Bonjour, tout le monde.
J’ai ,actuellement une installation en autonomie avec un MP2 48V/5000 +Batterie Pylontech.
Tout fonctionne très bien. Le problème est, que je suis très “bricoleur”, et j’ai plusieurs machines qui me créent quelques avertissements “overload L1” lors de l’utilisation d’un poste à souder à l’arc(par exemple). Je me posais la question soit d’un changement de matériel plus puissant"mp2 8000VA" soit un deuxième mp2 5000 en parallèle ou d’un multi rs solar 6000…
Pour ce qui est de 2 MP2 en parallèles , est ce que cela absorberait la puissance demandée? que faut il prévoir d’autre , en matériel , que le mp2 lui même? est ce plus intéressant qu’un MP2 8000, pont de vue solution.?
merci d’avance pour votre aide.
bonne journée
Salut @yvon62
mise en // plus compliquée, reste en mono MP2 si tu peux
En autonomie avec un Multiplus-II 5kVA, tu peux surcharger jusqu’à 30% pendant 30 minute à la température de 25°C selon la théorie.
De façon générale, si tu as une consommation qui dépasse régulièrement les 5kVA, il est bon de réfléchir et trouver une solution à ce problème.
Il est parfaitement possible d’ajouter un second Multiplus-II 5kVA. Toutefois, il faut absolument un modèle identique d’un point de vue matériel (hardware revision). Ceci peut se vérifier au numéro de série. Je n’ai pas trouver une liste exhaustive à ce sujet. Ceci pourrait être la première difficulté mais un bon revendeur devrait parvenir à trouver le bon produit.
Généralement, on ne conseille pas de mettre plusieurs Multiplus-II en parallèle quand il est possible de n’en mettre qu’un seul de capacité supérieure. Mais compte-tenu que tu en possèdes déjà un, c’est à toi de voir.
Connais-tu la valeur de surcharge ? Quel est la puissance maximum que tu soutires ? 6, 7, 8 kVA ? Ceci permettrait de mieux cibler le produit qui te serait nécessaire. Il est certain que 2 Multiplus-II 5kVA ou 1 Multiplus-II 10kVA seront suffisant par rapport à ton besoin actuel. Toutefois, il se pourrait qu’un 8kVA te suffise.
Soutirer une trop grande puissance fréquemment peut également nuire aux batteries si le parc n’a pas été calculé pour fournir cette puissance.
Je ne pense pas que le Multi RS Solar 6kVA soit le bon investissement dans ton cas. D’une part, parce que tu n’auras qu’ 1kVA supplémentaire et d’autre part que tu as déjà une installation dont une partie ne nécessite pas d’être modifiée (les MPPT).
Au delà du convertisseur/chargeur, il faudra revoir l’ensemble de l’installation par rapport aux sections et longueurs des câbles DC, aux sectionneurs et à la capacité du parc de batteries à fournir la puissance nominale ou régulièrement demandée.
Bonjour maa,
merci pour ta réponse. Je vais rester avec un seul mp2, je vais voir si je dois passer à une puissance supérieure ou pas.
Bonjour Qentin, Qx, merci de ta réponse.
Lors des overloads je n’ai que des avertissements (pas d’alarmes) qui durent une 20aine de secondes. Sur les courbes VRM je ne vois que des charges raisonnables 2000/3000Watts. Je ne vois jamais les pics de charges qui correspondraient aux “overloads”…Par contre sur VRM je vois le graphique “BMS charge and discharge” je ne le comprend pas trop .Le parc de batteries comprend 3 bat pylontech us5000; Pour ce qui est du câblage/ installation, je me suis fait beaucoup aidé par Thierry cortassa et Yann sur l’ancien forum. Toute mon installation fonctionne super bien depuis 6 mois environs. A part ces problèmes d’avertissements, par moment.
Lors de l’utilisation du poste à souder MMA ça m’a donné ça;

Tu peux ignorer le graphique “BMS charge and discharge”. Il n’apporte rien au problème.
