Suite des alarmes HIGH VOLTAGE

Bonjour tout le monde.

Donc comme suite aux diverses alarmes HIGH VOLTAGE des batteries et après de nombreux essais, je peux affirmer que si vous n’autorisez par le Feed-in excess provenant du DC-coupled PV, vous n’aurez jamais la moindre alarme.
Testé et approuvé !!! C’est Dame Maa qui vous le dit.
Donc comme il est quand même sympa de pouvoir revendre son surplus d’où qu’il provienne (AC et/ou DC), je souhaiterai savoir si quelqu’un a une astuce simple pour autoriser le Feed-in depuis DC après que le SOC ait fait 5 à 10 minutes de 100%.

Merci à tous et toutes :slight_smile:

Bonjour @maa,

Désolé, je n’ai pas bien compris ton affirmation :thinking:

Tu veux dire que le fait d’autoriser le Feed-In excess from DV-coupled PV garanti l’absence de “HIGH VOLTAGE” alarm ?

Si c’est ça, on est sur du contournement, il faudrait plutôt fixer la cause de l’alarme, non ?

Ou alors j’ai loupé un truc…

Hello @dvb,
Non le contraire, lors de tous mes tests (qui on pris plusieurs semaines…) si tu désactives le Feed-In excess from DV-coupled PV alors aucun pb, pas de Warning
Si tu laisses le Feed-In excess from DV-coupled PV activé, alors régulièrement surtout si bcp de soleil, tu te prends un Warning.

Quelqu’un aurait-il déjà fait un truc pour cela avec Node-Red?

Ah très bien. Cela explique pourquoi je n’ai pas ce type d’alerte.

Il y a donc bien un truc à revoir côté logiciel → As-tu pensé à poster sur la partie développement anglaise du forum (posts Venus OS) ?

Concernant la temporisation de 10mn, je suis certain que cela peut se faire via Node-RED. Mais n’ayant jamais “joué” avec, je ne pourrai malheureusement pas aider …

@+

[EDIT] Nos posts se sont croisés, je vois que tu es sur la piste Node-RED :+1:

je travaille dessus comme une teigneuse :wink:

Je n’en doute pas → Tiens-nous au courant …

Alors les news :slight_smile: comme promis
Ne voulant pas télécharger la version OS Large sur le Cerbo, j’ai décidé de passer par le ModBus, c’est un choix.
Alors cela va vous paraitre tordu mais comme je voulais testé Node-Red et Homa Assistant, j’ai donc j’ai installé Node-Red dans HA.
Voilà pour l’infra, quant au dev il est simpliste, je vais chercher la valeur du Soc et selon qu’il soit = à 100% ou != de 100% je fait envoyer une valeur sur l’id ModBus qui va bien pour activer ou pas le Feed-in DC.
Et voilou, actuellement en test automatique mais en manuel c’est tout bon.
En espérant avoir pu aider tous ceux et celles qui se tapent des HIGH VOLTAGE à cause de cela.

1 Like

À mon avis pour éviter d’avoir des alarmes
Essayes de brider la tension de charge dans le DVCC à 52.3 et tes cellules ne devrait pas monter trop haut en tension

Merci @Kabbat pour ton explication mais cela fait quelques années (mon Dieu que le temps passe vite) que j’applique les consignes Victron/Pylontech partagé dans leur guide commun soit 52.4V pour être précis. Ce paramètre ne permet malheureusement pas de régler tous les pb.

Tests AUTO terminés, tout fonctionne :slight_smile:

Je me suis rendu compte que le DVCC en autorisant l’injection DC ma tension de charge DC dépassée les 52.4 jusqu’à monter à 52,8v

J’ai réglé le DVCC à 52v et maintenant plus de tension haute je suis à 52.4v

en fait je fais souvent la remarque et je ne sais pas d’ou vient le reglage a 52.4V mais victron dans ça doc (qui je le repete est faite avec les inge de pylontech) ne dis a aucun moment 52.4V, mais de partout on stipule bien que les réglage doivent être dans le mppt et dans le multiplus a 52V !

