Merci @thierry_cortassa pour ton retour qui me laisse sans voix
car a de nombreuses reprises sur de nombreux post sur l’ancien Forum ce type de sujet a été discuté et A CHAQUE FOIS, vos conseils étaient de mettre 52.4V en limite.
J’ai même un email de Pylontech qui dit qu’il faut limiter à 52.4V:
Any way, donc maintenant il faut carrément désactiver cette fonction si les batteries ont plus de 1 mois?
perso, j’ai souvent dis que ça régulais a 52.4V mais je n’ai jamais dis de régler a 52.4 V , je n’arrete pas de dire qu’il faut regler mppt et multiplus a 52V !
pour info il y a plein de cas différent, par exemple, si on est en maintien de charge on demande au systeme de reguler a 52.4 mais si on ajoute l’injection du dc dans le réseau alors on va faire monter encore de 0.4V le bus dc. sauf que si on a une limitation quelque part (puissance du convertisseur par exemple) il est possible que l’exedent de puissance soit evacué “trop lentement” et dans ce cas le bus dc va monté a 52.8V !
C’est justement tout le problème que j’indique au dessus.
Avec l’injection DC, si on désactive la limitation du voltage comme préconisé, alors on se retrouve à 52.8V.
Donc pas le choix, obligé d’activer la limitation de voltage à 52V pour retrouver 52.4V (y compris après le “rodage” des batteries…)
il y a une limitation d’injection (dans les parametre de l’ess)ou une limitation de puissance du convertisseur (dans les paramètre de l’ess) ou une l’imitation de l’ac in (dans le multiplus sur veconfig ou sur le systeme gx) ?
si la tension monte a 52.8 V c’est que cela produit plus que ce que le convertisseur est capable d’évacuer
Oui, je suis en zéro injection.
J’active l’injection de l’excès DC pour pouvoir en bénéficier lorsque j’active certains gros consommateurs en AC-IN (recharge VE). Donc lorsque je n’ai aucun gros consommateur en AC-IN (ce qui est majoritairement le cas), le système est en injection 0.
en gros vous avez des conso sur l’ac in et des conso sur l’ac out?
vous avez un compteur reseau ?
la vous etes typiquement dans une incoherance de reglage ou de cablage d’installation.
dans l’ess il ne faut pas activé l’injection reseau, mais ça ne veut pas dire que le systeme ne va pas injecté dans l’ac in du multiplus, c’est une autre option qui va definir si vous faite profité l’autocon au conso branché sur l’ac in ou non :
mais ça ce n’est possible que si vous avez un compteur reseau en tete du systeme. car la aussi je le dis souvent du moment qu’il y a quelque chose de connecté entre le linky et l’entré du multiplus, le compteur réseau est obligatoire !
dans votre cas, vous débloqué les mppt (injection reseau) mais en meme temps vous lui dite de ne pas injecté, la tension du bus dc va donc bien monté a la tension de regulation plus 0.4V (deblocage des mppt ) soit les 52.8 V !
le système ne fait que ce que vous lui demandé de faire !
Je confirme avoir un ET112 en tête de système. J’ai des consos en AC-IN (Recharge VE) positionnées entre l’ET112 et l’AC-IN et des consos en AC-OUT1.
Je ne vais pas passer “Autoconsommation de la batterie” sur “Toutes les charges du système”, je reste en “Charge critique” vu que je ne souhaite pas utiliser la batterie pour l’AC-IN et c’est bien pour cela que j’ai placé la recharge VE à cet endroit.
Pour moi, dans ce cas, je suis obligé de cocher l’injection de surplus DC.
Simplement pour confirmer, tests effectués sur ces 3 derniers jours:
injection DC du surplus, pas de limitation du voltage: 52.80V
injection DC du surplus, limitation du voltage à 52.00V: 52.40V
pas d’injection DC du surplus, pas de limitation du voltage: 52.40V
Vu que j’ai besoin d’alimenter des charges en AC-IN avec le surplus (tout en étant en zéro injection), à mon niveau de compréhension actuel je ne vois donc pas d’autres choix que d’être en configuration 2) pour respecter les 52.40V max. Mais si ça pose d’autres soucis, je ne sais plus quoi faire
j’ai un doute il faudrait que je refasse des tests mais pour moi, sans injection, le surplus doit quand même partir sur l’ac in car l’injection est lié au point de comptage qui est la le compteur et 112 !
Cela m’aurait arrangé mais malheureusement, je viens de faire le test et je confirme mon propos.
J’ai activé une charge en AC-IN, avec l’injection DC: le MPPT participe à l’injection.
Si je désactive l’injection DC, le MPPT ne participe PLUS à l’injection.
Je précise que la consommation depuis le grid est bien vu à travers l’ET112 à ce moment là.
Le problème est le paramètre “toutes les charges” que je ne souhaite pas utiliser justement.
Charger mon véhicule électrique avec les batteries Pylontech, c’est pas trop mon idée