Schéma AC et DC de l'installation que je souhaite réaliser

75A en continu, mais beaucoup plus en pointe !

il faut dimensionner les fusibles en fonction du câble, et les cables pylontech sont donnés pour 125A, donc fusible 125A.

Par contre les mega fuse n’ont pas de pouvoir de coupure suffisant (minimum de 20kA Icu pour les pylontech au delà de 4 modules)

avec des pylontech il est assez facile de débrancher un connecteur si vraiment il faut isoler une partie du parc !

Bonsoir, je pense donc réaliser le montage suivant.

Pour la partie AC :

• ayant un parafoudre en trop, j’ai décidé de le mettre sur la ligne AC OUT des onduleurs. Avec le matériel informatique et autres reliés au téléphone, à la télévision, il y a peut être un risque de foudre et cette ligne n’était pas protégée.

Pour la partie DC, il y a 2 solutions :

• cette première solution me pose un problème, car si je place des sectionneurs de 125A je suis trop juste, et avec les sectionneurs de 160A, comment vont réagir les liaisons de câble entre les 4 batteries US5000 ? Elles ne devraient voir au max que 125A et vont voir au max 160A, donc risque d’incendie ? Après, elles ne font que 20cm, donc peut être acceptable ?

• cette deuxième solution me rassure plus, par contre, pour les batteries, je ne peux pas mettre de sectionneur bipolaire car ça prendrait trop de place. Après, ça me semble qu’en même mieux que de mettre des fusibles MEGA qui ont un risque de prendre feu dû à leur faible pouvoir de coupure.

• j’ai placé des fusibles de 80A car ça me semble suffisant par rapport à l’installation et ça me rassure de me dire que si une batterie sur les 2 se déconnecte, au moins, la batterie restante ne verra pas trop de puissance et aura peut être le temps de lever une alerte pour que tout le système s’arrête et que la batterie soit saine et sauve.

Vos commentaires sont les bienvenus, merci à vous.

En effet le second me parait plus sympa par contre et sauf si c’est un effet d’optique tu DOIS aussi protéger le négatif !

Salut Gaby,

La partie AC me semble correct, pour répondre à ta question l’ET 112 et plus précis car il calcul l’import export avec l’ampérage et le voltage, alors que la pince ampèremètrique n’a qu’une valeur pour le calcul l’ampérage .
Après l’ET112 demande plus de taf et de place pour le brancher.

Je t’envoie ce que j’utilise pour le hub USB.

Pour ta partie DC je préfère ton premier schéma qui et mieux de mon point de vue il est déjà plus au norme car le deuxième schéma les sectionneurs 80a unipolaire ne le son pas.

Pour les câble tu est large tu as deux paires de 25 mm2 par packs.

Perso je regarde toujours le calcul d’échauffement par section.

Il faut prendre la longueur du câble + et du câble - en courant continu.

Merci Pénélope, effectivement, je ne protège que le positif, mais comme moi ce n’est pas forcément un problème, avec le Lynx distributor, Victron ne protège bien que le positif, donc s’ils le font, c’est bien que ça doit être sûr comme ça. Je prend juste en fusible à couteaux pour le plus grand pouvoir de coupure. Après, j’ai les 2 sectionneurs en sortie des Multiplus, ça devrait le faire qu’en même.

Merci Steffout, j’ai justement exactement le même hub usb pour mon bureau, je pourrais donc tester ça. Pour les abaques, c’est exactement ce que je cherchais mais ne trouvais pas. Donc effectivement, vu qu’avec 3m de 25mm² ça tient à 400A il ne devrait pas y avoir de problème pour les liaisons de 20cm entre US5000 pour qu’elles supportent 160A au max. Je pense donc partir sur le premier schéma DC.

Bonsoir à tous,

Je reviens sur la partie US5000.

La règle est de protéger le câblage à hauteur de 125A maxi. Avec le branchement ci-dessous, sommes-nous certains de ne jamais dépasser 125A sur UN jeu de câbles ?

