Sur tes derniers schémas, tu avais mis un sectionneur 160A.
Si j’ai bien compris l’article, il est plus efficace de couper les 2 pôles en même temps car on diminue plus rapidement la surintensité et la surtension liée à l’arc de coupure. Ceci est d’autant plus important lorsque la coupure est réalisée en pleine charge. Ce n’est jamais recommandé mais parfois c’est nécessaire en cas d’urgence ou ça peut arriver par inadvertance.
Si la norme demande un sectionneur bipolaire, c’est pour pouvoir le manœuvrer en toute circonstance, même en pleine charge.
Et donc, si 2x Multiplus avec sectionneurs de 125A associés à chacun, on est bon pour le busbar à 250A même si en dessous, on a 3 ou 4 sectionneurs de 125A par pile de batteries. C’est bien ça ? Ce que je pensais, mais maintenant, j’ai des doutes ?
Oui, c’est aussi un peu ce que j’avais compris pour le fait de couper en même temps le câble positif et négatif. J’aurai essayé …
À savoir qui si l’on souhaite complètement respecter la norme (donc d’avoir une chance d’obtenir la validation du Consuel) il faut ajouter une coupure d’urgence au système, comme ci-dessous :