Pas de charge batterie config multiplus + ess + compteur

Bonjour,
Ce matin la led “low battery” de mon multiplus 2 était allumée alors que la tension batterie était tout a fait normale. De plus la batterie ne chargeait pas, le surplus solaire étant injecté dans le réseau. Un reboot du victron ou du GX n’a rien changé. Deux heures après sans savoir pourquoi tout est rentré dans l’ordre. Savez-vous s’il s’agit d’un bug de mon système ou d’une séquence de l’ algorithme Victron que je ne connais pas. Merci.
Mon système: 2 multiplus 2 en parallèle, système ESS, compteur ET112, PV et utilisation en AC out.

difficile a dire comme ça.
il faudrait jeter un œil sur les log pour voir ce qu’il c’est passé. demandé a votre fournisseur de regarder histoire que cela ne se reproduise pas.

Bonsoir, faut-il valider un paramètres pour accéder au logs. J’ai regardé sur mon VRM mais je n’ai grand chose sur alarm logs comme sur events logs ?

Bonjour
Avez vous regardé du côté

du paramètres “limite actuelle d’état de charge” ?
J’ai la même configuration matériel que vous, cette aprem midi j’ai rencontré un comportement bizarre.
Voici la situation :

• ESS optimisé avec batterie life
  • limite basse du soc a 10%
  • soc réel de la batterie a 75%
  • le limite actuelle de l’état de charge fait apparaître 80%, habituellement très proche de la limite basse du soc.
    Et plus aucune décharge.

En basculant en mode optimisé sans Battery life, la décharge s’est remise en marche.
Soucis jamais rencontré, cerbo gx vient d’être mis a jour hier.

Ceci est étonnant mais reflète le fonctionnement de l’algorithme BatteryLife.

• Tant que la batterie n’atteint pas 95% sur une journée, la limite active ne redescend pas (par pas de 5% par jour).
  • Si la batterie n’atteint pas les 85% sur une journée, la limite active est augmentée de 5% par jour.
  • La décharge ne redevient autorisée qu’à partir du moment où l’état de charge est supérieur à la limite active + 5%.
  • En désactivant l’algorithme BatteryLife, il n’y a plus de limite active. Seul la limite réelle est prise en compte.

L’algorithme BatteryLife a pour but de protéger la batterie contre un état de charge trop faible qui dure trop longtemp.

Toutefois, tu mentionnes que tu as mis à jour le Cerbo la veille. S’il n’y avait aucun soucis auparavant, il s’agit peut-être d’un effet de bord indésirable lié à cette mise à jour. A vérifier…

Peux-tu au moins nous dire de quelle batterie il s’agit. Le problème est peut-être là et non sur le reste de l’installation que tu nous as bien décrit.

Voici une hypothèse : le parc de batterie était trop froid (<5°C) et incapable de délivrer l’énergie demandé ou même de la recevoir. Étonnant pour une installation qui me semble être résidentielle.

La batterie devrait communiquer avec l’installation et une partie est enregistré sur VRM. Il suffit de consulter l’historique dans la partie Advanced en activant les Widgets relatif au Battery Monitor. Cible bien la période relative à ce problème (au moins 3h avant et 3h après sa résolution) et partage nous ces informations.

Par exemple:

non, vous allez dans les courbes avancée sur la période qui vous intéresse, en haut a droite a coté des widget vous pouvez sélectionner télécharger, ça va vous télécharger tout les différent flux et ce pas seulement a la minute mais egalement a chaque fois qu’il y a une alarme ou un avertissement!

aucun soucis apparant lors d’une première analyse des données.
aucune alerte, SOC a 75%, batterie LFP.
environnement a 21°C dans local bien isolé
aucune charge au dessus de 95% ni en dessous de 20% depuis plus d’une semaine

j’ai ces deux messages a 16h00 dans les datas au moment de l’arret de la décharge :

→ DESS Hourly restrictions : No flow between battery and grid (Aucun flux entre la batterie et le réseau)
→ DESS Coping strategy : Battery-coping / Self-consumption mode (Mode autonomie / autoconsommation)

Mais je pense que cela valide le fait qu’il n’y a plus de décharge, donc plus de flux entre batterie et installation domestique.

J’ai constaté la situation a 18h00, la seule action de passé en “optimé sans battery life” a relancé la décharge.
Et je vous confirme que cela a eu lieu le lendemain de la mise a jour du cerbo avec la dernière version.

=> en consultant les données je vois effectivement la limite active augmenter par pas de +5%
par contre 2jours avant j’avais bien atteint un niveau de 95% de charge.

Merci pour toutes vos réponses. J’ai un pack de batterie lithium mais avec un BMS sans communication avec le victron ou le cerbo GX. Je n’ai pas aussi de battery monitor spécifique, donc je ne peux retrouver que les données des widgets du VE.bus. Je me suis aperçu que je n’avais pas assez bossé :wink: les paramètres et le fonctionnement du contrôle de profondeur de décharge et du mode de fonctionnement BatteryLife. Donc la première chose à faire pour moi, c’est de bosser un peu plus sur la doc. Par exemple et honte à moi, je viens juste d’apprendre qu’une led low battery clignotante veut dire qu’on est en mode sustain . Donc je reviendrai vers vous quand j’aurai un peu plus appris ma leçon… :rofl:

Pour l’instant, j’ai décidé d’utiliser le mode Optimisé sans batteryLife. Quand j’aurai bien assimilé le fonctionnement de ce mode, je passerai à Optimisé avec BatteryLife pour voir si ça présente un intérêt avec ma configuration.