Tension de charge batterie pylontech

Bonjour,
je suis en autoconsommation avec une installation regulateur victron, multiplusII 48/5000 , cerbo gx et 3 batteries pylontech us5000
J’ai reglé la tension d’absorption à 52 volts et float 51 volts, j’ai limité la tension dcc à 52 volts, je ne fais pas d’injection reseau car je suis hors reseau, le tableau vrm portal m’indique soc 100% tension 51.91volts, je m’interroge car un ami m’indique que mes reglages sont mauvais et que la tension dcc et absorption doivent etre à 52.4 volts, pouvez vous m’eclairer, merci
2024-09-22 11_55_23-Zelbouni - VRM Portal - Opera
2024-09-22 11_56_07-Zelbouni - VRM Portal - Opera

Yop,

Ton réglage et bon, c’est ce qui et recommandé par victron. Et j’ai lue plusieurs fois Thierry dire que la tension de 52.4 n’ai pas la bonne.
Perso je suis régler comme toi depuis 1 ans et tout fonctionne nickel, ton Park batterie va s’équilibrer cycle après cycle.

Je te remercie pour ta réponse, son argument était que les cellules devaient etre à 3.50v pour une charge complete et à 52 volts ce n’etait pas le cas, la doc victron donne 52 volts mais il me semble avoir egalement vu une autre doc victron qui donnait comme tension 52.4volts .

entre 52.4V et 52V, on parle de 0.026V d’écart par cellule et a cette tension ça représente une différence d’énergie négligeable !
le vrai 100% est d’ailleurs bien plus haut mais entre 3.45V et le 100% (3.56V), on ne récupère pas grand chose et les tension haute ne sont pas bon pour le vieillissement des cellule !

J’ai constaté qu’en mettant 52V en config sur DVCC (je ne parle pas de la config de Charge Multi sur le VEconfig) la tension cellule la plus basse est souvent en dessous des 3.45V ce qui n’est pas top, donc sans vouloir faire ma capricieuse je dirais qu’un 52.2V semblerait idéal.

Merci pour ces informations.

Merci pour votre remarque; c’est vrai que la tension de la cellule basse est souvent sous 3.45 volts, je vais mettre 52.2volts sur dcc et le regulateur victron absorption 52.2 volts, pour le float je laisse à 51 volts?

Bonjour à tous,

Il y a un truc qui m’échappe : pourquoi ajuster la tension sur DVCC ? En fonctionnement nominal, après les réglages Multiplus et MPPT, ce paramètre devrait être en mode auto, non ?

Ai-je loupé quelque chose ?

de mon coté je préfère laisse à 52V l’absorption, ce sont les précos Pylon, seul le DVCC max sera à 52.2V

@dvb
oui tu as raison mais lorsque tu fais du Feed-in DC la tension prend 0.4V et tout ce petit monde grimpe à 52.8V si tu n’en fais pas tu seras à 52.4V en mettant le DVCC à 52.2V tu limites les risques de HIGH VOLTAGE

Parfait j’ai donc ajusté le regulateur victron avec une tension d’absorption de 52 volts comme préconnisé et mis le DCC du cerbo gx à 52.2 volts, sur la console à distance j’arrive à 52.10 volts, par contre j’ai toujours un desiquilibre inferieur à 30mv normal?
2024-09-23 11_42_24-Zelbouni - VRM Portal - Opera

Je comprends mieux…

Pas de Feed-In DC de mon côté, donc 52.2v. On manque de soleil, mais je regarde mes valeurs dès que possible. Le 52.2v, c’est bien le paramètre surligné en bleu ?

@ham
Désolé d’avoir squatté ton post…

je le redis, laissez les valeur a 52V cela evite les pb d’alarme, et l’equilibrage sera actif, c’est pylontech qui a preconisé ces réglages avec le materiel victron!

1 Like

aucune idée car c’est bien précisé qu’en fonctionement normal cette option ne doit pas être activé, cf manuel, je le répète depuis longtemps mais certain ne veulent pas l’entendre !

non, si ça monte a 52.8 c’est qu’il y a quelques chose qui bloque l’injection et qu’on est surement en maintien de charge.

Bien reçu Thierry, je laisse en mode automatique de mon côté.

pour le décalage inférieur a 30mV oui c’est normal car les équilibreur sont actif seulement au dessus de 30mV sur ces batteries !

Je n’avais pas vu cette info de ne pas activer l’option limite de tension dans DCC ( je suis en site isolé donc pas d’injection) , je vais donc desactiver cette option, je laisse le régulateur qui lui est limité à 52 volts en absorption. Merci pour ces infos

Effectivement si vous ne faites pas de Feed-in DC, inutile d’activer l’option

Pouvez vous me dire ce que c’est le Feed-in DC, merci