Bonjour, ce week-end, je viens de mettre en parallèle mes 2 Multiplus II 5000 en parallèle (l’un est équipé d’un module GX et l’autre non). Tant qu’il n’y avait pas de soleil, tout était ok, la régulation se faisait bien autour de 0W (paramétrage du point d’injection). Mais là, ce matin, une fois le soleil présent pour recharger les batteries, je ne comprends pas, le système semble réguler autour de 400W, pourtant le point d’injection est toujours à 0W. La Grid et la sortie PV sont mesurés tous les 2 avec des ET112 et le système fonctionnait bien avec le seul Multiplus II 5000 GX. Le master est bien le Multiplus II 5000 GX. Pour résoudre temporairement le problème, j’ai paramétré le point d’injection à -400W, mais ce n’est pas une solution car dès qu’il n’y aura plus de soleil ou que les batteries seront chargées, il faudra que je le reparamètre à 0W. À noter que les 2 multiplus ont tous les 2 la boucle par rapport à l’interface de mesure avec la pince CT.
De même, le courant de charge n’est plus respecté, en indiquant 40A il se stabilise à 48A et en indiquant 30A, il se stabilise à 34A.
Les 2 multiplus sont sous la version 552.
Sur le graphe ci-dessous, j’observe une différence de 20% entre la puissance chargée dans les batteries et la puissance tirée EDF. C’est à dire que 20% provienne EDF pour charger les batteries.
Toujours si ça peut aider, le début des numéros de série de mes Multiplus :
J’ai lu à différents endroits qu’il fallait que les numéros PN soient identiques, ce que je ne comprends pas bien puisqu’on envoi des ordres à l’onduleur via le bus VE.direct de charge ou décharge. Mais bon, voici les numéros PN que j’ai. Sur le Master, PMP482506000 et sur le Slave, PMP482505012.