Bonjour,
j’ai un multiplus (pas un multiplus II)-48-2000 sur une installation ESS. 3 PYLONTECH US3000C et 15 panneaux en toiture.
J’ai configuré l’assistant via ve.config et le cerbo GX ne voit pas d’assistant?
Les batteries ne sont pas visibles sur la console VRM non plus?
Par ailleurs, lors du choix du standard réseau, j’ai pris le code français 2019 avec LOM B.
Il me met un message d’attention particulière:
EXTERNAL IP (NS) PROTECTION IS REQUIRED
Qu’est-ce qui ne va pas sachant que j’ai repris la config d’une installation faite il y a un mois mais avec un multiplus II? (repris et non copié / collé).
En l’état, le multiplus est en alarme fixe: #6 erreur programme dcc affiché sur la console
le message qui a été affiché donne deja un element de reponse !
les multiplus ne sont pas certifiés vde ou en 50549-1 c’est seulement les multiplus II car il faut un double relayage de coupure ce que le multiplus n’a pas, il faut donc rajouté un relai externe.
pour l’erreur 6 dcc c’est qu’il y a une incohérence dans la programmation. faite les mise a jour et reprogrammé le multiplus ça devrait rentrer dans l’ordre !
effectivement, j’ai compris en retournant sur le sujet cette après-midi et en reagrdant de plus près les doc (multiplus II VS multiplus).
1- j’avais modifié les paramètres du VE. CONFIG mais j’ai oublié de les charger…donc l’assitant n’a pas été pris en compte…
J’ai repositionné certains paramètres dans la console et tout est rentré dans l’ordre, sauf une chose, le multiplus est en mode chargeur de base (alors que le commutateur sur I) et les batteries sont chargées par le réseau "automatiquement, dès que le champ solaire décline…
Le mode normal devrait être que le réseau vient en appoint lorsque le SOC des batteries est bas (paramétrer dans la console) ou lorsque la puissance demandée dépasse les capacités des batteries et ou du solaire.
J’ai beau refaire le point de chaque paramètre, et je ne vois pas…Pour l’instant je n’ai pas un accès à distance donc je ne peux pas voir si le multiplus est forcé par le VRM.
le vrm n’agit pas vraiment sur le système sauf éventuellement si vous avez activé l’option ess dynamique.
si non c’est juste un pb de config. il y a plusieurs possibilité pour que le réseau charge les batteries:
-si l’ac in est configuré en mode groupe electrogene
-si l’ess est en maintien de charge
-si le soc est 5% en dessous du soc mini defini dans l’ess !
Bonjour,
je suis sur site et j’ai revérifier les pts évoqués dans la réponse.
tout est bon, mais j’ai toujours le voyant orange fixe allumé et le voyant vert clignotant.
J’ai remarqué dans le menu de l’ESS,–>mode–>batterie life
et ETAT BATTERIE LIFE–>décharge désactivée
Alors qu’il devrait être en AUTOCONSOMMATION?
C’est en vérifiant avec une autre installation qui tourne sans soucis.
Marc
j’ai débranché et rebranché le cerbo et là, j’ai accès à l’installation sur VRM.
J’ai l’internet via l’antenne gsm et je suis branché en local, venus.local
bonsoir,
tout fonctionne ce soir, j’en perd mon latin…
En gros, depuis que j’ai débranché, puis rebranché le cerbo, tout est revenu “normal”:
Accès internet notamment.
J’ai pu faire des mises à jour en ligne.
J’ai relevé le SOC pour vérifier que le réseau ne charge pas la batterie et c’est bon, elle se met au repos et le réseau prend le relais.
Je fais des relevés des valeurs de conso réseau pour valider ça demain matin.
Merci pour les conseils
Marc