfigure, seul le master apparait dans la liste des appareils du VRM. Inverser le master et la slave ne change rien. C’est incompréhensible car les 2 multiplus fonctionnent et communiquent parfaitement si je les configure en stand alone. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré cette bizarrerie?

sur le gx et sur le vrm on ne voit toujours que le master, en fait on voit un réseau vebus, qu’il y ai un ou 6 multiplus seul un apparait

Merci Thierry, mais est-il normal que dans la liste des appareils du VRM pour le VE.BUs system/victron à la ligne Configuration du Matériel je vois marqué SINGLE UNIT alors qu’au niveau des numéros de série je vois bien apparaitre mes 2 multiplus, l’un noté comme maitre, l’autre comme esclave. De plus les data sont inconsistantes. Avant ce problème, je voyais bien dans la ligne configuration du VE.Bus system marqué 2 units in parallel. Est-il possible de joindre une photo sur ce forum car je pourrais montrer l’inconsistance des data (PV+LOAD+GRID+BAT très différent de 0) . Merci, je traine ce problème depuis 2 mois sans pouvoir le résoudre. Il me semble que le problème est apparu quand je suis passé en Mode ESS avec tous les composant en AC.in (grid+load+multiplus) avec ET112 en tête de ligne.

Rien de mieux qu’une photo pour expliquer mon dysfonctionnement

Le système ne devrait réinjecter dans le réseau alors que la batterie est loin d’être pleine.

sauf si il y a une limitation de courant de charge dans le dvcc ou si la batterie envoie un ccl faible !

Limitation DVCC à 50A et je n’ai pas d’inverter BMS donc pas de CCL. Le système marche très bien si j’utilise un seul de mes multiplus en Stand Alone avec des data cohérentes. Pour une raison inconnu la mise en parallèle se passe mal. Mes deux multiplus marchent parfaitement quand j’utilise l’un ou l’autre en Stand Alone mais en parallèle les data ne sont pas cohérentes.

J’ai résolu mon problème de mise en parallèle de mes 2 multiplus après 2 mois d’essais multiples et d’incompréhension. J’ai pris deux actions successives (1) retour au firmware 3.65 pour le Cerbo et (2) re-détecter le VE.Bus dans la console. Je ne sais pas qu’elle est l’action qui a résolu le problème l’une ou l’autre ou les deux. Pourtant j’avais bien re-détecté le VE.Bus plusieurs fois durant ces deux derniers mois. Y a-t-il un bug dans la version 3.66 du firmware? Pas sur car ce bug aurait être du détecté pas d’autres personnes. Pour être sur, il faudrait que je revienne à la version 3.66, mais je n’ai pas trop le courage après avoir galéré pendant 2 mois donc on verra ça un peu plus tard.:smiley:

j’ai le même problème, deux Multiplus 2 en parallèle. en 3.66 sur le CerboGX, le système injecte dans le réseau alors que la batterie n’est pas pleine, je rencontre beaucoup d’irrégularité dans la stabilité: injection/soutirage. Avec un seul Multiplus, le phénomène est moindre, (quelques dizaines de watts). en parallèle c’est quelques centaines en plus ou en moins qui fluctuent dans le réseau. Je vais tenter de revenir en 3.65 pour voir l’effet.

Et n’oubliez pas de re-détecter ou redémarrer le VE.Bus après le retour à la 3.65. Ça ressemble vraiment à mon problème. Dans mon cas avec un seul Multiplus ça marchait correctement.

En fait ce matin je retrouve mes 2 multiplus en single units avec la même instabilité que vous, injection dans le réseau au lieu de charger la batterie. Donc le retour à la version 3.65 et re-détecter le VE.Bus n’a rien changé.

Maintenant sans rien faire la configuration se retrouve en triphasé. Je ne sais plus par quel bout prendre ce problème, est-ce le cerbo qui en en cause, les multiplus?