Problème potentiel sur mppt

Bonjour à tous, je voudrais savoir si mon contrôleur de charge solaire a une défaillence ou non, afin de prendre les dispositions conséquentes. J’ai une petite installation autonome qui consiste en deux panneaux de 410W branchés en série et connectés à un mppt victron150/35, puis à deux batteries ultimatron 12v 100aH également branchés en série et enfin relié à un convertisseur victron 24v/220v 800VA. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais le mppt arrête la charge des batteries sans que celles ci soient entièrement chargées. Dès que l’intensité lumineuse monte, le mppt analyse très rapidement la tension des batterie à 28.4v et passe en absorbtion pendant 2h. Période pendant laquelle il charge parfois toujours les batteries et parfois non sans que je sache pourquoi. Le convertisseur lui est loin d’analyser une tension à 28.4 alors que le mppt est entré en absorption, l’appli ultimatron analyse à peu près la même tension que le convertisseur, seul le mppt se met en absorption dès qu’il y a un peu de soleil et s’arrete donc de charger les batteries avant qu’elle ne soient pleines. Quand je branche les batteries sur le réseau et que je les chargent via un chargeur blue smart 12v 20A, elles sont toujours chargées à 100%. De plus, je constate que plus l’intensité lumineuse est forte, plus il y a de différentiel entre le voltage des batteries analysé par le mppt par rapport à celui analysé par le convertisseur ( analyse lu dans victron connect ), différentiel pouvant aller jusqu’à plus de 1.2v. J’ai également constaté, toujours via victron connect que le mppt dépasse parfois 28.4 de tension alors qu’il me semble que la tension d’absorption doit être la tension maximale autorisée par le mppt. (Sauf changement de réglage. ) J’ai contacté le sav de l’entreprise où j’ai acheté le matériel, qui ne se contact que par mail, mais je n’ai obtenu aucune réponse à ce jour. Mon objectif n’est pas d’obtenir un remboursement, mais de savoir si l’appareil est défectueux ou si j’ai mal fait quelque chose afin soit de changer la mise en place de l’installation, soit de changer le mppt.
Merci à l’avance du temps que vous prendrez à me répondre, cordialement, B.

As-tu vérifié le serrage des bornes ?

il faudrait afficher une copie d’ecran des parametre histoire d y voir un peu plus claire et verifier aux bornes du mppt si la tension vu par le mppt est bien la meme que celle vu par un multimetre !

Bonjour à vous, tout d’abord, merci pour vos réponses rapides. Je vérifierai le serrage des bornes dès que le problème se représentera. Hier j’ai rebranché le système après 10 jours d’innactivité, je l’ai surveillé de près via l’appli victron et je n’ai constaté que 0.4v d’écart entre ce que dit le mppt ( 0.4 au dessus ), et ce que dit le convertisseur. Les batteries se sont bien chargées à 100% ( via appli ultimatron ) alors que la charge s’arrête souvent avant. Lors du précédent arrêt du système, il fonctionnait bien dans les premiers jours de remise en fonction, puis petit à petit, il ne charge plus entièrement les batteries. Je penserai à l’avenir également à prendre des captures d’écran afin que vous puissiez constater les différences perçus entre le mppt et le convertisseur. Je vais également acheter un multimètre afin de mesurer les tensions indépendement des appli. Travaillant en pleine nature et très isolé, je ne ferai des courses que la semaine prochaine. Je prépare tout ça et je reviens vers vous donc dans la semaine prochaine.
Bon weekend, B.

Bonjour,

Les câbles DC batteries sont ils correctement dimensionnés ?

Bonjour, en ce qui concerne les câbles batterie, ils sont correctement dimensionnés et donc pas à mettre en cause. En revanche tout fonctionne bien depuis une dizaine de jours que j’ai tout démonté et remonté, donc peut être que j’avais mal serré les bornes comme suggéré par Quentin. Cependant ce ne serait pas la première fois que le systeme fonctionne normalement quelques jours, puis de moins en moins bien, me remplissant de moins en moins les batteries. Mais cette semaine, je n’ai constaté aucunes anomalies et pas plus de 0.4v d’écart entre la tension perçue par le mppt et celle perçu par le convertisseur. ( voir image jointe ).

Je ne pensait pas, si le problème venait bien de là, que le serrage des câbles pouvait avoir autant d’influence, Quentin, si tu a l’occasion de m’en dire plus sur le sujet, je suis preneur. Quand au sujet que j’ai lancé sur le forum, de mon côté je vais continué mes observations, faire bien attention au serrage des câbles quand je changerai les batteries, et reposté si le problème se représente. Si vous pensez qu’il vaut mieux clore le sujet en attendant que le problème se représente, ça me va, j’en ouvrirai un autre si néçessaire. Je vous joint également une capture d’écran du logiciel victron qui constate une tension max de 30.3v alors qu’à ce moment là, labsorption était réglé sur 29.2v. Le mppt a donc envoyé 1.1v de plus… J’ai depuis redescendu l’absorption à 28.4.