Comme tu le disais, tes problèmes sont liés à tes machines de “bricolage”. Il y a certainement des moteurs qui nécessitent des pics de puissance au démarrage (très forte intensité, très courte durée, un léger déphasage), probablement non visible sur VRM. Le poste à souder nécessite également une puissance élevée mais j’ignore s’il réagit comme un moteur, un pic suivi d’une consommation plus raisonnable, ou différemment (plein de pics et de déphasages ?).
Il est bon de voir que le Multiplus-II 5kVA supporte bien ces pics, jusqu’à 9000W selon la documentation.
3 batteries Pylontech US5000 est un bon parc de batteries pour ce convertisseur/chargeur s’il est raccordé avec au minimum 2 paires de câbles. Ainsi, tu respectes les recommandations de maximum 80A par batterie et maximum 120A par paire de câble pour un convertisseur qui peut consommer jusqu’à 200A. Donc, le parc de batteries actuel serait bon, sous réserve du nombre de paire de câbles, mais serait faible pour un convertisseur 8kVA mais admissible avec 3 paires de câbles et très faible (insuffisant) pour un convertisseur 10kVA.
Avec une seule paire de câble, tu risquerais de dépasser la limite de 125A lors des pics de puissance. Tu risquerais de faire sauter le fusible ou, plus grave, de faire brûler le câble.
Au staff (@thierry_cortassa) et autres membres de la communauté, peut-il ignorer ces avertissements ? Y-a-t-il un risque ?
A partir de quelle intensité l’avertissement est-il généré ?
Avec plaisir, perso suis passée de 3 à 8KVA car j’avais la même idée que toi au début, mais lorsque j’ai comparé l’aspect simplicité il n’y avait pas photo SURTOUT que le mise en // ne propose pas la redondance…
merci pour vos réponses…en début d’année ,j’ai justement changé de mp2, j’avais 48V/3000…j’aurais dû passer de suite au 8000, mais le parc batterie doit être plus conséquent ,donc plus de dépenses :(…
J’ai bien doublé les câbles pylontech ,2 paires pour 3 batteries. Peut être que je m’alarme pour pas grand chose…mais cela m’inquiète quand même ces avertissements…Peut être devrais-je les supprimer de la gestion des alarmes…?
@yvon62
je pense que @Q.x a raison et tes OverLoad sont certainement dûs au démarrage de tes appareils, tu ne devrais pas t’inquièter plus que ça.
Aprés tu peux t’amuser à prendre tes “gourmands” appareil les uns après les autres et noter leur besoin énergétiques de démarrage et de fonctionnement tu sauras exactement quel est ton besoin.
Concernant le nb de pylon à rajouter si tu passais au 8KVA pour moi il est nul car selon la doc Victron ICI, il te faudrait 6 unités mais de US2000 et toi tu as 3 US5000 donc c’est bon, mais perso je mettrai une paire de câble par US.
Bonjour Pattaclop Pénélope maa,merci de ta réponse.
Oui; je vais essayer de trouver les coupables .
2 paires de câbles “pylon” permettent déjà de “tirer” 250A ,si je ne me trompe pas…s’il le faut , je mettrai 3 paires…
En avertissements “overload’”, j’en ai eu une dizaine depuis l’installation de la troisième batterie en juillet 2024. Et quelques “low battery”.
Ce que j’aimerais savoir, est ce que , ces 2 “alarmes” peuvent être déclenchées par autre choses que le dépassement de puissance du mp2 ou des câbles “dessérés”? les paramètres entrés dans le MP2 ,peuvent ils jouer un rôle, dans ces alarmes?
Perso je ne fais pas trop confiance à ces câbles alors je préfère assurer, prudence et mère de toutes les vertus donc pour 25€ je ne joue pas
Les câbles desserrés ce n’est pas bon du tout donc si tu as ce doute revérifie toutes tes connexions et sertissages.
