Configuration multiplus 2 en parallèle défectueuse

Bonjour

J’ai deux multiplus 2 même version en parallèle.

Tout fonctionne parfaitement.

J’ai voulu à cause de la météo pourrie raccordé un groupe électrogène et impossible pour le multiplus Master de prendre l’énergie.

Le relais ne colle jamais.

J’ai essayé d’inverser les deux multiplus en refaisant la configuration, mais même anomalie.

Beaucoupppp d’essais.

Par contre chaque multiplus raccordé en solo sur le groupe acceptent bien la connexion.

Ayant un doute j’ai repris un abonnement chez Engie et le problème reste le même.

Bien entendu j’ai ouvert un ticket auprès de Victron qui m’as rediriger vers un revendeur qui ne s’est pas vraiment penché sur le sujet alors que les appareils sont sous garantie.

Maintenant il me demande de renvoyer un seul appareil à mes frais pour diagnostic alors que le problème vient uniquement quand ils sont en parallèle.

Une idée ?

Une piste de diagnostic ?

Merci d’avance.

Are you paralleling the generator inputs? i.e. gen power to both Master and slave?

No, the group or network power supply is only connected to the multiplus configured as master.

In which case you need to deselect “Charge as Group” in the system configuration.

Thank you for your feedback.
I am sorry, but I cannot find this option in the system settings.

This has to be done with a Mk3 interface, using VE configure.
see:Switch as Group option in Victron Connect v6.05 - VictronEnergy

Thanks, Mike.

I’ll take a look at that.

But I don’t remember seeing that.

I clicked on the link, but it refers to a two-phase configuration rather than a single-phase system.

I think I’m going to go for a series system rather than a parallel one, since the Multiplus2 units accept my generator or the mains when they are not in parallel configuration, even though this will limit me in terms of DC load.

But at least I’ll be able to use the AC power from both Multiplus2 units.

Thanks again for your help, Mike.

bonjour

il faudrait que vous nous communiquiez votre fichier de configuration VEbusSystemConfigurator pour en savoir un peu plus

et aussi un schéma du système

comment sont raccordés les multiplus ? les deux ac-in sont en // aussi ? si oui alors essayez de les séparer, mais il faut que la config soit adaptée

Merci Yann pour ton retour.

Voici le schéma du câblage que j’ai réalisé pour les tests.

Les câbles reliant les unités Pylontech entre elles et les câbles reliant les unités Pylontech au Multiplus2 sont les câbles Pylontech d’origine donc même longueur et même section.

Rien n’est connecté à la sortie des Multiplus2 afin de ne pas interférer avec les tests.

Comment remettre un Multiplus2 dans son état usine ?

Thank you, Yann, for your feedback.

Here is the wiring diagram I created for testing purposes.

The cables connecting the Pylontech units to each other and the cables connecting the Pylontech units to the Multiplus2 are the original Pylontech cables, so they are the same length and have the same cross-section.

Nothing is connected to the Multiplus2 output so as not to interfere with the tests.

How do I reset a Multiplus2 to its factory settings?

ConfigurationDuoDuMaster28122025Bis.vsc (5,9 Ko)

Dans la mesure où il y a deux multis, il y a donc deux entrées disponible, pourquoi mettre un inverseur de source pour faire entrer deux sources sur le même appareil ? ce serait plus simple avec le groupe sur l’un et le réseau sur l’autre.

en faisant une mise à jour du firmware.

ce n’est pas ce fichier qu’il faut, c’est celui de VEbusConfigurator, qui va déterminer les paramètres des deux multis en //.

il contient lui-même les configurations individuelles deux deux multis.

celà dit, je vois dans votre fichier que le multi maitre (si c’est bien ainsi qu’il faut comprendre le nom du fichier) est configuré avec un code réseau, ce qui n’est pas adapté pour la connexion à un générateur (risque de retour d’énergie dans le générateur). Comme il y a deux multis, ce serait plus adapté de séparer les deux entrées, un des deux connecté au réseau et le second au générateur, de la sorte dans celui connecté au générateur vous ne définissez pas de code réseau, ce qui assure qu’il n’y aura pas de retour d’énergie dans le générateur.
Et en plus, le câblage est plus simple et évite un inverseur de source :

pour faire si la config est de base, il faut que les deux appareil reçoivent le même ac in si non ils ne le prennent pas

on peut configurer le systeme avec deux multiplus et deux ac in dans ce cas c’est le réseau du master qui est prioritaire mais il faut passer par l’application ve bus configurator pour faire ce réglage.

