Utilisation d'un surplus d'énergie pour chauffer de l'eau

bonjour à tous sur deux parc de panneaux solaire totalisant 4000 wc une fois les batteries chargées et le ménage fait il n’y a plus de w utilisé donc on régule

pour cela j’ai branché un chauffe eau électrique de 300l et de 3000 w il comporte 3 résistances de 1000 w je n’en utilise que 2 ; pour la programation j’utilise les sorties relais des nppt victron j’ai sélectionné la fonction tension trop haute sur le premier 55 v = marche pour le contacteur 1 et on absorbe 1000w à 53 v arret temporisation de maintien 10 mn sur le deuxieme à 57 v marche pour le contacteur 2 on absorbe 1000 w de plus à 55 v arret temporisation de maintien 10 mn ; a la mise en service il me falait 12 kw pour arriver à 55d par chance jour de canicule objectif attiend pour les jours suivant je pense que 4 kw seront suffisant maintenant il y a d’autres méthodes j’attends vos remarques merci cordialement

De quels relais parles-tu ? Les utilises-tu pour commuter en direct une charge de 1000W ?

Normalement, les relais intégrés aux produits Victron ne sont ni conçus pour une charge en 230V AC, ni pour une charge aussi forte. J’avais ouvert un sujet à ce propos, Relais et 230VCA. Je t’invite vraiment à lire ce sujet et le lien en anglais qui s’y trouve, Using inverter / MPPT / GX device programmable relays with higher current, inductive or capacitive loads, pour mieux comprendre le risque que tu prends en utilisant les relais intégrés pour commuter en direct une charge de 1000W.

Moi, j’ai opté pour une gestion du chauffe-eau sous Node-RED qui pilote par communication IP un Shelly Pro2 Gen3.

pour info les relais de l’io extender peuvent prendre du 220V !

1 Like

Une bonne nouvelle.

Toutefois, d’après la documentation, ce serait limité à 0,5A. Pas suffisant pour raccorder un chauffe-eau en direct mais suffisant pour raccorder un contacteur fonctionnant en 230V AC.

mets un “routeur “ solaire tout sera lissé on en trouve à partir de 100€ c’est la base pour maximiser son autoconso

non mais suffisant pour alimenter le relais hc/hp en parallele du signal edf !

bonsoir je précise les relais actionnent des contacteurs consommation environ 0.1 a et les contacteurs ce sont des 16 ampères donc il y a de la marge , la il s’agit d’une installation sans edf sans internet alors on fait au plus simple et au moins cher merci pour vos réponses