Ensuite l’ajout d’une Pylon neuve dans une pile c’est toujours un peu délicat car il faut que la petite dernière soit “à la hauteur” et des fois le process est assez long. Le top étant de toutes les déconnectées, les isolées de tout (CAN, inter COM et alim) pour juste les reliées entre elles via + et - les allumées et les laissées tranquillement s’équilibrées. Mais même en faisant cela les première charge nécessite de rester à SOC 100% pendant quelques heures.
un problème de serrage des bornes sur des cables DC, ca ne provoquerait pas une erreur overload, mais high DC ripple.
tant que tu reste sur l’avertissement de surcharge, moi je laisserait comme ça. Un démarrage de moteur un peu gros, ça provoque souvent un tel avertissement, mais ce n’est pas un problème. Si ça t’inquiète, tu peux effectivement décocher la surveillance des avertissements pour le laisser que les alarmes
merci maa pour ces précisions.
Du coup j’ai vérifié les câbles…tout est correct.
J’avais lu dans un post que lors du rajout d’une batterie pylontech ,il y avait justement des problèmes d’alarmes le temps que tout se mette tranquillement en “place”.
C’est essentiel, tu as bien fait !
Tiens nous au jus
salut Yann heureux de te retrouver sur ce nouveau" site". Tu m’as beaucoup aidé lors de mon installation .
Je vais donc écouter tes conseils, et ne pas m’inquiéter plus que ça.Le fait est que je ne vois jamais ces fameuses pointes d’overload sur les courbes…bonne journée
lors de l’ajout d’une pylontech, tu as souvent des alarmes liées à l’équilibrage des cellules dans la batterie, soit “tension de cellule trop haute” soit “desequilibre de cellules” soit des fois “defaut interne” mais qui est en fait lié à une tension de cellule trop haute. En général ca passe après une periode de maintien à pleine charge le temps que tout s’équilbre. Rien à voir avec l’alerte de surcharge onduleur.
merci Yann :), il me semblait bien avoir lu un post ,ou tu expliquais ces problèmes justement…mais je ne l’ai pas retrouvé…la 3ème batterie , je l’ai ajouté environ mi-juillet…sinon à part ces petits “soucis” tout fonctionne vraiment bien
Bonjour YvonD
je te suit depuis pas mal de temps et je vois que tu me ressemble sur ton Install sauf peut être le park batterie qui n’est pas comme le tiens mais en LFP 48 volts 900AH batterie maison!
tu en es ou pour le multiplus 8000VA? je vais recevoir bientôt le miens mais en lisant des anciens poste j’hésite a décommander pour passer avec 2 Phoenix 5000VA pour ne pas s’occuper du branchement réseau sur le acIN du multi ca m’embête de passer tout en direct je préfèrerai faire comme tu l’as proposer en 2023 juste connecter sur une pris électrique 20A ACin pour charger les batterie en HC et restituer en HP quand le tarif est cher surtout que je viens de passer a TEMPO ou c’est hyper cher en période rouge 22 jours par ans la ca vaut le coup de charger en HC et restituer en journée sans se servir EDF!
laurent
Salut Laurent,
Pour l’instant j’ai laissé de côté le changement pour un mp2 8000VA. Mes soucis d’alarmes"overload" étaient plus dues à un dépassement de la capacité du 5000.
Mais si je devais “augmenter” en charge, je pense que je partirai sur un autre mp2 5000vA en parallèle .Car je me suis dis qu’en cas de panne de l’un, il me restera l’autre de fonctionnel. Cela n’a pas l’air trop compliqué à mettre en place, mais je ne suis pas du tout un “pro” .
Pour ce qui est de l’offre Tempo, perso j’y suis passé l’année dernière(novembre) et il n’y a pas photo sur les tarifs, même en HC rouge …avec mon installation actuelle , tout va bien et je trouve cela rentable malgré tout. Le seul HIC, c’est surtout s’il fait sombre plusieurs jours et que les batteries se déchargent toute la journée. (il n’y a pas de miracle de toute façon !!)
N’hésite pas si tu veux en savoir plus, mais je reprécise que je ne suis pas du tout un pro, juste un passionné qui veut faire quelques économies !!! sécurité avant tout…
Yvon
Les deux pros que je connais sur ce site sont : Tierry Cortassa et Yann, ils m’ont super aidé en conseils, règles de sécurité, paramètrage…ect…merci à eux