De mon côté, je préfère grouper les US5000 par paire, donc ici :

• 4 x jeux de câbles,
  • 4 x protections bipolaires de 125A chacune
    image

Cela nécessite un peu plus de matériel, mais cela me parait plus adapté à la demande du Consuel.

Votre avis ?

1 Like

Merci pour votre message, par contre, ça ne m’arrange pas. Cela prend beaucoup de place et d’argent. J’espère qu’une autre solution est envisageable. De mon côté, je ne comprends toujours pas pourquoi il faut un fusible par pôle (à part pour respecter la norme) ? Si le fusible saute sur le câble positif, il n’y a plus de courant qui circule ni sur le fil positif et négatif, non ? À part peut être des courants de fuite qui doivent être négligeable ?

Victron fait des préconisation de bon sens mais cela n’est pas forcement compatible avec les norme local, on fabrique pour le monde entier !
en france la protection pour l’habitat doit être bipolaire !

Le courant continue circule dans un seul sens et contrairement au courant alternatif il ne passe pas par zéro, du coup quand tu coupe que le + l’étincelle de coupure est plus importante, et puisque le - et encore connecté au mp2 il reste forcement encore du courant dans le fils -

Un petit lien pour bien comprendre :

https://crushtymks.com/fr/energy-and-power/735-breaking-of-a-short-circuit-current-in-a-direct-current-system.html

C’est important d’avoir des coupures bipolaire pour les systèmes de sécurité en cc a haut ampérage cela permet une déconnexion complète est nécessaire pour des opérations sûres de maintenance ou en cas d’urgence.

1 Like

une paire de cable pylontech et préconiser a 125A max, donc deux jeux de câble comme sur le schéma 1 c’est 250A.

Le courant passera au plus simple donc ce répartira sur les deux câbles.

Respecter les normes, c’est certainement la bonne façon d’avoir une installation sûre.

Bonjour Thierry, je vous remercie pour votre message et j’ai bien compris qu’en France la protection doit être bipolaire. Mais je pense que partout dans le monde, le courant continu se comporte de la même manière, donc si ailleurs, vous préconiser de mettre juste un fusible sur le pôle positif, c’est que la sécurité doit être assurée ainsi.

Voici un schéma que j’avais repéré sur le net. De ce que j’ai compris, il n’est pas sécuritaire car le pouvoir de coupure des fusibles est trop faible. Les fusibles sont uniquement présents sur le pôle positif. Donc cette installation suivant ce schéma est dangereux et peux prendre feu (quelque soit le pays) ? Est-ce que vous pourriez me montrer des schémas qui sont validés par Victron pour un cas de figure similaire ?

en fait c’est des exemple de câblage mais normalement l’installateur ou celui qui fait l’installation est sensé faire une note de calcule, entre les connectique les bus bar et les câbles, il est tout a fait possible d’avoir une resistance qui permet d’avoir un icc inférieur au 2.5kA, mais faudrait le calculer, et ça c’est soit manuellement et la bon courage, soit certain logiciel pro le font mais le prix du logiciel n’est pas donné !!!
sans calcule, la norme impose de prendre l’icc aux bornes de la batterie donc juste avec la résistance interne de la batterie et la forcement on dépasse largement les 2.5kA.

en gros si tu peux démontrer que l’icc ne dépasse pas les 2.5kA alors on peut utiliser des mega fuse

Merci pour votre réponse. Pour ce qui est du pouvoir de coupure, pas de problème, j’ai compris que ça ne passait pas, donc j’ai prévu des fusibles à couteau de 80 kA de pouvoir de coupure. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que sur le schéma, seules les bornes positives sont protégées. J’ai fait un schéma en faisant la même chose et on me répond qu’il comporte des risques (je sais très bien qu’en France la norme impose une coupure bi-polaire, mais là n’est pas ma question. Effectivement, si j’ai besoin d’intervenir, il suffit de simplement positionner sur OFF tous les US5000 ainsi que les 2x Multiplus et leurs disjoncteurs 32A sur l’AC In et AC Out).