J’ai testé l’absorption à 29.2 avant de vous contacter car c’est la tension max recommandée par le constructeur, mais j’ai abandonné quand j’ai vu ce 30.3v. Cette semaine donc, l’absorption était réglé à 28.4 et tout a bien fonctionné.
Merci à vous dt bon week-end, B.

Le courant induit un échauffement des câbles et des connexions. En s’échauffant puis se refroidissant, la vis de serrage se dilate et se contracte. Ce phénomène a tendance à dévisser la vis.

En se dilatant elle ne peut pas avancer donc la dilatation la pousse en arrière. Malheureusement, la contraction liée au refroidissement n’a pas l’effet inverse. La vis ne revient pas à son point de départ. Ce sont des micros mouvements qui au bout de quelques temps deviennent significatif.

Une fois desserré, le contact n’est plus optimal. Il est inférieur à la section du câble. Induisant un échauffement ponctuel encore plus grand et réduisant l’intensité maximale du courant. A l’extrême, il n’y a presque plus de courant qui est capable de circuler. Dans ce cas, le MPPT en déduit que la batterie n’est plus capable d’absorber d’énergie car elle est complètement chargée. Ce qui est faux.

J’ai déjà eu ce phénomène deux fois sur une petite installation autonome. La première, quelques semaines après l’avoir réalisée. La deuxième, 2 ou 3 ans après. Je pense qu’avec le temps, l’oxydation et les impuretés en tout genre empêchent la vis de reculer.

Dans tous les cas, il est bon de vérifier périodiquement que le serrage est optimal, si possible avec une clé dynamométrique pour respecter le couple préconisé par le constructeur.

Tu as vu 30,3V. Moi, je vois surtout 14,36V et 17,65V.

Forcer la batterie en montant la tension trop haut et en la descendant trop bas a tendance à la faire vieillir plus vite. Cette valeur m’étonne puisque le BMS de cette batterie devrait couper la décharge à 10V par batterie. Donc, 20V dans ton cas. Maintenant, il s’agit de la valeur mesurée par le MPPT et non celle vue par le BMS qui est beaucoup plus significative.

Je te recommande vivement de placer un BatteryProtect afin d’empêcher les décharges profondes. Ce serait dommage de flinguer deux batteries au lithium en deux ou trois ans seulement.

24,0 ou 23,6V (12,0V ou 11,8V par batterie) me semble être une bonne valeur de coupure. Le BatteryProtect te permettra de réaliser cette coupure. De plus, tu ne perdras pas grand chose en terme d’énergie utilisable. Au plus la tension diminue, au moins d’énergie est disponible. Ce n’est vraiment pas linéaire.

Concernant le maximum de tension, c’est la configuration du MPPT qui devrait éviter que la tension ne monte au delà des 29,2V (14,6V par batterie).

Il me semble que tu devrais régler l’absorption à 29,2V et le float à 25,6V.

sauf si la config du mppt est resté sur du plomb avec une compensation de température !

Bonjour à tous, merci Quentin pour ton explication précise sur le serrage des bornes, je change régulièrement de jeu de batteries, surtout en hiver, et le problème apparaissait parfois plusieurs semaines après un changement de batteries, batteries que j’essayais de ne pas trop serrer afin de compenser ma tendance à serrer trop fort les vis type vis à joints pour gaz ou autres. Je n’ai actuellement pas de clef dynamométrique, mais ces derniers temps, j’ai serré un peu plus fort, et je n’ai plus de problèmes. Merci également d’avoir attiré mon attention sur la soustension des batteries. Cependant, je doute de la réalité de cette tension car je change de jeu de batteries dès que nécessaire afin de les préserver. De plus, les deux journées ou le mppt indique une si basse tension, l’appli ultimatron ne montrait en aucun cas une décharge significative des batteries. Je les surveille quotidiennement. Peut être est ce également dû à un mauvais serrage ? Dans tous les cas, les batteries ne sont pas descendu en dessous de 40% de charge durant ces deux jours d’après l’appli ultimatron et aussi d’après la logique qui va avec l’usage que je fais des batteries. À une tension aussi basse d’ailleurs, le système devrait se couper tout seul ce qui n’a pas été le cas. Il y a sans doute une sécurité dans le bms, car au début, je voulais faire fonctionner un petit chauffage électrique auquel j’ai renoncé après avoir retrouvé le système éteint avec un tension dont je ne me souvient plus exactement, mais bien supérieur à 17v. Même supérieur à 20v si mes souvenirs sont bons. Depuis, j’ai renoncé à ce chauffage, et la décharge des batteries est surveillée quotidiennement via les deux applis ultimatron et victron. Certes, ça ne vaut pas un batterie protect, qui est prévu dans un avenir proche, mais elles ne sont pas laissées à l’abandon jusqu’à être vide, étant si précieuses. Le mppt de son côté est bien réglé sur lithium, pas de soucis là dessus. Bien que tout se soit bien passé dernièrement, je vous joint une copie d’écran du 17/11 dans laquelle le mppt c’est arrêté de charger à 28.5 au lieu de 28.4. Bon, ça ne fait pas une grosse différence, mais je n’ose plus régler l’absorption à 29,2v.

Bonne journée à tous, B.