Le souci n’était pas au départ l’inverseur de source car je n’avais plus Enedis.Je l’ai réactivé pour faire des essais car le groupe ne se connectais pas.

J’ai refait une remise usine et là les deux en parallèle connectent le réseau ou le groupe.

Par contre la consommation de l’ensemble est important plus de 120 w donc la solution du fonctionnement série me semble beaucoup plus adapté.

J’aurais l’ajout de puissance quand j’en ai besoin (quand ma femme cuisine). Et sinon le reste du temps seulement un Multiplus 2 en fonction. Commande demarage du deuxième par contact dur le premier en cas de surcharge ou par un contact en cas de présence tension sur le groupe.

Le deuxième ne sera actif que quand j’allume le groupe ou que ma femme cuisine.

Énorme merci pour le soutien.

Je suis content de savoir que c’est moi qui avait sûrement fait une erreur de configuration.

Le matériel est ok.

Pour ce qui est du fichier de configuration,je n’ai pas compris lequel tu voulais, il se télécharge comment ?

Encore merci

Merci du retour.

Le support m’avait dit exactement le contraire, seulement dans le master l’ac in.

Avec le reset usine et le raccordement des deux ac in cela fonctionne beaucoup mieux.

De toute façon comme expliqué au dessus je vais configurer en série pour avoir beaucoup moins de consommation.

en série ? ça va être compliqué comme système, ce serait quand même nettement plus fiable de les connecter en //, avec la configuration qui va bien.

voici ce que dit thierry sur le raccordement en série : Gérer 2 parcs batteries différents - #6 by thierry_cortassa et là en pus ils vont être sur le même parc batteries, ce qui risque d’empirer encore les intéractions néfastes entre les deux appareils.

d’autre part, je suis très étonné de votre valeur de consommation à vide. La conso à vide d’un mp2 48/5000 est de l’ordre d’une vingtaine de watts, ça fait 40 pour les deux en //, on est loin de 120W normalement

c’est le fichier qui soit se télécharge sur vrm si les deux multiplus sont déjà configurés en //, sinon qui se crée avec VEbusSystemConfigurator lors de la configuration initiale :

Bonjour Yann

En série il y a aussi deux autres avantages non négligeables.
Suivant quel multiplus 2 qui tombe en panne le système continue de fonctionner tout seul sinon une toute petite modification de câblage et s’assurer que celui qui recharge est celui qui est en fonction.

L’usure d’un des convertisseurs est nettement moins.

La consommation m’est donnée directement par le premier MP2 qui alimente le deuxième MP2 qui est configuré pour ne pas charger et rien n’est raccordé (test).
Moi aussi j’ai été très surpris, surtout si on considère que quand je n’ai plus beaucoup d’énergie je baisse ma consommation autour de 70 w hormis le frigidaire.

C’est donc le fichier que j’avais récupéré et transmis.
Je vais quand même récupérer le fichier via le vrm

Merci

voila ce que j’ai sur une de mes installations, avec deux MP2 48/3000 en // :

Une consommation de base entre 44 et 50w pour les deux multis, la box internet et quelques veilles. Et on voit régulièrement des pics de conso, quand le frigo démarre.
OK, ce sont des 3000 et non des 5000, mais la différence entre les deux est minime.

C’est le cas également en //, au pire une modif de paramétrage sans même toucher au cablage.

Oui c’est surprenant j’avoue cette consommation.

Je vais refaire un test en débranchant tout jus mon ordinateur sur les pylontech pour vérifier la consommation des deux multiplus, mais dans quelques jours car en ce moment j’ai du mal à remplir les batteries, j’évite donc kes tests.

Pour ce qui est de la configuration parallèle ou série, j’ai besoin de temps en temps d’un supplément d’énergie mais maximum 1 à 2 heures par jour, donc une consommation supérieure toute la journée n’est pas nécessaire et la puissance dans les deux cas est la même, sauf pour la recharge des batteries mais de toutes façon un seul est déjà largement suffisant pour moi.

En cas de panne si je veux un peux complexifier le câblage je pourrais ne pas refaire de câblage et juste me contenter d’utiliser celui qui fonctionne.

Dinc même si très peu de personnes utilisent le modèle série et que Victron ne le préconise pas je vais rester dessus quelques temps et je reviendrai ici vous donnez mes retours.

Merci pour le retour en tout cas, meilleurs vœux à vous et tous vos proches.