J’ai aussi une autre idée, mais qui n’est peut être pas meilleurs. Comme les sectionneurs sont triphasés, autant les utiliser au maximum, d’où mon schéma ci-dessous.

De mon côté, ça m’irait bien, car ça permet de déconnecter toutes les piles de batteries en même temps et ça prend moins de place et coûte moins cher. Pour moi, le fait de déconnecter toutes les piles de batteries en même temps n’est pas un problème, car vu le temps que ça prend pour équilibrer chaque batterie (pourtant je les avais toutes chargées préalablement et indépendamment à 80% pour que l’équilibrage Pylontech soit le moins long possible), je ne me vois pas fonctionner avec le système avec une batterie ou une pile en moins.

Par contre ça limite à 3 piles de batteries, donc soit 6 soit 9 US5000. Et là, la documentation indique qu’on ne peut brancher que 2 batteries par paire de câbles Pylontech. Si vous avez un avis sur la question (pouvoir brancher 3 batteries par paire de câbles), je suis preneur ?

Où as-tu vu ça ? La documentation indique que c’est maximum 16 batteries dans un groupe. Même, si je n’ai rien trouvé d’explicite à ce sujet (officiel de chez Pylontech), on peut répartir les batteries en plusieurs piles qui peuvent chacune être reliée par une ou deux paires de câbles afin de tirer la puissance souhaitée tout en respectant les limites de chaque batterie et de chaque paire de câble.

A partir de 3, il est vivement recommandé de placer 2 paires de câbles afin de tirer le maximum d’intensité sans excéder la capacité des câbles.

3x 80A (Max recommandé par batterie) = 2x 120A (Limite des paires de câbles)

Avec des fusibles à 125A sur chaque paire de câble, tu garantis que tes batteries ne devraient jamais être dans la zone rouge (au delà de 100A par batterie). Au plus, il y a de batteries dans une pile, au plus, tu réduis l’intensité des courants sur chacune d’entre elles.

Considérant ton idée de sectionner séparément le positif et le négatif, je pense qu’on ne peut pas admettre ça comme une réelle coupure bipolaire. La coupure ne sera bipolaire que si tu actionnes les deux sectionneurs. Rien ne le garantit. De plus, il faudrait que la coupure soit simultanée pour être vraiment utile et efficace.

Finalement, tu arrives avec 3x 125A sur un busbar 250A. Ca ne va pas. Pour moi, le Lynx Power In est un bon busbar à un prix raisonnable. Il est limité à 1000A ce qui convient pour la plus part des projets.

Bonjour Quentin, je ne retrouve pas où j’ai lu ça (2x US5000) max par paire de câble Pylontech, ceci dit, ça revient à ce que tu dits où tu utilises 2 paires de câbles à partir de 3 batteries.

Par rapport au busbar de 250A, comme les Multiplus pourront au max tirer 250A au total (puisque un sectionneur 125A par Multiplus) je ne vois pas le problème. Sauf si on considère que les US5000 ont un problème et qu’elles se déchargeraient sur le busbar de plus de 250A. Mais je ne vois pas comment avec mon faible niveau de connaissance.

Par rapport aux sectionneurs sur postif et négatif, tu écris “De plus, il faudrait que la coupure soit simultanée pour être vraiment utile et efficace.” Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Car s’il y a un problème sur les batteries, de toute façon c’est aux fusibles de sauter. Dans ce cas, pour moi, ça ne change rien. Et si c’est pour intervenir sur la partie DC, quel est le risque de déconnecter un sectionneur puis l’autre ?

Enfin, j’ai lu ceci : https://communityarchive.victronenergy.com/questions/168173/calibre-des-fusibles-pour-lynx-distributor.html Il parle bien d’être dans la norme et l’installation est beaucoup plus simple avec sûrement que des fusibles sur le câble positif. Les normes ont changé depuis 2 ans ?