Réponse dans le document Victron ICI:

My system only charges the battery to 52.4V

When DVCC is enabled, the battery (via the CAN-bms) is responsible for the charge voltage. The Pylontech battery requests a charge voltage of 53.2V. We have however found that in practice this is too high.

The Pylontech battery has 15 cells in series, so 53.2V equates to 3.55V per cell. This is very highly charged and makes the system prone to go overvoltage.
It should also be noted that a LiFePO4 cell stores very little additional energy above 3.45V.

For this reason we opted to override the BMS and cap the voltage at 52.4V. This sacrifices almost none of the capacity and greatly improves the stability of the system.

Comme l’indique Kabbat, je confirme qu’à partir du moment ou on fait de l’injection DC, la tension batterie chargée est à 52.80V.
Donc si on veut respecter les 52.40V, pas le choix, il faut activer la limitation en tension et régler sur 52V. Et là, la tension se retrouve bien à 52.40V batterie chargée.

Si maintenant le fait de fixer cette tension n’est pas la bonne pratique car ça rentre potentiellement en conflit avec le fonctionnement de l’ESS, ce serait bien d’avoir un message plus clair de Victron.
Qu’est-ce qui est le plus important en dehors d’un besoin de ré-équilibrage des cellules ?
Soit c’est le 52.40V, soit c’est le fait de ne pas activer la limitation en tension. Les deux ne sont visiblement pas possibles lorsqu’on fait de l’injection DC.

alors reli ce que j’ai ecris, je parle bien du réglage pas de la regulation. beaucoup règle mppt et multiplus a 52.4, mais dans aucune doc c’est stipulé cela, mais c’est bien indiqué qu’il faut régler a 52V , c’est dans la même doc de ton extrait entre autre !
si c’est reglé a 52.4 cela va generé d’autre problematique, par exemple il faut pour l’injection monter d’environs 0.4V le bus dc au dessus de la tension d’absorption, on va donc regulé a 52.8 au lieu des 52.4 …

Nous sommes d’accord le réglages du Multi fait avec VEconfig est le suivant :
image
et donc si je conmprends bien celui dans le Cerbo (DVCC) qui est :
image
devrait être sur 52.0V ?
Ou j’ai tout faux?

Thierry confirmera, mais oui c’est comme cela que je le comprends (et que je l’ai réglé chez moi).
En mettant 52.0V, on obtient environ 52.40V lorsque l’injection DC est activée.

Là où par contre je ne comprends pas c’est lorsque Thierry indique (pas ici mais dans un autre post) qu’à partir du moment ou on spécifie le Maximum charge voltage, cela peut avoir d’autres implications sur l’ESS et que du coup, il vaudrait mieux ne pas l’activer sauf lorsqu’on a besoin de ré-équilibrer les cellules.
Si on n’active pas le Maximum charge voltage, on se retrouve alors à 52.80V…
Du coup, pas compris ce qu’il est préférable de faire et par précaution je suis à 52.00V maximum.

ok on va attendre sa réponse :slight_smile:
Mais si on doit mettre 52V et non 52.4V alors la doc Victron devrait être plus claire car je suis nulle en anglais mais “cap the voltage at 52.4V” reste assez facile

cf manuel du cerbo chapitre 11 !
et plus particulièrement le chapitre 11.4.2

Certaines batteries (comme celles de BYD et de Pylontech) qui sortent de l’usine ont besoin d’un certain temps pour s’adapter ; vous devrez peut-être les faire fonctionner à une tension plus faible pendant les deux premières semaines environ pour les aider à s’équilibrer.

C’est à cela que sert la fonction « Limite de la tension de charge des batteries gérées ». L’activation de cette fonction permet d’abaisser la tension de charge maximale jusqu’à ce que les cellules soient équilibrées.

Ne l’utilisez pas à d’autres fins car cela pourrait entraîner des effets secondaires indésirables. Par exemple, l’équilibrage peut échouer ou ne pas démarrer du tout si la tension de charge est trop basse, ce qui déséquilibre gravement les cellules de la batterie au fil du temps. Il est également impossible de régler la valeur au-dessus de la limite de tension de charge (CVL) envoyée par la batterie.